Pour bien se chauffer au bois, il convient de ne pas laisser le feu se détériorer. Et oui, parce que parfois, il se « déravive » (petit clin d’œil aux fans d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre 😉).
Pour raviver la flamme, rien de compliqué ! Il faut rajouter du combustible en temps voulu et bien gérer les apports en oxygène. Explications.
Recharger le foyer
Ce ne sont pas les flammes qui ont le pouvoir chauffant le plus important mais bien les braises. La température du foyer sera donc plus élevée quand le bois aura atteint l’état de braises. Une fois cette étape atteinte, il faudra recharger le bois petit à petit. En général, une bûche suffit.
En effet, ajouter d’un coup 3 ou 4 bûches risque d’étouffer le feu. D’autre part, trop de combustible va faire augmenter soudainement la production de fumée. Résultat ? Le conduit d’évacuation sera encrassé et les performances de votre cheminée, poêle ou insert moins bonnes.
Moduler l’arrivée d’air pour une combustion optimale
Enfin, l’oxygène est nécessaire à la combustion. C’est pourquoi, il ne faut jamais fermer complètement le clapet lorsque vous chauffez. Cela aboutirait à une extinction du feu.
Pour bien moduler l’arrivée d’air, il faut regarder où en sont les flammes. Si le feu a bien pris et que les flammes sont vives, il convient de réduire les arrivées d’air en ajustant le ou les clapets de votre appareil. Ainsi, le bois se consumera moins vite. Cela vous évitera les surchauffes et de dépenser trop de bûches.
Lorsque les flammes sont éteintes, il faudra recharger en bois. Les braises chaudes permettront au feu de repartir. A ce moment-là, vous devrez ouvrir à nouveau en grand les arrivées d’air.
Voilà, ce n’est franchement pas dur. Et pour entretenir la flamme avec l’élu.e de votre cœur, rien de tel qu’un dîner romantique au coin du feu. Mais ça, on vous laisse gérer ! 😉