D’après Enedis « Chez le client habitant un logement individuel, la part d’autoconsommation se situe aux environs de 20 % ». Cela signifie que la personne consomme 20% de sa production. Pour faire monter ce chiffre, on peut avoir recours à un gestionnaire d’énergie.
Un gestionnaire d’énergie est un boîtier domotique. Relié à vos panneaux solaires ainsi qu’à vos appareils électroménagers, il vous aide à optimiser votre production et votre consommation d’électricité photovoltaïque. Comment ? Simplement en lançant certains de vos équipements (recharge de la voiture électrique, chauffe-eau, lave-linge) lorsque les panneaux produisent de l’électricité.
Grâce à cet allié du quotidien, on peut réduire jusqu’à 50% sa facture d’électricité (taux d'autoproduction).
🚨 Attention, on peut vite mélanger les termes autoconsommation et autoproduction : le taux d'autoconsommation est la part de l'électricité produite consommée sur place et le taux d'autoproduction est la part de de la facture couverte par son installation photovoltaïque.
Selon les données du Ministère de la Transition écologique, la facture moyenne d’électricité des Français-es est de 944 €. En utilisant le combo « panneaux solaires et gestionnaire d’énergie », on peut la faire tomber à 283, 2 € par an. Intéressant, non ?