Comment faire pour donner une seconde vie à vos appareils électriques et électroménagers usagés ? À l’heure où les enjeux environnementaux inquiètent le grand public, nos appareils ne sont recyclés qu’à 30% : comment faire pour inverser la courbe et donner un nouveau souffle à nos appareils électriques ?
1 juin 2020
Lecture 4 mn
Nos appareils électriques et électroniques sont tôt ou tard abandonnés au profit d’un autre et les raisons sont multiples : manque d’utilité, changement de goût ou plus souvent parce qu’ils cessent de fonctionner. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour vous en défaire n’importe comment : les déchets électroniques et électroménager ne sont pas des déchets comme les autres.
De leur fabrication à leur destruction, ces appareils impactent l’environnement, utilisant des procédés industriels lourds et gourmands en énergie. Ils sont fabriqués à partir de ressources naturelles variées, de métaux plus ou moins rares et avec des produits chimiques divers, dont certains sont toxiques et polluants. Par exemple, la construction d’un smartphone peut aller jusqu’à une centaine de pièces et une trentaine d’éléments chimiques dont de l’aluminium, du lithium, de l’or, de l’argent, du mercure, et du plomb. Une liste d’ingrédients très longue qui font de nos smartphones de vraies petites bombes écologiques avec seulement 9 métaux sur 40 recyclables à plus de 50% (selon le site novethic).
Si vous n’utilisez plus un appareil, peut-être peut-il être utile pour quelqu’un d’autre : pourquoi ne pas le revendre à quelqu’un qui fera de lui son nouvel ami ? Il existe de nos jours de nombreux sites internet qui permettent la revente de vos appareils électroniques (Leboncoin, Vivastreet, Consoglobe, etc.), le tout sans frais et sans soucis. Si vous ne faites pas confiance à ce genre de plateforme, vous pouvez le revendre à des plateformes telles que PriceMinister, Recommerce (startup française) ou la Fnac qui prendront une commission si la revente se fait.
Le recyclage est un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux dans un nouveau cycle de vie. Le verre et l’inox sont reconnus pour être de super matériaux, car ils sont recyclables à l’infini. Il est possible de recycler de nombreux matériaux tels que : le verre, le carton, les métaux, le plastique, l’aluminium, les déchets verts, le bois, les gravats, les déchets de chantiers et les déchets spéciaux.
Il est important de recycler pour trois raisons :
Le recyclage des matériaux est un moyen d’éviter de disperser dans notre environnement des substances dangereuses contenues dans nos appareils électroniques : lorsque vous recyclez vos appareils, les matériaux polluants sont retirés et éliminés.
Les composants issus des appareils recyclés peuvent être employés dans la fabrication de nouveaux produits. Le recyclage permet de préserver les ressources naturelles grâce à l’économie circulaire. Il permet aussi d’éviter la pollution engendrée par la production de nouveaux composants.
Le recyclage des appareils électriques est un secteur en pleine expansion et représente 7000 emplois en France, dont 1000 en réinsertion professionnelle.
Certains appareils électriques ou électroniques peuvent afficher le logo de la « poubelle barrée », ce qui signifie que dès qu’ils ne servent plus, ils doivent être éliminés dans une structure de récupération et de recyclage appropriée (les câbles et les matériaux de liaison utilisés avec l’appareil sont aussi à recycler dans les mêmes structures). Et pour les autres ?
Vous avez décidé de recycler votre matériel, maintenant il vous faut trouver l’endroit où cela se ferra sans risque. À chaque objet sa poubelle. 😉
Si votre appareil fonctionne encore, donnez-lui une nouvelle vie et confiez-le à un réseau qui le revendra à prix symbolique ou le donnera à des familles en difficulté.
Pour les appareils de moins de 25 centimètres, vous pouvez les déposer gratuitement dans des bacs de collecte en libre-service. Vous pouvez vous informer de la liste des points de collecte sur ecosystem.
Dans le cas d’un nouvel équipement électrique ou électronique, le magasin qui vous vend votre appareil est dans l’obligation légale de reprendre l’ancien (selon l’article R543-180 du Code de l’Environnement et l’arrêté du 8 octobre 2014). Cette loi s’applique aussi pour la vente à distance.
Dans le cas de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), vous pouvez trouver tous les lieux de collecte d’appareils électroménagers sur le site ecosystem. Il recense tous les endroits près de chez vous capables de récupérer vos appareils électriques (petits ou gros).
Vous pouvez déposer gratuitement vos appareils dans les déchetteries. Contactez votre mairie au préalable pour connaître les conditions d’accès et la limite d’appareils afin d’éviter les mauvaises surprises à l’arrivée. Saviez-vous que certaines déchetteries sont en partenariat avec le programme Éco-systèmes et permettent de dépolluer et recycler vos appareils selon les standards européens ?
Le recyclage des lampes, ampoules et tubes fluorescents (néons) se fait dans tout magasin qui vend ce type de produits : grandes surfaces, supermarchés, supérettes, commerces de proximités, électriciens et déchetteries.
Tout comme les appareils électroménagers, les enseignes sont obligées de reprendre une ampoule usagée pour une ampoule achetée. Vous pouvez tout de même accéder gratuitement aux bacs de recyclage mis en libre-service dans la plupart des magasins.
Quatre organismes ont été agréés par les pouvoirs publics pour veiller à la collecte et au traitement des déchets : Éco-système, EcoLogic, ERP et Recyclum (pour les lampes). 73% des matériaux électriques et électroniques sont confiés à Éco-système, un éco-organisme à but non lucratif. Il organise la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électriques, des ampoules à économie d’énergie et des petits extincteurs.
L’organisme procède à :
La filière de recyclage a encore beaucoup de défis à relever tels que le traitement et la collecte des déchets. Cependant, les acteurs doivent aussi exercer une mission de sensibilisation auprès du grand public et de la filière industrielle. Ils doivent adapter leur discours afin de guider les usagers à mieux recycler leurs appareils électriques et faciliter l’éco-conception des appareils en utilisant les matières premières issues du recyclage.
Agir pour la transition énergétique, c’est aussi s’assurer que les appareils électriques et électroniques que nous utilisons consomment une énergie qui n’impacte pas la planète. Aujourd’hui vivre sans appareils électriques semble impossible, alors pourquoi ne pas se fournir en énergies renouvelables ? Ekwateur vous offre la possibilité de souscrire à des offres d'électricité verte.