Qu’est-ce que le taux d’autoconsommation ?
Le taux d’autoconsommation est le rapport entre l’électricité produite par vos panneaux solaires immédiatement consommée et le total de la production d’électricité autoproduite.
Plus ce taux est élevé, plus vous optimisez votre production d’électricité pour alimenter votre domicile et donc plus vous faites des économies sur vos factures d’électricité.
Un taux d’autoconsommation de 100% signifie par exemple que vous arrivez à consommer l’intégralité de l’énergie produite sur place à un instant donné.
Exemple de calcul du taux d’autoconsommation
Prenons un premier exemple. Nous sommes au milieu d’une belle après-midi ensoleillée et votre installation photovoltaïque tourne à plein régime : 10 kWh sont produits. Vous n’êtes pas chez vous et peu d’équipements nécessitent l’apport d’électricité : votre logement ne consomme que 3 kWh. Dans cet exemple, votre taux d’autoconsommation est de 30%, les 70% restants seront injectés dans le réseau.
Puissance des panneaux solaires et taux d’autoconsommation
Il est important de bien dimensionner la puissance de votre installation photovoltaïque. Une puissance trop faible augmentera certes votre taux d’autoconsommation, mais le recours au réseau public augmentera également.
À l’inverse, si votre installation a une puissance trop importante par rapport à vos besoins, vous ne consommerez qu’une petite partie et votre taux d’autoconsommation sera bas.
Bien sûr, vous pourrez faire de la vente de surplus ou de la totalité de votre production grâce au dispositif d’obligation d’achat (EDF OA). Néanmoins le tarif de vente étant inférieur au prix du kWh facturé par votre fournisseur, vous avez tout intérêt à consommer en majorité l’électricité produite par vos panneaux solaires.
Comment optimiser son taux d’autoconsommation ?
La clé c’est de synchroniser vos besoins en électricité avec les périodes où vos panneaux solaires fonctionnent à plein régime. Vous pouvez utiliser des équipements domotiques, programmateurs ou autres outils de pilotage à distance. Cela peut sensiblement améliorer votre taux d’autoconsommation.
À l’inverse, pensez bien à prendre de bonnes habitudes pour ne pas faire baisser ce taux comme éteindre les appareils en veille quand vous ne les utilisez pas.
Pour analyser plus en détail votre taux d’autoconsommation, vous pouvez regarder la courbe de puissance délivrée par votre installation photovoltaïque et la courbe de charge de consommation annuelle de votre logement qui peut être obtenue grâce à un compteur communicant Linky. Vous pourrez ainsi faire des estimations de votre taux d’autoconsommation pour la suite.