Les logements en bois de plus en plus répandus
D’une part, la prise en compte des émissions carbone liées à la construction va obliger les constructeurs à revoir la conception des bâtiments, et de modifier les matériaux utilisés dans les constructions : à la place des traditionnels parpaings et béton, ce seront des matériaux biosourcés qu’il faudra utiliser au niveau des murs et de la structure, notamment le bois, qui sera la véritable star de la RE 2020 ! Le bois présente en effet de multiples avantages : il est renouvelable et il constitue un important “puits de carbone”.
Les arbres captent du carbone lors de leur croissance, et le rejettent dans l’atmosphère uniquement s’ils sont brûlés. On estime ainsi qu’un mètre cube de bois stocke environ une tonne de CO₂. Enfin, les principales essences de bois adaptées à la construction (pin Douglas, pin sylvestre, mélèze) peuvent être cultivées sans problème en France, réduisant ainsi la pollution associée à leur acheminement vers les chantiers.
Le béton et la brique traditionnels seront donc peu à peu abandonnés, car très polluants. En effet, ils nécessitent une consommation d’énergie considérable lors de leur fabrication, et l’extraction de matières premières non renouvelables, notamment du sable. Ainsi, il ne deviendra techniquement plus possible d’utiliser exclusivement du béton pour construire une maison ou un immeuble neufs, car l’empreinte carbone de la construction dépasserait les seuils autorisés. Attendez-vous donc à voir fleurir des maisons en bois un peu partout dans les prochains mois ! 😉