Logo Ekwateur
Installation de panneau solaire sur le toit d'une maison
Installation de panneau solaire sur le toit d'une maison

Installation de panneaux solaires : tout savoir

L’installation de panneaux solaires permet de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Avec un équipement photovoltaïque, vous allez pouvoir réaliser des économies d’énergie grâce à l’autoconsommation, contribuer au développement des énergies renouvelables ou encore vendre une partie de votre production d’électricité. 

Quelles sont les étapes à suivre pour poser des panneaux solaires ? Enfilons nos plus belles lunettes de soleil pour une visite détaillée d’une installation de panneaux solaires ! 😎

En résumé


Quels sont les points à prendre en compte avant d’installer des panneaux solaires ?

Avant de se lancer dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, il faut prendre en compte plusieurs points essentiels :

  • Vérifier que le logement est compatible pour l’aménagement d'une toiture photovoltaïque
  • Dimensionner correctement la puissance de l’installation solaire (lien puissance panneau solaire) (3 kWc ou 9 kWc par exemple) pour un meilleur rendement des panneaux
  • Etudier la rentabilité de votre installation
  • Réaliser les démarches nécessaires

👆Sachez que l'énergie solaire thermique existe également. Au lieu de générer de l'électricité, elle produit de la chaleur et peut servir pour un chauffage solaire par exemple ou encore à chauffer votre eau sanitaire.Il est bien entendu possible d’installer soi-même des panneaux solaires. Pour autant, en a-t-on l’intérêt ? Et bien cela dépend de l'installation en question.

À lire aussi

Panneau solaire pour ma piscine : comment ça marche ?

La compatibilité du logement

Tous les logements, tous les toits et tous les terrains ne sont pas adaptés à l’installation d’un système de panneaux solaires. L’exposition au soleil doit être régulière et intense afin de maximiser la production d’électricité des panneaux photovoltaïques ainsi que le rendement de l’installation. Une orientation du panneau solaire au Nord est à proscrire et les autres expositions sont à privilégier.

Les caractéristiques du logement et les habitudes de consommation (le nombre d'appareils électriques, d'appareils électroniques et d'équipements d'énergie solaire à alimenter par exemple) sont également à prendre en compte pour évaluer l’intérêt d’un projet d’installation de panneaux pour autoconsommation photovoltaïque.

À lire aussi

Kit panneau solaire à installer soi-même : mode d'emploi

Une puissance adaptée au projet

Exprimée en puissance crête, le choix de la bonne puissance des panneaux est un point déterminant pour votre projet de pose de panneaux solaires.

Le choix de la puissance d’une installation dépend de nombreux facteurs et conditions :

  • les habitudes de consommation énergétique et équipements installés (piscine, pompe à chaleur..)
  • les objectifs d’autoconsommation (selon le niveau d'autonomie que vous souhaitez par exemple, sachez néanmoins qu'une autonomie via une installation solaire autonome est difficilement atteignable)
  • la surface disponible
  •  Les conditions d’ensoleillement des panneaux solaires

Si vos besoins ou vos objectifs sont assez modestes, un panneau solaire plug and play  pourrait suffire (de plus, le tarif de ce type d'installation est bien moindre). Doté d'un panneau solaire monocristallin (ou autre) et d'un micro-onduleur intégré, il se branche sur une prise électrique classique pour produire rapidement et facilement de l'énergie solaire. Les kits solaires autonomes plus petits, comme le kit solaire nomade est un kit solaire parfait pour les sites isolés, même s’il est aussi possible d’installer des panneaux solaires sur une caravane ou un camping-car

Néanmoins, si vous avez besoin d’une installation plus conséquente, que vous souhaitez produire votre électricité puis consommer vos kWh pour économiser sur votre facture d'électricité, vous aurez sûrement besoin d’un installateur RGE pour la pose de vos panneaux solaires (surtout si vous souhaitez bénéficier de la prime à l’autoconsommation). Comme le démontre l’article “Les kits solaires à installer soi-même : mode d’emploi”, aménager des panneaux solaires en toiture est une chose à laisser entre les mains d’un professionnel (lien article “Kit solaire à installer soi-même : mode d’emploi”).

Attention toutefois, le tarif n'est pas le même selon la solution choisie. Une installation surdimensionnée aurait un coût élevé et vous contraindrait à revendre une bonne partie de votre production non utilisée, . Il est aussi possible de faire du stockage d'électricité via des batteries pour panneaux solaires, néanmoins, cette solution n'est pas toujours rentable.

Une installation sous-dimensionnée obligerait à recourir au réseau public pour une forte part des besoins en énergie.

Pour bien dimensionner une installation solaire, mieux vaut donc faire appel à une entreprise spécialiste des énergies renouvelables et de la transition énergétique(ou à Ekwateur 😉 )

A lire aussi

Quelle est la meilleure application pour panneaux solaires ?

Quel est le coût d'une installation de panneaux solaires ?

La puissance de l’installation et le nombre de panneaux solaires nécessaires (le prix d’un panneau photovoltaïque peut varier selon sa puissance ou sa qualité) ont une incidence directe sur le coût total d’un projet photovoltaïque. Le prix pour des panneaux solaires d’une maison de 200 m² ne sera pas le même que pour une habitation qui fait 80 m².

Le coût de fonctionnement,  d’installation,  et des éventuelles batteries solaires de stockage, sont autant de charges qu’il s’agit de ne pas oublier pour un aménagement sans mauvaise surprise financière (comme les promesses fallacieuses d’un panneau solaire gratuit grâce aux aides).

Un tel projet représente un investissement important. Toutefois, n’oubliez pas deux choses essentielles. Les prix baissent régulièrement depuis 10 ans. De plus, il existe de nombreuses aides pour installer des panneaux solaires, par exemple la prime à l’autoconsommation, le crédit d'impôt et l’obligation d’achat de l’électricité à prix fixe si vous l'installasion est effectuée par un artisans RGE.

Quelles autorisations pour poser des panneaux solaires ?

Avant de réaliser votre installation solaire et de démarrer la production de votre électricité, vous devez respecter certaines démarches. Celles-ci dépendent de l’usage que vous allez faire de l’électricité produite par vos panneaux solaires : 

  • autoconsommation
  • autoconsommation avec vente du surplus
  • vente totale de l’électricité produite

A lire aussi

Meilleur kit solaire plug and play : quelle marque choisir ?

Autoconsommation

En effet, si vous installez des panneaux solaires photovoltaïques à des fins d’autoconsommation portant sur l’intégralité de l’électricité produite chaque année, vous devez établir une Convention d'Autoconsommation Sans Injection (CACSI) avant sa mise en service. Cette démarche est à faire sur le site d'Enedis.

Autoconsommation avec vente du surplus

En fonction de la nature de votre projet d’autoconsommation, les modalités de raccordement au réseau ne seront pas les mêmes. Si vous souhaitez faire de la vente de surplus, vous devrez conclure un Contrat d’Accès et d’Exploitation (CAE) avec le gestionnaire de réseau.

Vente totale de l'électricité produite

Cette option n’est viable que sur les immenses toitures. Dans ce cas, louer son toit pour une installation solaire peut être une formidable solution. L’entreprise tiers doit ainsi installer les panneaux solaires et faire toutes les démarches administratives. Lea propriétaire se contente alors d'empocher l’argent du locataire du toit. 🌞

Comment installer des panneaux solaires ?

Pour donner vie à votre projet d’installation d'un système de panneaux solaires, voici les principales étapes à suivre : 

  • Trouver un installateur agréé
  • Définir avec lui les modalités d'installation complète de vos panneaux solaires
  • Faire le suivi de l’installation

Comment trouver un installateur de panneaux solaires ?

Maintenant que la théorie est comprise, il est temps de passer aux choses concrètes.

Sélectionner plusieurs installateurs parmi la liste des professionnels RGE

Pour la pose de vos panneaux solaires, il est nécessaire de faire appel à un installateur faisant partie de la liste des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Faire le choix d'un installateur certifié, c'est vous assurer un équipement totalement conforme aux normes de sécurité et clé en main pour devenir producteur d'énergie en toute tranquillité.

Cela vous permet également de bénéficier de l'option tarifaire dite "obligation d'achat" (à 13 cts/kWh) ainsi que des primes à l'investissement pour l'autoconsommation.

Commencez par sélectionner plusieurs professionnels avant de faire définitivement votre choix. N'hésitez pas également à vous faire conseiller afin de choisir des prestataires qui répondront à vos demandes et besoins.

Comparer plusieurs propositions d’installateurs

Demandez un devis aux professionnels sélectionnés pour votre projet d’installation puis comparez les propositions reçues en fonction de critères précis :

  • nombre de panneaux solaires installés en toiture
  • caractéristiques
  • puissance
  • garanties
  • surface nécessaire vs surface disponible

Pensez aussi à bien vérifier leurs garanties, comme la garantie décennale et leur solidité financière pour éviter toute mauvaise surprise ainsi que des tensions inutiles.

Où installer les panneaux photovoltaïques ?

La toiture est l’endroit privilégié pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Elle offre généralement une exposition au soleil idéale durant la journée et dispose d’une bonne superficie. Ainsi, elle permet donc souvent un meilleur rendement malgré le temps qui peut parfois être capricieux selon le lieu où vous habitez.

La pose de panneaux solaires en surimposition consiste à les fixer au-dessus d’une toiture, ce qui évite des coûts d’intégration supplémentaires.

La pose de panneaux solaires en intégration au bâti est un système qui consiste à les intégrer directement dans la toiture, ce qui peut générer des coûts de travaux complémentaires.

Si vous résidez en appartement au sein d’une copropriété, l’installation sur le toit doit respecter la réglementation en vigueur comme le PLU et vous devez avoir l’accord du syndic de copropriété. Pour autant les panneaux en appartements existent bel et bien et l'énergie solaire n’est pas réservée aux maisons, loin de là. Cette alternative réduit le rendement, mais elle réduit également vos factures.

Comment se déroule l’installation de panneaux solaires ?

Une fois le devis pour les panneaux solaires signé et les démarches nécessaires réalisées, l’installateur peut procéder à la pose des panneaux solaires et des équipements indispensables comme les onduleurs. La durée estimée des travaux dépend notamment de la taille de votre installation solaire.

Durant les travaux, l’installateur RGE veille notamment à disposer correctement les panneaux solaires pour leur donner la meilleure orientation possible. Il définit également l’inclinaison la plus adaptée, en fonction de l’exposition et de la structure de votre logement.

Une fois l’installation terminée, il réalise la demande de raccordement au réseau public à Enedis si vous souhaitez vendre le surplus non utilisé ou la totalité de l’énergie produite.

Comment assurer son installation de panneaux solaires ?

Cette question est essentielle pour vous protéger des nombreux aléas que vous ne soupçonnez même pas (comme la chute de météorites sur vos panneaux 😉) et pour couvrir d’éventuels frais de réparation.

Si vous avez suivi nos conseils jusqu’à maintenant, vous avez normalement pensé à bien vérifier que l’installateur RGE avait souscrit une responsabilité civile décennale. C’est très important, car cette garantie protège en cas de sinistres liés à une installation photovoltaïque.

Toutefois, ce n’est pas suffisant et vous aurez également besoin d’étendre les garanties de votre assurance habitation, souscrire une assurance responsabilité civile et une assurance dommages ouvrage.

Pour en savoir plus sur ce sujet peu réjouissant, mais ô combien important, vous pouvez consulter notre article sur les assurances et garanties des panneaux photovoltaïques.

Une installation de panneaux solaires en vue ? Nos experts vous accompagnent !

Ekwateur vous accompagne de A à Z dans votre projet d'installation solaire sur toiture. 🌞

Comment ? Cela peut se résumer en 5 grandes étapes : 

  1. Vous échangez avec un expert en rénovation dédié à votre projet ;
  2. L’étude technico-économique de votre projet et le devis sont gratuits !
  3. La visite technique est programmée rapidement, selon vos disponibilités ;
  4. TOUTES les démarches administratives sont prises en charge !
  5. Les travaux sont réalisés par des artisans RGE triés sur le volet.
Installation de panneaux solaires en toiture
Installez des panneaux solaires

Nos experts vous accompagnent de A à Z dans la pose de vos panneaux solaires !

L'installation de panneaux solaires sur une toiture est un investissement important, tant pour ses propres finances que pour le bâtiment qui va subir les travaux. Se faire accompagner par des professionnels peut donc être rassurant et éclairant, afin de choisir au mieux une installation solaire qui conviendra parfaitement à la maison et aux besoins de ses habitant-e-s ! 😎

Sources

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49476

https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/Enedis-FOR-RAC_43E.pdf 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles