Une évidence pour bon nombre d’entre vous. Avec les nombreux discours sur les terres rares, leur empreinte écologique et leurs modes d’extraction peu écologiques et néfastes pour la planète, vous commencez sûrement à savoir qu’un ordinateur, un smartphone ou autres appareils électroniques ont un bilan carbone élevé.
Lutter contre la pollution digitale en conservant nos objets plus longtemps
En effet, ce type d’équipement représente 47% des émissions de CO₂ générées par le domaine du numérique et digital selon l’agence parisienne du climat. Selon ces derniers également, 88% des Français-es changent leur téléphone alors qu’il fonctionne toujours.
Allonger la durée de vie de vos appareils électroniques reste le geste le plus simple avec le plus fort impact. En effet, conserver votre ordinateur pendant 4 ans au lieu de 2 ans améliore de 50% votre bilan environnemental selon l’agence parisienne du climat.
Faire réparer ses objets endommagés au lieu de les jeter
La plupart des portables, ordinateurs et autres tablettes disposent d’une garantie minimum d’un an (avec, bien souvent, la possibilité de l’étendre). Si votre appareil a moins de 1 an, il est peut-être préférable de le faire réparer avant d’envisager l’achat d’un autre modèle ?
Changer uniquement le composant qui pose problème sur votre objet numérique
Sur la plupart des ordinateurs (fixes ou portables), il est possible de remplacer le disque dur (qui a tendance à s’user le premier) ainsi que d’augmenter la mémoire vive. Il est même parfois possible de changer la carte graphique, la carte son, etc.… Il n’est donc pas nécessaire de racheter un ordinateur si seul un composant est défectueux.
Idem pour les smartphones et tablettes, la batterie est souvent celle qui vous jouera des tours sans que votre téléphone ou tablette soit défectueux-se. Il suffit simplement de changer la batterie et c’est reparti ! La plupart des modèles le permettent même si les modèles plus récents demandent plus de patience et d’entraînement.
Lutter contre la pollution digitale en réparant ses objets soi-même
Si vous vous y connaissez un peu en ordinateur ou téléphone mobile, vous pouvez apporter vous-même des modifications sur vos appareils. Il vaut mieux remplacer uniquement la batterie de votre smartphone ou le disque dur de votre ordinateur que racheter un équipement complet (et puis ne dit-on pas que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ? 😉). Cela demande moins de ressources naturelles et de matières premières. Pour la préservation de notre environnement, cette pratique est plus que recommandée.
Choisir un appareil numérique reconditionné pour toujours moins de pollution digitale
Vous voulez changer d’appareil régulièrement ? Optez pour les appareils reconditionnés ! Tout aussi solides qu’un appareil neuf, certaines marques proposent même directement des appareils reconditionnés avec les mêmes garanties qu’un neuf.
Il existe des plateformes exclusivement réservées à la vente d’appareils reconditionnés proposant les mêmes services que pour un appareil neuf. Sinon vous pouvez aussi vous tourner vers les téléphones d’occasion parfois en excellent état pour un prix raisonnable.
Vous pouvez également envisager de rapporter votre appareil auprès de son constructeur. Certaines marques proposent la reprise d’un ancien appareil dans le but de le recycler contre un avoir pour en acheter un nouveau de la même marque.