Pourquoi faire de l’autoconsommation avec vente de surplus ?
Pour bien connaître les nombreux avantages de l’autoconsommation, nous vous renvoyons à notre dossier complet sur l’autoconsommation 😉.
Pour la suite, la question est donc de savoir s’il est intéressant ou non de valoriser le surplus de production dans le cadre d’un projet d’autoconsommation.
Le surplus de production est (presque) inévitable
Tout d’abord, il faut rappeler qu’il est très difficile de faire totalement coïncider production et consommation de l’électricité produite par des panneaux solaires. Il est plus réaliste de viser un taux d’autoconsommation de 60 à 70%.
À moins de sous-dimensionner votre installation, vous ne parviendrez donc pas à consommer l’intégralité de l’électricité produite sur place et vous aurez donc un surplus de production.
👆 Au passage, pensez à lire notre article sur le taux d’autoconsommation qui vous en dira plus sur ce sujet.
Autant valoriser ce surplus de production pour bénéficier de plusieurs avantages, non ?
La vente du surplus de production permet de mieux rentabiliser l’installation de panneaux solaires
Grâce à vos panneaux solaires, l’électricité que vous consommez pendant les heures de production de vos panneaux solaires disparaît de votre facture d’énergie.
Et si vous ne consommez pas l’intégralité de l’électricité produite, vous pouvez gagner de l’argent en vendant votre surplus plutôt que de l’injecter gratuitement dans le réseau. Elle est pas belle la vie ? 😉
La vente du surplus permet de développer les énergies renouvelables
En faisant de l’autoconsommation avec vente du surplus, vous participez à la transition énergétique à votre échelle. Vous œuvrez en effet pour l’augmentation de la production d’électricité photovoltaïque et donc à l’augmentation de la part des énergies renouvelables en France.