Qu’est-ce qu’une pergola ? Avant de nous lancer dans le cœur du sujet, il faut bien définir ce qu’est une pergola. Une pergola est un abri dans votre jardin ou sur votre terrasse qui vous permet de profiter de l’extérieur tout en étant protégé des rayons du soleil ou des intempéries. Elles sont constituées de piliers ainsi que d’une toiture. Il existe différents types de pergolas qui ont tous leurs avantages et inconvénients. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est la pergola solaire.
Avantages de la pergola solaire
Premier avantage et pas des moindres, c’est un bon moyen de se protéger du soleil et des intempéries. Le deuxième c’est que vous pouvez produire votre propre électricité, sympa non ? Et si vous avez un surplus, vous pouvez le vendre à votre fournisseur d'énergie. La plupart achètent avec plaisir l'énergie que vous produisez. Et si ce n'est pas le cas, sachez que chez Ekwateur on en serait ravi !
Inconvénients de la pergola solaire
Les inconvénients principaux d’une pergola solaire sont le manque d’entrée de lumière par le plafond ainsi que le contrôle de l’aération puisque les lames rotatives habituellement posées sur le plafond sont remplacées par les panneaux solaires. Ces deux problèmes mis à part, il n’y a pas d’autres inconvénients notables comparés aux autres modèles.
Comment installer une pergola solaire ?
Attention à l’inclinaison de vos panneaux solaires lors de l’installation de votre pergola. En effet l’inclinaison a un gros impact sur la production d’électricité. La meilleure configuration pour avoir une production optimale tout au long de l’année est de 30°. La dimension de votre pergola est aussi à prendre en compte pour votre production d’électricité, plus elle sera grande et plus elle produira.