Les différents types de pompes à chaleur
Ces dernières sont différenciées par la provenance de l’énergie utilisée (calories de l’air, de l’eau ou du sol) et le système de diffusion de la chaleur (par radiateur ou par plancher chauffant).
Il existe aujourd’hui plusieurs types de pompes à chaleur. Accrochez-vous !
Les PAC aérothermiques : pompe à chaleur air air et air eau
La pompe à chaleur air eau
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau (PAC air / eau) est exactement celui que nous venons de vous expliquer. Ce dispositif puise l’énergie nécessaire dans l’air extérieur et utilise l’eau (par le biais du liquide réfrigérant que l'on appelle fluide frigorigène) pour transporter la chaleur en passant par les quatre éléments : évaporateur, compresseur, condensateur et détendeur, formant ainsi le circuit de chauffage dont nous avons parlé précédemment.
Cette PAC permet à la fois de chauffer l'eau qui circule dans vos radiateurs et l'eau sanitaire. Les pompes à chaleur air eau sont ainsi très fonctionnelles. Elles ont cependant le défaut de ne pas pouvoir fonctionner quand les températures sont très froides. Pour pallier ce problème, n'hésitez pas à vous procurer un chauffage d'appoint au cas où.
La pompe à chaleur air air
La pompe à chaleur air air puise l'énergie dans l'air extérieur et le réchauffe, avant d'envoyer l'air chaud à l'intérieur du logement. Cette pompe ne permet de chauffer que l'air, pas l'eau chaude sanitaire.
Les pompes à chaleur géothermiques
La pompe à chaleur géothermique classique
Ce système puise l’énergie présente dans le sol. Pour cela, l’installation d’une sonde géothermique verticale d’une longueur importante est nécessaire.
Elle peut également être installée avec de capteurs horizontaux formant un réseau dans lequel circule le fluide qui capte les calories et les conduit jusqu’à la pompe.
La pompe à chaleur géothermique eau
Ce type de pompe à chaleur utilise l’énergie thermique présente dans un cours d’eau, une nappe phréatique ou un lac (idéalement il faut que ces derniers se trouvent à proximité des bâtiments). Il peut être nécessaire de forer à deux endroits de manière verticale et à faible profondeur, d’une part pour le captage et d’autre part pour permettre le retour de l’eau du circuit dans son habitat naturel.
Au vu des critères à remplir avant de pouvoir installer une pompe à chaleur eau eau, des travaux nécessaires et de leur prix, ces dernières sont peu répandues.