Logo Ekwateur
Panneaux solaires sur des appartements
Panneaux solaires sur des appartements

Panneaux solaires en appartement ou sur un balcon : comment faire ?

La production d’électricité grâce aux panneaux solaires n’est pas réservée uniquement aux personnes vivant dans une maison.

Il est tout à fait possible d’installer un panneau solaire quand on vit en appartement et même installer son panneau solaire sur un balcon. Toutefois, il est impératif de respecter certaines démarches et de bien étudier les possibilités offertes par votre logement.


Panneaux solaires en appartement

La solution du toit solaire sur un immeuble

L’installation de panneaux solaires sur la toiture est à privilégier. Elle offre en effet une exposition privilégiée et offre de la place disponible pour installer des panneaux photovoltaïques.

Pour mettre en place cette solution, vous devez respecter certaines démarches selon votre projet :

  • Obtenir les autorisations nécessaires pour une installation individuelle
  • Convaincre les autres copropriétaires pour une installation collective
  • Étudier la possibilité de la location de toiture avec votre syndic de copropriété

Les démarches pour obtenir l’autorisation d’une installation photovoltaïque individuelle

Après avoir validé le potentiel solaire de votre projet d’installation photovoltaïque pour votre appartement, vous allez devoir réaliser plusieurs démarches réglementaires avant de vous lancer dans l’installation des panneaux solaires.

Vérifiez tout d’abord auprès de votre commune de résidence si l’installation de panneaux solaires est compatible avec le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et demandez l’accord de la mairie avant d’initier les travaux.

Vous devez ensuite obtenir l’autorisation de votre syndic de copropriété, grâce à un vote lors de l’Assemblée générale, pour faire réaliser la pose des panneaux photovoltaïques par un professionnel RGE.

Mettre en place un système photovoltaïque collectif 

Et si vous partagiez votre motivation à installer facilement des panneaux solaires sur votre petite terrasse avec les autres copropriétaires ? Ce serait une super initiative pour contribuer au développement des énergies renouvelables à plus grande échelle 😉.

À vous de jouer et de convaincre les autres propriétaires d’appartement de bénéficier des nombreux avantages d’un système d’autoconsommation collective. Les arguments ne manquent pas : baisse de la facture d’électricité, indépendance énergétique, et bien sûr, un impact important sur l'écologie.

Une fois le projet validé par l’ensemble des copropriétaires, le syndic de copropriété signera une convention d’autoconsommation photovoltaïque avec l’expert gestionnaire de réseau électrique.

L’installation des panneaux solaires pourra ensuite démarrer, et vous pourrez utiliser l'énergie du soleil (ou énergie solaire) augmentée grâce à une batterie pour fonctionner même lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous.

Ekwateur peut être le fournisseur des participants ainsi que l'acheteur du surplus de l'opération 😉. Faites de votre copropriété un modèle d'écologie et montrez à tous-tes à quel point il est facile d'adopter une solution respectueuse de l'environnement. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans la transition vers les énergies renouvelables !

Étudiez la possibilité de la location de toiture en copropriété

Le montant de l’investissement lié à un projet photovoltaïque rebute certain-e-s copropriétaires ? Sachez qu’une copropriété peut tout à fait louer sa toiture à un exploitant. Il s’occupera alors lui-même des frais d’installation des panneaux solaires et de la vente de l'électricité. 

L’avantage de cette solution est que la copropriété n'a aucun investissement à réaliser tout en percevant des recettes régulières.

N’hésitez pas à proposer cette solution pour débloquer la situation 😉.

Panneaux solaires sur un balcon

L’installation de panneaux solaires sur un balcon

Il n’est pas toujours possible d’obtenir l’accord pour installer une toiture photovoltaïque sur le toit d’une copropriété lorsque l’on vit en appartement. Ou alors, ce n’est tout simplement pas faisable techniquement.

Dans ce cas, vous pouvez étudier la possibilité de mettre en place un système solaire sur votre balcon, notamment un kit solaire.

3 critères à vérifier avant d’installer des panneaux solaires sur votre balcon

Pour étudier la faisabilité de votre projet d’installation solaire sur votre balcon, 3 critères sont à vérifier.

Tout d’abord, le balcon doit supporter le poids des panneaux solaires. Renseignez-vous sur le poids des panneaux ou des kits solaires que vous souhaitez installer afin de vérifier que votre balcon supportera bien la charge.

La mise en place des panneaux solaires demande par ailleurs de la surface disponible. Cette surface nécessaire dépend notamment du dimensionnement en puissance des panneaux et de votre installation. Calculez précisément la surface nécessaire et vérifiez que les panneaux solaires peuvent être posés soit en fixation verticale soit en fixation horizontale.

Enfin, il est impératif de vérifier l’exposition future de votre installation. Soyez notamment attentif à l’ombrage qui risque de diminuer le temps de captage de l’énergie solaire et donc votre taux d’autoconsommation. L'orientation du panneau solaire est également importante à prendre en compte.

La solution des kits solaires en autoconsommation

Le kit de panneau solaire est une solution particulièrement adaptée pour produire son électricité sur un balcon d’appartement qui respecte les critères vus précédemment.

Doté d'un panneau solaire monocristallin et d'un onduleur, vous n’avez qu’à le brancher sur une prise électrique (connecté au réseau) puis il injecte de l’énergie dans votre circuit électrique, ce qui va permettre d’alimenter avec de l'électricité solaire les appareils électriques les plus proches.

Vous pouvez installer le vôtre en 15 minutes chrono, n’hésitez pas à nous consulter pour commander votre kit solaire. 😉

Kit solaire bifacial

Kit solaire 405Wc

Posez, branchez et produisez directement votre propre énergie 100% renouvelable.

Voir le kit

Les questions fréquemment posées sur les panneaux solaires en appartement

Peut-on installer des panneaux solaires si on est locataire d’appartement ?

La solution du kit solaire est la plus adaptée si vous êtes locataire de votre appartement. L’installation d’un toit solaire sur l’immeuble dépend en effet du choix des copropriétaires…et donc du propriétaire de votre appartement.

Combien coûte l’installation de panneaux solaires en appartement ?

Tout dépend de la solution choisie. Pour déterminer le coût global d’une installation de panneaux solaires, vous pouvez consulter notre article sur le prix de panneaux solaires.

Pour plus d’informations sur le kit solaire, vous pouvez consulter notre article : comment choisir un kit solaire.

Sachez également qu'il est possible d'exploiter l'énergie solaire thermique afin d'alimenter un système de chauffage solaire. Eh oui, le soleil permet de produire de l'électricité ET de la chaleur.

Nous arrivons à la fin de cet article. Nous espérons que vous avez compris le message : vivre en appartement n’empêche pas d’avoir un projet d’installation de panneaux solaires ! 😊

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles