Logo Ekwateur
Contrat d’électricité
Contrat d’électricité

Contrat d’électricité : quelle offre choisir en 2024 ?

Souscrire un contrat d'électricité peut vite être compliqué vu le nombre d'offres qui existent sur le marché. Entre les différents fournisseurs d’électricité, les offres d'électricité verte, d’électricité classique, il est vite facile de se perdre.

Vous souhaitez changer de fournisseur, vous prévoyez un déménagement ou vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d'électricité ? Cela peut vite tourner au casse-tête. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons fait un guide complet pour que vous ayez toutes les cartes en main pour choisir le contrat d'électricité qu'il vous faut.


Quel contrat d'électricité choisir ?

Avant de procéder à un récapitulatif des critères essentiels pour choisir votre prochain contrat d’électricité, faisons connaissance ! Qui est Ekwateur ? Et pourquoi sommes-nous convaincus qu’à la question « Quel contrat d’électricité choisir ? » La seule réponse logique est « Le contrat d’électricité d’Ekwateur » 😃.

Ekwateur 1er fournisseur d’énergie verte indépendant en France

Ekwateur est un fournisseur d’électricité verte et engagé qui vous garantit une électricité vraiment verte et respectueuse de l'environnement. Nous sommes l’un des premiers fournisseurs d’électricité verte indépendant en France. Nous vous proposons de l’énergie 100 % renouvelable :

  • Une offre d’électricité  100% locale : on achète l’électricité et les Garanties d'Origine au producteur de votre choix
  • Et une offre d’électricité qui préserve votre budget : on achète de l'électricité et des Garanties d'origine européennes.

Plus de 110 000 client-e-s nous font confiance, des client-e-s qu’on chouchoute chaque jour d’où notre note de 4/5 étoiles sur avis vérifiés. Nous sommes une entreprise engagée, certifiée : B-Corp, French Tech et GreenTech Verte. 🙂

Chez Ekwateur, nous vous garantissons aussi :

  • Un accompagnement par un service client français et reconnus MONDIALEMENT pour son savoir-faire et sa gentillesse. Nos expert-e-s sont basés au Mans, Amiens et Montpellier et sont joignables 6j/7.
  • Un suivi de votre consommation à la demi-heure près avec l’app Ekwateur 

Des économies d’énergie avec un thermostat connecté pour radiateur électrique qui vous est offert, et même son installation !

Convaincu-e ? Prenez 2 minutes pour estimer votre offre

Estimer mon prix

Maintenant que les présentations sont faites, découvrons les critères qu'il faut prendre en compte pour choisir son contrat d’électricité.

Comment bien choisir son contrat d’électricité ?

En plus des gros fournisseurs d'énergie comme EDF, Engie ou Total Energie (anciennement Total Direct Energie), il existe une quarantaine d'autres fournisseurs.

Pour faire le bon choix, il y a plusieurs critères à prendre en compte notamment  : 

  • le prix 
  • la diversité des services proposés 
  • la qualité du service client

1 - Les prix et tarifs des contrats d'électricité

Le prix est un critère non négligeable, certains fournisseurs d'électricité ont des offres plus intéressantes que d'autres sur le prix du kWh ou sur les abonnements et contrats. À vous de voir ce que vous préférez.

Si vous avez une consommation d'électricité importante, nous vous conseillons de privilégier un prix du kWh bas. Si en revanche votre consommation est plutôt faible, optez pour un abonnement plus bas.

2 - La diversité des services proposés par le fournisseur d'énergie

Plus votre fournisseur aura des services variés, plus il sera à même de répondre à vos besoins. C'est donc un élément à prendre en compte lors de votre choix. Cette diversité peut se caractériser par plusieurs éléments.

Vous pouvez par exemple avoir plusieurs offres d'énergies différentes comme une offre de gaz naturel, d'électricité, de bois de chauffage, etc. Cela peut aussi se caractériser par des offres de panneaux solaires photovoltaïques ou de l'autoconsommation ou autre. Bref, il n'y a que des avantages à la diversité de l'activité de votre fournisseur.

3 - La qualité du service client du fournisseur d'électricité

Eh oui parce que la qualité du service client est très importante ! Il est plus agréable d'avoir une bonne expérience lorsque l'on contacte un-e conseiller-ère 😉.

Indexé au TRV, fixe, variable … quels types de contrats d'électricité choisir ?

Comme nous en avons rapidement parlé au début de l’article, il existe différents types de contrats d'électricité en dehors du tarif réglementé de vente de l'électricité :

  • Le contrat d'électricité indexé au TRV : 

Ces offres reposent sur le principe d'un pourcentage de réduction par rapport au tarif réglementé de vente. Le pourcentage de réduction est défini lors de la signature du contrat. Notez cependant que si le prix du tarif réglementé augmente, le prix de votre abonnement augmente lui aussi proportionnellement au pourcentage décidé à la signature du contrat.

  • Le contrat d'électricité au prix fixe :

Cette offre propose de garder le prix du kWh HT fixe pendant toute la durée du contrat qui va généralement de 1 à 4 ans. L'avantage est que vous payez pendant toute la durée de votre contrat d'électricité le même montant. Attention ! Si les taxes augmentent, les tarifs de votre offre vont aussi augmenter.

  • Prix variable :

Les prix de ce type d’offre évoluent en fonction du marché (et non des TRV cette fois) et sont ainsi susceptibles de changer, à la hausse ou à la baisse, tous les mois. Les prix sont définis par les fournisseurs qui les proposent et qu’ils définissent en fonction des prix du marché.

  • Prix fixe et ajustable :

Ce contrat d'électricité est plus ou moins le même que le contrat d'électricité à prix fixe. La différence est que vous pouvez bénéficier d’éventuelles baisses s’il y a, à la date anniversaire de votre contrat d'électricité. 

Ce type d'offre d'électricité est cependant beaucoup moins répandu que les trois autres.

Base, heures pleines et heures creuses… quelle option tarifaire choisir ?

Lorsque vous souscrivez à l'un des contrats mentionnés ci-dessus, vous pouvez choisir entre 2 options tarifaires :

  • L'option de base : Comme l'indique son nom, cette option est celle de base (merci Sherlock), vous payez le même prix, peu importe le jour ou l'heure de consommation. Préférez cette option si votre consommation est plutôt concentrée en journée.
  • L'option heures pleines et heures creuses : cette option permet de payer moins cher à certaines heures de la journée où la demande est plus faible. Les heures creuses sont étalées sur une plage horaire de 8 heures par jour qui peuvent être consécutives ou divisées. Les heures dites creuses varient en fonction de la commune où vous vous trouvez. Cette option est plus adaptée aux personnes qui utilisent leurs appareils électriques la nuit (pour faire tourner une machine à laver par exemple).

Une troisième option existe, elle n'est cependant proposée que par EDF. Elle s'appelle l'option EDF Tempo. Cette dernière permet d'avoir un prix différent au kWh selon les jours de l'année.

À lire aussi

Edf Tempo : une offre pas comme les autres

Choisir son contrat et estimer son prix

Selon le nombre de personnes qui habitent dans votre foyer, votre consommation, le nombre d'énergies que vous utilisez, la superficie de votre domicile et vos habitudes, certains contrats d'électricité sont plus adaptés et avantageux que d'autres.

Vous vivez seul ou à deux

Si vous vivez seul-e ou avec une autre personne dans un logement avec une petite surface, on vous conseille d'opter pour une offre dont le prix de l’abonnement est avantageux, plutôt que de regarder le prix du kWh.

Vous êtes une famille nombreuse

Si vous êtes une famille nombreuse, vous devriez vous focaliser sur le prix du kWh plutôt que sur celui de l’abonnement. Optez également pour les heures creuses si vous pouvez faire fonctionner vos appareils électriques la nuit (lave-vaisselle, machine à laver, etc.).

Vous n'habitez pas souvent dans votre logement

Si vous avez un logement que vous utilisez peu pour diverses raisons (maison de vacances, pour le weekend, pied-à-terre, etc.), vous pouvez choisir un contrat d'électricité adapté à votre situation.

Certains fournisseurs proposent des offres adaptées aux maisons secondaires où le prix du kWh est par exemple plus bas en été que pendant l’hiver.

Comment trouver le meilleur fournisseur d'électricité

Quoi de mieux pour trouver le meilleur contrat d'électricité et la meilleure offre que de comparer les différentes offres qui se présentent à vous ? Grâce aux comparateurs, vous pourrez trouver une offre qui vous convient au meilleur prix sans avoir à éplucher toutes les offres présentes sur le marché de l'énergie.

De plus, le comparateur ne fera pas que vous donner les offres au meilleur prix, il choisira les offres selon les critères que vous voulez appliquer. Cela facilitera grandement vos démarches.

Il existe sûrement autant de comparateurs que d'offres d'électricité. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le comparateur du médiateur de l’énergie. Vous pouvez y indiquer toutes vos informations et ce que vous recherchez. Le site du médiateur de l’énergie propose aussi de nombreux outils pour régler vos litiges ou pour trouver la meilleure offre qui correspond le plus à vos besoins.

Comment souscrire un contrat d'énergie ?

Pour souscrire un contrat d'électricité ou de gaz naturel, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site du fournisseur d'électricité auquel vous voulez adhérer. Vous pouvez réaliser la souscription de votre contrat directement en ligne. Tous les fournisseurs vous permettent de réaliser la souscription de votre contrat en ligne et sans engagement. Certaines offres ne sont cependant pas disponibles en ligne, pour souscrire à ces dernières, il vous faudra décrocher votre téléphone pour un appel directement au service client ! Au contraire, certaines offres d'électricité ne sont disponibles qu'en ligne.

Vous pouvez aussi réaliser la souscription de votre contrat d'électricité par téléphone avec un conseiller qui se chargera des démarches avec vous. Pour cela, il vous suffit de composer le numéro du service client.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions. Et surtout n'hésitez pas à venir jeter un coup d'œil 👀 à notre offre d'électricité verte si vous ne faites pas déjà partie de nos client-e-s. Nos offres sont sans engagement !

L'électricité verte au meilleur prix

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

SI vous voulez en apprendre un peu plus sur le marché de l'énergie, voici un peu de lecture garantie 100% intéressante 😉 :

Contrat d'électricité et déménagement : FAQ

📦 Nouveau contrat d'électricité et déménagement dans un logement neuf

Si vous avez un déménagement de prévu, il vous faut résilier votre ancien contrat d'électricité auprès de votre fournisseur (sauf si vous voulez payer la facture du/de la prochain-e occupant-e de votre logement). La résiliation peut se faire via un appel. Sinon, rendez-vous directement sur votre espace client.

🏠 Votre déménagement se fait vers un logement non neuf

15 jours avant votre emménagement, contactez le nouveau fournisseur de votre choix pour faire la mise en service de votre compteur d'électricité (c’est-à-dire pour souscrire un contrat d’électricité). Quand vous arrivez dans votre logement, transférez le relevé du compteur électrique à votre fournisseur.

Si vous avez un compteur classique, un technicien Enedis devra se déplacer chez vous pour faire la mise en service. Si c’est le compteur Linky, la mise en service peut se faire à distance ! Pensez aussi à regarder la puissance de votre nouveau compteur, ça peut toujours servir.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles