Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Et si vous optiez pour une énergie locale ?

Passer à l’électricité verte c’est bien, mais choisir à quel producteur ira son argent c’est encore mieux !

Avec l’offre premium “petite centrale de production” d’ekWateur, vous avez la possibilité de désigner le producteur d’électricité renouvelable que vous souhaitez rémunérer.*

Ainsi vous savez où va votre argent et le producteur est rémunéré de façon plus juste.

Retrouvez ici une présentation de ces centrales.

De petites centrales de production derrière votre électricité

L’électricité verte c’est un peu comme les fruits et légumes bio, on aime bien savoir d’où ça vient et par qui c’est produit !

On vous invite donc à choisir l'un de nos producteurs et à découvrir comment ils produisent leur électricité.

La centrale éolienne de Haut Cabardès

Le parc éolien de Haut Cabardès est situé sur les communes de Pradelles-Cabardès et Cabrespine sur la Montagne Noire en Occitanie et a été mis en service en 2006. Ce parc est composé d'éoliennes Siemens Gamesa 1.3 d’une puissance unitaire de 1,3MW chacune.

La puissance globale de ce parc est donc de 20,8MW, ce qui permettra de produire l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 33 426 personnes soit 75 GWh d’électricité / an. Il permet d’éviter l’émission de 31 572 tonnes de CO₂ par an.

Centrale éolienne de Haut-Cabardès

La centrale éolienne de Roussas

Le parc éolien de Claves, composé de 6 éoliennes Vestas V66 d’une puissance unitaire de 1,75 MW, est situé à Roussas dans la vallée du Rhône dans le département de la Drôme et a été mis en service en 2006.

La puissance globale de ce parc est donc de 10,5MW, ce qui permettra de produire l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 12 252 personnes et de fournir environ 27,75 GWh d’électricité / an. Il permet d’éviter l’émission de 11 572 tonnes de CO₂ par an, soit 173 580 tonnes depuis sa mise en service.

Centrale éolienne de Roussas à Claves

Les centrales hydrauliques de Nice

Les centrales hydroélectriques du seuil 4 et du seuil 6 sont situées à Nice sur le Var en région Provence Alpes Côte d’Azur. La puissance installée du seuil 4 est de 2,5 MW et de 2,37 MW pour le seuil 6. Cela permet de fournir respectivement 8 GWh d’électricité par an et un peu moins pour le 6.

Le seuil 4 a été construit en 1986. Cette centrales sont parfaites pour les niçois et niçoises, mais pas que !

Centrale hydraulique de Nice

La centrale hydraulique de Gilette

La centrale hydroélectrique du seuil 16 est située à Gilette dans le Var non loin du pont Charles-Albert en région Provence Alpes Côte d’Azur. Rien à voir avec les rasoirs, ce village se partage entre la Vallée du Var et la Vallée de l'Estéron.

La puissance installée de la centrale est de 3,4 MW permettant de fournir environ 9 GWh d’électricité par an. Elle a été construite en 1990.

Centrale hydraulique de Gilette

La centrale hydraulique de Thoméry

La centrale hydroélectrique de Thomery est située dans le département de Seine-et-Marne en région Ile de France, sur la Seine. La puissance installée est de 3,4 MW permettant de fournir environ 12 GWh d’électricité par an.

Elle a été construite en 1989, une bien belle année pour la France qui a également vu l'inauguration du parc Astérix !

Centrale hydraulique de Thoméry

La centrale hydraulique d'Oussiat

La centrale hydroélectrique d’Oussiat est située à Pont d’Ain en région Auvergne Rhône Alpes. Ce village rural est le départ d'un parcours de pêche en première catégorie réputé dans le monde entier !

La puissance installée de cette centrale est de 1,5 MW permettant de fournir environ 3.5 GWH d’électricité par an. Elle a été construite en 1958.

Centrale hydraulique d'Oussiat

La centrale hydraulique de Varennes

La centrale hydroélectrique de Varennes-sur-Seine est située dans le département de Seine-et-Marne en région Ile de France, sur la Seine. La puissance installée est de 3.2 MW permettant de fournir environ 10 GWh d’électricité par an.

Retrouvez cette centrale construite en 1987 à la sortie de Fontainebleau, domaine prisé par les rois dès le Xème siècle !

Centrale hydraulique de Varennes

Les centrales du Giffre & Giffrenant

Ces 2 centrales voisines se situent dans la commune de Sixt-Fer-à-Cheval (et non pas Sixt-Fer-à-Repasser), en Haute-Savoie ! Cette jolie commune montagnarde est reliée au reste de la vallée par le passage des gorges des Tines. Ces centrales ont une puissance de 1,49 MW.

A deux pas de la Suisse, elles produisent de l'électricité 100% renouvelable, à hauteur d'environ 3 900 MWh par an !

Centrale hydraulique de Giffre et Giffrenant

La centrale hydraulique de Villedubert

Cette centrale hydraulique se situe dans le département de l'Aude, dans la commune de Villedubert dont la population en 1793 était de 91 personnes. On s'en fiche un peu mais vous pouvez choisir cette centrale hydraulique quand même !

Cette centrale située entre Toulouse et Narbonne a une puissance de 1,1 MW, ce qui lui permet de fournir environ 2488 MW par an : voilà qui nous intéresse un peu plus !

Centrale hydraulique de Villedubert

La centrale hydraulique d'Albiès

Cette centrale hydraulique et occitane d'une puissance de 0,98 MW permet de fournir quelques 523 MWh par an selon les conditions. Si le courant passe entre vous et cette centrale, n'hésitez pas à la choisir ! Elle est située dans la commune pyrénéenne d'Albiès, au pied du plateau de Beille.

Le charme d'Albiès tient beaucoup de ces nombreux cours d'eau qui la traversent comme l'Ariège, le ruisseau de Gérièys, le ruisseau des Llégunes. La photographie représente d'ailleurs la mairie d'Albiès et le ruisseau qui passe devant.

Centrale hydraulique d'Albiès

La centrale de Vielmur sur Agoût

Votre énergie est celle de la rivière d'Agoût, affluent du Tarn, dans le département du même nom !

D'une puissance de 0,9 MW, la centrale hydraulique de Vielmur fournit près de 1091 MWh par an et se trouve plus exactement juste à côté du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Jean-Louis Etienne, premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986, vous conseillerait cette centrale, puisqu'il vient lui-même de ce village !

Centrale hydraulique de Vielmur

La centrale hydraulique de Cauterets

Cette centrale, située à Cauterets, est d'une puissance de 1,6 MW, elle est capable de fournir environ 4677 MWh dans l'année.

On se trouve ici dans les Hautes-Pyrénées, proche d'une station thermale et d'une station de ski : les producteurs de cette centrale ne manquent donc pas d'activités pour faire le plein d'énergie ! D'ailleurs, on vous conseille l’espace Yéti Park pour les skieurs débutants, avec ses 5 remontées dont notamment le tapis le plus long d’Europe 😜

Centrale hydraulique de Cauterets

Centrale hydraulique de Rovon

Au pied du massif du Vercors, cette centrale se situe dans le bassin grenoblois : votre énergie aura donc de quoi faire une fondue après une bonne journée de ski ! D'une puissance d'1 MW, elle permet tout de même de livrer 1269 MWh.

Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à jeter un œil à la carrière de Rovon, dont la pierre a pu être utilisée dans la construction de l'église de la Madeleine à Paris.

Centrale hydraulique de Rovon

La centrale du Canton d'Orgères

A mi-chemin entre Chartres et Orléans, ce parc éolien produit de l’électricité depuis 2006 dans les grandes plaines très ventées de la Beauce. Il est composé de 30 éoliennes Vestas, soit 60 MW qui permettent de produire 130 GWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle de 60 000 foyers hors chauffage. Nous disposons d'une petite partie de son énergie.

L’avifaune fait l’objet d’une attention particulière, avec un suivi confié à des écologues indépendants. Les études réalisées au moyen de radar sur le site révèlent que les oiseaux s’adaptent bien, en contournant les éoliennes !

Centrale éolienne de Cormainville (du Canton d'Orgères)

La centrale de Milin Silieg

Au plein cœur de la Bretagne, dans le département du Morbihan, cette centrale de production éolienne résiste encore et toujours à l'envahisseur. La puissance de cette dernière est de 3,2 MW. Elle permettra de fournir environ 5,3 GWh par an.

Elle est plus exactement située à Silfiac, dont le bourg est à 270 mètres au dessus du niveau de la mer, ce qui en fait le bourg le plus haut du département ! Silfiac, Silieg, vous voyez le rapport ? Silieg est le nom breton de Silfiac !

centrale de Milin Silieg

* Sous réserve de volume disponible

Découvrez notre offre gaz 100% biométhane

Parce qu’on en fait jamais assez pour le développement durable et la transition énergétique, nous proposons en plus d’une électricité 100% renouvelable et locale, une offre gaz 100% biométhane, 100% renouvelable et 100% française.

Découvrir l’offre 100% biométhane

Une vache

100% renouvelable 0% contraignant