La production d’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques n’est pas réservée uniquement aux personnes vivant dans une maison.
Il est tout à fait possible de mettre en place une installation photovoltaïque quand on vit en appartement afin de produire sa propre électricité. Toutefois, il est impératif de respecter certaines démarches et de bien étudier les possibilités offertes par votre logement.
16 juin 2021
L’installation de panneaux solaires sur la toiture est à privilégier. Elle offre en effet une exposition privilégiée et offre de la place disponible pour installer des panneaux solaires.
Pour mettre en place cette solution, vous devez respecter certaines démarches selon votre projet :
Après avoir validé le potentiel solaire de votre projet d’installation photovoltaïque pour votre appartement, vous allez devoir réaliser plusieurs démarches réglementaires avant de vous lancer dans l’installation des panneaux solaires.
Vérifiez tout d’abord auprès de votre commune de résidence si l’installation de panneaux solaires est compatible avec le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et demandez l’accord de la mairie avant d’initier les travaux.
Vous devez ensuite obtenir l’autorisation de votre syndic de copropriété, grâce à un vote lors de l’Assemblée générale, pour faire réaliser la pose des panneaux photovoltaïques par un professionnel RGE.
Et si vous partagiez votre motivation à installer des panneaux solaires avec les autres copropriétaires ? Ce serait une super initiative pour contribuer au développement des énergies renouvelables à plus grande échelle 😉.
À vous de jouer et de convaincre les autres propriétaires d’appartement de mettre en place un système d’autoconsommation collective. Les arguments ne manquent pas : baisse de la facture d’électricité, indépendance énergétique et bien sûr écologie.
Une fois le projet validé par l’ensemble des copropriétaires, le syndic de copropriété signera une convention d’autoconsommation avec le gestionnaire de réseau électrique. L’installation des panneaux solaires pourra ensuite démarrer.
Ekwateur peut être le fournisseur des participants ainsi que l'acheteur du surplus de l'opération 😉
Le montant de l’investissement lié à un projet photovoltaïque rebute certain-e-s copropriétaires ? Sachez qu’une copropriété peut tout à fait louer sa toiture à un exploitant. Il s’occupera alors lui-même des frais d’installation des panneaux solaires et de la vente de l'électricité.
L’avantage de cette solution est que la copropriété n'a aucun investissement à réaliser tout en percevant des recettes régulières.
N’hésitez pas à proposer cette solution pour débloquer la situation 😉.
Il n’est pas toujours possible d’obtenir l’accord pour installer des panneaux solaires sur le toit d’une copropriété lorsque l’on vit en appartement. Ou alors, ce n’est tout simplement pas faisable techniquement.
Dans ce cas, vous pouvez étudier la possibilité de mettre en place un système solaire sur votre balcon, notamment des kits solaires.
Pour étudier la faisabilité de votre projet d’installation solaire sur votre balcon, 3 critères sont à vérifier.
Tout d’abord, le balcon doit supporter le poids des panneaux solaires. Renseignez-vous sur le poids des panneaux ou des kits solaires que vous souhaitez installer afin de vérifier que votre balcon supportera bien la charge.
La mise en place des panneaux solaires demande par ailleurs de la surface disponible. Cette surface nécessaire dépend notamment du dimensionnement en puissance de votre installation. Calculez précisément la surface nécessaire et vérifiez que les panneaux solaires peuvent être posés soit en fixation verticale soit en fixation horizontale.
Enfin, il est impératif de vérifier l’exposition future de votre installation. Soyez notamment attentif à l’ombrage qui risque de diminuer le temps de captage de l’énergie solaire et donc votre taux d’autoconsommation.
Le kit de panneau solaire est une solution particulièrement adaptée pour les balcons d’appartement qui respectent les critères vus précédemment.
Vous n’avez qu’à le brancher sur une prise électrique (connecté au réseau) puis il injecte de l’énergie dans votre circuit électrique, ce qui va permettre d’alimenter les appareils électriques les plus proches.
Vous pouvez installer le vôtre en 15 minutes chrono, n’hésitez pas à nous consulter pour commander votre kit solaire. 😉
La solution du kit solaire est la plus adaptée si vous êtes locataire de votre appartement. L’installation d’un toit solaire sur l’immeuble dépend en effet du choix des copropriétaires…et donc du propriétaire de votre appartement.
Tout dépend de la solution choisie. Pour déterminer le coût global d’une installation de panneaux solaires, vous pouvez consulter notre article sur le prix de panneaux solaires.
Pour plus d’informations sur les kits solaires, vous pouvez consulter notre article : comment choisir un kit solaire.
Nous arrivons à la fin de cet article. Nous espérons que vous avez compris le message : vivre en appartement n’empêche pas d’avoir un projet d’installation de panneaux solaires ! 😊