Le démarchage via le porte-à-porte
C’est une technique très répandue et pas seulement utilisée par les fournisseurs d’énergie. Une personne se présente à votre porte et essaye de vous vendre un produit, quel qu’il soit. Ici il s’agit d’énergie. La personne qui se présente à votre domicile peut employer plusieurs motifs afin de s’introduire chez vous. Le but étant de mettre la main sur des données de factures qui lui permettront de modifier votre contrat ou de vous faire signer un contrat de changement de fournisseur parfois même à votre insu. Lors d’un démarchage frauduleux, la personne se trouvant sur le pas de votre porte pourrait affirmer travailler pour Enedis et vouloir effectuer une « vérification de compteur » ou encore vous demander une facture pour effectuer une régulation sur votre contrat. Les démarcheurs.ses peuvent également se faire passer pour un autre fournisseur d’énergie que celui pour lequel ils/elles travaillent réellement.
Enfin, leur discours est souvent rapide, technique et confus de façon à ce que vous ne puissiez pas saisir toutes les nuances de celui-ci.
Comment faire pour éviter de se retrouver avec un contrat non désiré ?
Quelqu’un sonne à votre porte ? Commencez par lui demander le nom de son employeur, le nom de la société pour laquelle il travaille ainsi que son prénom. Si c’est un.e commercial honnête, iel vous donnera ces informations sans rechigner car iel est dans l’obligation de le faire si vous le lui demandez. A contrario, un.e démarcheur.se peu scrupuleux.se vous dira simplement qu’iel travaille pour tel ou tel fournisseur sans en dévoiler plus.
Si cette personne vous demande vos factures, sachez que ce sont des documents privés entre votre fournisseur et vous-même. Vous pouvez donc légalement refuser de les lui donner.
Enfin, les visites pour les opérations sur le compteur vous seront toujours notifiées en amont. Si la personne se présentant à votre domicile vous explique être là pour un relevé de compteur ou une opération sur le compteur et que vous n’avez reçu aucune information en amont, méfiez-vous.
De plus, certains fournisseurs d’électricité ne pratiquent pas le démarchage à domicile jugé peu scrupuleux. C’est le cas d’Ekwateur par exemple 😊. Si une personne frappe à votre porte en disant appartenir à tel ou tel fournisseur, renseignez-vous car s’iel vous dit appartenir à un fournisseur d’électricité ne pratiquant pas le démarchage à domicile, vous saurez tout de suite que cette personne n’est pas fiable.
Enfin, ne signez rien tant que le/la démarcheur.se est encore présent.e. Demandez-lui simplement une brochure informative afin de pouvoir mieux étudier l’offre qu’iel vous propose. Avec du recul (en allant consulter les notes des clients par exemple) vous serez plus à même de déterminer plus précisément s’il s’agit d’une tentative d’escroquerie ou non.