Logo Ekwateur

Comment fonctionne l’autoconsommation sans revente ?

Autoconsommation avec revente de surplus, sans revente, revente totale… vendre ou ne pas vendre sa production d'énergie solaire photovoltaïque, telle est la question. 💀 Vous êtes plutôt du genre à vouloir à consommer toute votre électricité ? Ekwateur vous guide à travers les avantages de l'autoconsommation sans revente (autoconsommation totale).

En résumé


Installation de panneaux solaires en toiture

Panneaux solaires en toiture

De la prise d'informations aux premiers kWh consommés ou revendus, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet.

À partir de 6 468€

Rappel sur l’autoconsommation solaire photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque, c’est le fait de consommer toute ou une partie de la production d’électricité générée par ses panneaux solaires photovoltaïques réduisant ainsi votre dépendance au réseau de distribution (la plupart du temps Enedis) et à votre fournisseur.

Installer des panneaux solaires chez soi, c'est capter les rayons du soleil pour en faire de l'électricité. Les cellules photovoltaïques composées de silicium utilisent la lumière du soleil pour activer les électrons du panneau : cela va créer du courant continu. L'onduleur présent sur l'installation va ensuite transformer le courant continu en courant alternatif que vous pourrez utiliser chez vous (le courant continu n'est pas utilisable sur le réseau électrique de votre maison).

Une fois que vous avez produit votre propre électricité grâce à votre installation solaire, il reste à savoir comment bien l'utiliser !

Il existe trois manières de gérer sa production d'énergie :

  • "L'autoconsommation sans revente", que l'on appelle aussi autoconsommation totale : cela veut dire que l'on consomme 100% de sa propre production, c'est le sujet de cet article !
  • La revente de la totalité de sa production, que l'on appelle souvent "revente totale"
  • La revente d'une partie de la production (le surplus) en autoconsommant le reste, on appelle cela "autoconsommation avec revente de surplus"

À lire aussi

Est-il possible de revendre de l’électricité et à qui ?

L’autoconsommation sans revente : c’est quoi ?

L’autoconsommation sans revente (ou autoconsommation totale) consiste à consommer 100% de sa production photovoltaïque, à l’instant même où celle-ci est produite. Elle n’implique aucune revente ni injection sur le réseau puisque chaque kWh est théoriquement immédiatement consommé.

L’autoconsommation avec revente totale

Dans ce cas, toute l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques, chaque kWh, est réinjecté dans le réseau d’électricité et revendu au tarif d’achat à un opérateur ayant une obligation d’achat (comme EDF OA par exemple) ou à un opérateur HOA (hors obligation d'achat) qui propose le rachat total. Le terme "autoconsommation avec revente totale" est donc trompeur puisqu'en cas de revente de la totalité de la production d'énergie solaire, il n'y a pas d'autoconsommation du tout.

L’autoconsommation avec revente partielle

Si vous choisissez l'autoconsommation avec vente de surplus, vous consommez une partie de votre production électrique et réinjectez l’excédent non consommé immédiatement sur le réseau électrique. Ce dernier est racheté par EDF OA ou un autre acteur qui propose le rachat de surplus comment Ekwateur (rachat ou vente, cela dépend de quel côté on se positionne ! 😄) : on parle alors d'autoconsommation avec revente partielle ou autoconsommation avec vente de surplus.

À lire aussi

Tout comprendre sur l’autoconsommation avec vente du surplus

Comment autoconsommer sans revendre ?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte en priorité pour faire au mieux de l'autoconsommation sans revente :

  • Bien dimensionner son projet d'installation solaire photovoltaïque
  • Changer ses habitudes de consommation pour reporter votre consommation au maximum pendant la production de vos panneaux solaires
  • Éventuellement penser à ajouter une batterie

Bien dimensionner son installation solaire photovoltaïque

C'est le point le plus important quand on souhaite autoconsommer sans revendre son surplus : il est primordial que la taille et la puissance de vos panneaux soient adaptées à votre consommation.

Une installation solaire bien dimensionnée, c'est une installation assez puissante pour couvrir votre talon de consommation électrique (ce que vous consommez sans utiliser vos appareils : vos appareils en veille, votre réfrigérateur, votre chauffe-eau...) mais pas excessivement puissante : cela voudrait dire que vous produiriez du surplus d'électricité, et ce surplus, il faut en faire quelque chose ! Vous ne pouvez pas le rejeter "comme ça" sur le réseau. Il faudrait soit trouver un acheteur pour votre surplus ou trouver une solution de stockage (comme une batterie).

L'autoconsommation sans revente de surplus ni stockage est un jeu d'équilibriste !

Un expert saura vous conseiller pour une installation adaptée à vos besoins : elle variera grandement d'une personne à l'autre en fonction de la localisation de la maison, de son orientation, de la surface de son toit exploitable...

un panneau solaire avec un soleil

Estimez votre projet solaire

Économisez sur votre facture d'électricité tout au long de l'année en installant des panneaux solaires !

Changer ses habitudes de consommation pour l’autoconsommation totale

À première vue, l’autoconsommation sans revente de surplus à l’air d’être l’option la plus simple quand vous installez vos panneaux solaires photovoltaïques : il vous suffit de consommer tout ce que produisent vos panneaux solaires. En réalité, cela demande une bonne dose d’organisation et est difficile à atteindre !

En effet, il faut que vous consommiez de l’électricité au moment même où vos panneaux solaires produisent de l’énergie. Or, on le sait : une installation solaire produit en journée et plus particulièrement aux heures où le soleil est à son zénith ! Si vous n’êtes pas à votre domicile pour consommer cette électricité "gratuite" à ce moment-là, elle sera perdue. Il est donc essentiel de synchroniser votre consommation avec la production solaire de vos panneaux photovoltaïques. 

Heureusement, il existe des moyens de vous faciliter la tâche. Par exemple, vous pouvez programmer vos appareils domestiques (machine à laver, lave-linge) afin qu’ils se mettent en marche en journée uniquement, leur consommation pourra ainsi être couverte par la production de vos panneaux.

En général, les pics d’ensoleillement sont compris entre 11h et 15h30. Par ailleurs, vous pouvez prendre la bonne habitude de recharger votre téléphone sur ces créneaux horaires.

Augmenter son taux d'autoconsommation pour autoconsommer sans revendre

Pour aller encore plus loin dans l'optimisation de votre taux d’autoconsommation et d’autoproduction, vous pouvez investir dans des systèmes de pilotage intelligents de la consommation d’énergie, aussi appelés “smart grids”. 

Il en existe de nombreux types sur le marché des particuliers. Le plus répandu est un boîtier qui contrôle à distance le chauffe-eau électrique afin de l’activer au meilleur moment. D’après l’INC, le recours a un dispositif de pilotage permet d’obtenir un taux d’autoconsommation d’environ 85%. Cela représente un avantage non négligeable par rapport à une consommation gérée de manière classique.

L'autoconsommation sans revente de surplus et sans stockage : un pari difficile

Pour autoconsommer sans revendre son surplus, il faudra consommer la même quantité d'énergie que ce que vos panneaux produisent et pendant qu'ils produisent. Cela représente donc un challenge car l'énergie solaire est une énergie intermittente et variable : vos panneaux solaires vont produire seulement quand il fait jour (en plus grosse quantité quand il fait très lumineux et un peu moins quand il fait nuageux). Il faut également prendre en compte que la quantité d'énergie produite va varier chaque jour en fonction de la saison et de la météo. Votre consommation va elle aussi varier chaque jour, en fonction des appareils que vous allez utiliser.

Cela fait beaucoup de conditions à rassembler pour autoconsommer sans produire de surplus. Cependant, si vous produisez tout de même du surplus mais que vous ne souhaitez pas le revendre, des solutions existent !

Bon à savoir

L'autoconsommation sans revente, c'est un jeu d'équilibriste ! Si vous produisez malgré tout un surplus d'électricité, il vous faudra en faire quelque chose : le revendre ou le stocker. Vous ne pourrez pas le rejeter sur le réseau, même sans contrepartie pour vous, car cela coûte de l'argent à Enedis.

L'autoconsommation sans revente et avec stockage dans une batterie

Il est possible de stocker votre surplus d'énergie dans une batterie. Cela vous permettra d'utiliser votre propre énergie produite plus tôt dans la journée quand le soleil sera tombé et que vous aurez besoin d'électricité.

Ajouter une batterie de stockage à une installation solaire représente un gros coût supplémentaire. Il faut donc bien réfléchir à son utilité avant d'investir. De plus, elles ont une durée de vie limitée et sont difficiles à recycler. Il est judicieux de faire appel à un expert si vous voulez en installer une chez vous, il saura vous conseiller sur celle qui sera la plus adaptée à votre besoin.

L'autoconsommation sans revente avec une batterie virtuelle

Si vous avez des panneaux solaires chez vous ou que vous souhaitez en installer, vous avez sûrement déjà entendu parler de batterie virtuelle.

C'est un système qui permet de comptabiliser l'électricité que vous avez produite et que vous n'avez pas consommée, pour la réutiliser plus tard, au moment où vous en avez besoin. Cette électricité n'est pas vraiment stockée dans une batterie, d'où le terme "batterie virtuelle", l'électricité est envoyée sur le réseau énergétique et quand vous en avez besoin, vous consommez une électricité qui vient du réseau sans coût supplémentaire. Ce système fonctionne souvent en échange d'un abonnement assez élevé. Il n'y a plus qu'à sortir vos calculettes pour savoir si la batterie virtuelle serait avantageuse pour vous !

La revente de votre surplus de production : l'option la plus accessible

Gardez en tête que la revente de surplus reste l'option la plus simple et accessible de gérer votre surplus de production. Vous avez plusieurs options pour autoconsommer et revendre votre surplus de production :

  • revendre votre surplus de production à EDF OA
  • revendre votre surplus de production à EDF OA et transférer votre contrat au bout d'un an chez un acteur qui peut vous racheter votre surplus en obligation d'achat
  • revendre votre surplus de production à un acteur alternatif qui le propose tel qu'Ekwateur (qui accepte toutes les typologies d'installation, même celles qui ont été installées sans installateur RGE)

En fonction de votre installation, vous ne pourrez pas bénéficier de toutes les options. Le tarif et les conditions auxquelles vous allez pouvoir revendre votre surplus vont varier. Contactez un expert pour en savoir plus !

L'avantage de l’autoconsommation sans revente : moins de démarches administratives

Qui dit autoconsommation sans revente, dit absence de contrat avec un opérateur (comme EDF OA ou un acteur alternatif comme Ekwateur !) pour la revente du surplus. En général, on a coutume de dire que ce type d’autoconsommation est le plus facile à mettre en place, puisqu'il n'y a pas besoin de signer un contrat de revente de surplus. Toutefois, il ne vous libère pas de toute contrainte administrative ! 

Les formalités communes à tous les types d’autoconsommation sont les suivantes : 

  • déclaration préalable (DP) ou permis de construire (PC) auprès de la mairie ; 
  • assurance en responsabilité civile.

Les démarches à effectuer dans le cadre de l’autoconsommation totale sans revente sont les suivantes : 

  • attestation de conformité de l’installation auprès du Consuel (facultatif si votre installation est inférieure à 3kWc) ; 
  • convention d’autoconsommation sans injection (CACSI) auprès d’Enedis. 

À titre de comparaison, voici les formalités pour les contrats avec vente de surplus : 

  • attestation de conformité obligatoire
  • demande de raccordement électrique auprès d’Enedis ; 
  • contrat de rachat de surplus (soit avec un acheteur obligé soit avec un acteur alternatif comme Ekwateur)

À lire aussi

Les devis pour des panneaux solaires : nos conseils

Quels coûts prévoir quand on est en autoconsommation totale ?

L’avantage de l’autoconsommation sans revente, c’est qu’il n'y a pas de coût de raccordement à Enedis. En effet, à la place, vous signez une convention d’autoconsommation sans injection (CACSI) qui vous engage à ne rien rejeter sur le réseau. Par ailleurs, vous êtes exemptés de payer le TURPE

Attention, comme nous l'avons dit plusieurs fois dans cet article, vous ne devrez pas rejeter d'électricité, si c'est le cas, vous aurez rapidement des nouvelles d'Enedis !

À lire aussi

Quel est le prix d’un panneau photovoltaïque ?

Est-il légal de produire son électricité soi-même sans raccordement EDF ?

Attention à ne pas confondre EDF et ENEDIS

  • Enedis est le gestionnaire du réseau électrique, que l'on appelle aussi distributeur ; 
  • EDF est un fournisseur d'énergie, l'entité EDF OA (qui fait partie d'EDF) est l'un des services qui gèrent les contrats d'achat d'énergie dans le cadre réglementaire de l'obligation d'achat (OA). Il n'y a pas que EDF qui peut racheter votre surplus d'énergie. Certains fournisseurs (comme Ekwateur par exemple 😉) le font aussi !

C'est Enedis qui gère les raccordements électriques. Il est légal de produire son électricité sans être raccordé à Enedis en tant que producteur. Dans le cadre de l’autoconsommation sans revente, on signe en effet une convention d’autoconsommation sans injection (CACSI) auprès d’Enedis. Attention, cela est valable uniquement pour les installations avec une puissance inférieure à 3kWc.

Est-il légal de produire son électricité sans revendre son surplus à EDF OA ?

Oui, EDF OA n'est pas la seule entité à pouvoir racheter le surplus d'énergie d'un petit producteur photovoltaïque.

EDF OA est le seul à pouvoir mettre en place un contrat en obligation d'achat, cependant, ce dernier peut être repris au bout d'un an par un acteur agréé (comme Ekwateur par exemple).

Il est aussi possible de revendre son surplus directement à un acteur alternatif comme Ekwateur hors du système des garanties d'origine.

Bien sûr, et c'est le sujet de tout cet article, vous pouvez choisir de ne pas revendre votre surplus et de tout consommer dans le cadre d'une autoconsommation sans revente (même si c'est très difficile à atteindre) ou stocker votre surplus dans une batterie pour l'utiliser plus tard.

Il est donc tout à fait légal de produire soi-même son électricité sans passer par EDF OA, c’est-à-dire, sans lui revendre son surplus ou toute sa production solaire.

Un bon début pour autoconsommer sans revendre : notre kit solaire bifacial !

Vous souhaitez faire un premier pas dans l'autoconsommation sans revente, faites-le avec un kit solaire à brancher !

Pour cela, c’est tout simple : il vous suffit d’investir dans un kit solaire. Ce type d’installation : 

  • se pose très rapidement (prêt à être branché) et ne requiert l’aide d’aucun professionnel
  • vous permet de consommer tout ce que produisent vos panneaux solaires ; 
  • sans passer par la case “mille-feuille administratif”.

Convaincu-e ? Découvrez le kit solaire bifacial d’Ekwateur. ☀️

un kit solaire de face

Kit solaire 425Wc

Posez, branchez et produisez directement votre propre énergie 100% renouvelable depuis votre jardin !

À partir de 679.00€
Sources

https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-pt-vue/guide-pratique-electricite-solaire.pdf 

https://librairie.ademe.fr/cadic/895/photovoltaique-autoconsommation-010839.pdf 

https://www.civisol.fr/info/37-l-autoconsommation-totale 

https://www.inc-conso.fr/content/logement/panneaux-photovoltaiques-revendre-ou-autoconsommer

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles