Selon Enedis, plus de 100 000 Français-es ont choisi de passer à l’autoconsommation photovoltaïque. En installant des panneaux solaires sur leur toit, iels peuvent produire leur propre électricité. C’est la magie des énergies renouvelables ! Magie vous avez dit ? Pas vraiment ! La production d’énergie relève plutôt du domaine scientifique. 😉
Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ? Comment produit-il de l’électricité ? Comment optimiser son fonctionnement ? Voilà beaucoup de questions, auxquelles Ekwateur, fournisseur d’énergie verte, va tâcher de répondre.
15 juin 2022
Lecture 3 mn
Comme son nom l’indique, un panneau solaire produit de l’électricité grâce au soleil. Cependant, il ne fonctionne pas tout seul. Il est relié à un onduleur. Parfois, on y ajoute une batterie. Voyons quel est le rôle de chacun de ces éléments.
Un panneau solaire photovoltaïque est composé de silicium, une matière organique qui permet de capter le rayonnement du soleil. Ainsi, le panneau solaire va utiliser ses cellules photovoltaïques pour capter la lumière du soleil.
Ces rayons sont en fait un ensemble de photons, des particules d'énergie lumineuse. Ils vont activer des électrons présents dans le panneau. Cette action va générer un courant continu.
Ce type de courant n’étant pas adapté pour les appareils électroménagers et autres installations électriques, l’onduleur solaire vient le convertir en courant alternatif. Ce courant va alors alimenter la maison et tous ses appareils en électricité solaire.
On peut faire un parallèle avec la production du pain. Pour fabriquer une baguette de pain, une boulangerie ne peut pas utiliser de blé (l’équivalent du courant continu). Elle est obligée d’utiliser du blé transformé en farine (équivalent du courant alternatif). Pour cela, on passe les épis dans un moulin. L’onduleur a exactement le même rôle que le moulin.
La batterie solaire va stocker le surplus d’électricité verte produite. Elle pourra distribuer de l’électricité au logement lorsque les panneaux solaires ne produisent plus (à la tombée de la nuit), ou pas suffisamment.
La batterie n’est pas obligatoire en autoconsommation. Elles coûtent encore très cher et ne sont pas très au point techniquement. C’est pourquoi de nombreux ménages optent pour l’autoconsommation avec la vente du surplus. En signant un contrat en obligation d’achat (OA), les consommateurs-ices peuvent revendre leur électricité à un tarif de rachat fixé par l’État. Ainsi, il est possible de financer en partie son installation de panneaux solaires. EDF OA n'est pas le seul fournisseur qui peut vous racheter votre surplus, Ekwateur aussi. 😉
La production de vos panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs :
Ces facteurs sont malheureusement externes à votre bon vouloir. Vous n’avez pas de télécommande pour choisir la météo. 😉
En revanche, il y a d’autres paramètres sur lesquels vous pouvez jouer pour optimiser votre production photovoltaïque. 😊
La puissance du panneau solaire représente sa capacité maximum de production lorsque les conditions idéales sont réunies. Elle se mesure en Watt-crête (Wc) ou kiloWatt-crête (kWc) (on parle alors de puissance crête d'un panneau solaire). Individuellement, la plupart des panneaux se valent. La puissance d'une installation de panneaux solaires en toiture varie plutôt en fonction du nombre de panneaux installés (c'est-à-dire de la surface de panneaux sur votre toiture).
C’est un peu comme le processeur d’un ordinateur. Plus il est puissant, plus votre ordinateur est rapide. 😊
Les panneaux solaires aiment prendre des bains de soleil. Si vous voulez maximiser leur production, le mieux est de leur offrir une exposition plein sud. À l’inverse, une orientation vers le Nord est à proscrire.
Afin de bien prendre la lumière, il faut disposer d’une certaine inclinaison. En théorie, on recommande un angle entre 30° et 35°.
Pourquoi cette inclinaison ? Parce que notre ami le soleil change de position en fonction des saisons par rapport à la ligne d’horizon. En hiver, pour obtenir un ensoleillement maximal, les panneaux devraient être inclinés à 60°, le soleil étant plus bas. En été, le soleil est plus haut. Une inclinaison de 20° serait alors meilleure. Sur l’année, on estime qu’une inclinaison entre 30° et 35° permet de profiter d’un ensoleillement maximal.
En pratique, les ménages s’adaptent en fonction de la pente de leur toiture. Celle-ci dépasse rarement les 45°.
Enfin, pour optimiser le fonctionnement de vos panneaux, le mieux est de consommer au maximum votre production solaire. Dans cette optique, il faut faire coïncider la production et la consommation.
Pour vous aider, vous pouvez avoir recours à un gestionnaire d’énergie. Il s’agit d’un petit boitier domotique qui va jouer le rôle de chef d’orchestre dans votre maison. Ainsi, il peut lancer votre lave-vaisselle, votre lave-linge ou votre chauffe-eau lorsque vos panneaux produisent de l’électricité. De la même manière, il peut programmer la recharge de votre véhicule électrique au bon moment.
En général, ces boitiers sont assorties d’une application qui vous permet de suivre votre production et votre consommation solaire. Vous pourrez vous-même décider s’il est pertinent de lancer ou non la machine à laver depuis votre application. Pratique, non ? 😉
👋 Pas si vite : même en vous aidant d’un gestionnaire d’énergie, il est quasiment impossible d’atteindre un taux d’autoconsommation de 100%. Pour compléter votre production solaire, il vous faudra souscrire un contrat chez un fournisseur d’énergie. Chez Ekwateur, on vous propose de l’électricité verte à petit prix. Un moyen de s’engager toujours plus dans la transition énergétique.