Beaucoup de particuliers rechignent à faire installer des panneaux solaires chez eux pour des raisons esthétiques. Pourtant, les fabricants redoublent d’efforts afin de créer des installations toujours plus discrètes : intégrées au bâti, couleur tuile, bi-face… Et la dernière innovation en date : transparentes ! Le sujet vous intéresse ? Ekwateur fait le point sur ces panneaux solaires pas comme les autres.
18 mars 2024 à 18:45
Lecture 3 mn
En résumé
Les panneaux solaires transparents sont des modules photovoltaïques qui laissent passer la lumière, à la manière d’une vitre en verre. À l’inverse d’une installation classique qui dispose de panneaux bleus ou noirs opaques, cette nouvelle technologie ressemble à s’y méprendre à une fenêtre ou une pergola.
Bien que très alléchant, le dispositif n’est malheureusement pas encore disponible sur le marché des particuliers. Heureusement, des modèles très similaires existent, tels que les panneaux solaires bi-face !
Oui ! Les panneaux solaires transparents utilisent le même processus de conversion de l’énergie solaire en électricité verte que leurs cousins “traditionnels”. La différence réside dans le type de technologie utilisé. À ce jour, trois grandes écoles s’affrontent : les américains, les japonais et les grecs.
Comment fonctionne un panneau solaire ?
Lire aussi
Côté USA, les chercheurs de l’Université du Michigan ont mis au point un panneau solaire transparent qui fonctionne de la sorte : ses cellules photovoltaïques sont situées sur les extrémités des modules (et non sur toute la surface du module, comme c’est le cas pour les autres !). Le reste du panneau est complètement transparent.
Vous vous demandez certainement comment une surface si réduite peut réussir à capter les rayons du soleil et la transformer en électricité solaire ? Très bonne question ! En réalité, la partie transparente est “composée de molécules organiques capables d’attirer la lumière et de la diriger vers les bords du panneau.”
Au Japon, des chercheurs de l’Université du Tohoku (Japon) ont quant à eux inventé un panneau solaire transparent à 79 % ! Cette fois-ci, les cellules photovoltaïques sont bien réparties sur toute la surface du module. La différence, c’est qu’elles sont composées d’oxyde d’indium, d’étain et de disulfure de tungstène, des matières par nature transparentes.
À lire aussi
Panneau solaire sans soleil : est-ce possible ?
Enfin, Brite Hellas, une entreprise grecque a développé un type de panneau solaire transparent qui utilise une technologie plus ancienne : les concentrateurs solaires luminescents (LSC). “Grâce à une nouvelle génération de nanomatériaux, les panneaux détournent les photons UV qui ne sont pas efficaces avec les matériaux photovoltaïques existants pour les réémettre dans d'autres plages du spectre lumineux, notamment le rouge et le bleu qui sont à la fois utiles aux plantes et à la production d'électricité.”.
Bien que très prometteuse, cette invention est pour l’instant réservée au secteur de l’agrivoltaïsme, notamment pour recouvrir les toits des serres fruitières.
Ok, c’est bien beau tout ça, mais à quoi bon se creuser la tête pour inventer un panneau photovoltaïque transparent si on dispose déjà d'installations super performantes et discrètes (comme celles commercialisées par Ekwateur par exemple 😉)!
Eh bien, parce qu’un module photovoltaïque transparent présente tout de même de sacrés avantages !
Tout d’abord, on ne parle plus de discrétion, mais carrément d’invisibilité : imaginez une belle maison connectée, dotée d’un velux et d’une grande baie vitrée qui laisse entrer la lumière… sauf que ces surfaces vitrées sont en réalité des panneaux solaires transparents ! Vous bénéficiez ainsi d’une luminosité naturelle tout en profitant d’une électricité renouvelable et vraiment verte. 🌿
À terme, les possibilités sont illimitées pour les panneaux solaires transparents : pare-brise de voiture, verre de serre, écran de smartphone…
Vous l’avez compris, il n’est pas encore possible de se procurer des panneaux solaires transparents en France. Toutefois, il existe une alternative très intéressante : les panneaux bi-faciaux, aussi appelés semi-transparents !
En effet, ce type d’installation est composé de panneaux qui absorbent les rayons du soleil par le haut… et par le bas ! Autrement dit, le module est recouvert des deux côtés par des cellules photovoltaïques.
Le recto capte l’énergie solaire de manière tout à fait classique : le verso emmagasine la lumière à travers le réfléchissement au sol, sur les murs (phénomène d’albédo). On dit qu’ils sont à moitié transparents car ils sont deux fois plus recouverts de verre, et laissent ainsi davantage filtrer la lumière que les panneaux opaques.
Vous cherchez une installation photovoltaïque discrète ? Deux options s’offrent à vous :
Faites installer des panneaux solaires
Nos experts vous accompagnent de A à Z dans toutes vos démarches !
https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/un-panneau-solaire-transparent-pour-les-serres-1386845
https://trustmyscience.com/panneau-solaire-presque-transparent/