Logo Ekwateur
Avis sur le panneau solaire plug and play
Avis sur le panneau solaire plug and play

Panneau solaire plug and play : notre avis

Malgré une volonté affichée d'accélérer la transition énergétique, la France ne respecte pas ses propres engagements, comme le démontre notre article sur l’écologie en France. Le solaire en est un parfait exemple. Au premier trimestre 2023, la proportion de solaire dans la consommation d'électricité en France atteignait péniblement les 2,7%, un chiffre famélique au regard des objectifs annoncés. 

Afin d’accélérer ce changement de paradigme de production, les aides pour panneaux solaires se multiplient. Pour autant, il reste un type de panneau qui n’est pas considéré à sa juste valeur : le panneau solaire plug and play.

Ensemble, découvrons comment et pourquoi cette solution devient de plus en plus populaire et pourrait changer la donne en termes de transition énergétique. 🌞

En résumé


Le plug and play, un instrument parfait pour encourager la transition énergétique

La prise de conscience des Français-es concernant la nécessité d’une transition énergétique est aujourd'hui actée. Il est rare (même si cela existe encore), de trouver des discours climatosceptiques concernant ces nouvelles solutions. En effet, quel est l’intérêt de critiquer une nouvelle manière de produire de l'électricité, qui plus est, avec une énergie renouvelable. Les avis sur le panneau solaire sont de plus en plus positifs, les technologies avançant et les mentalités évoluant, plus personne ne critique l’esthétique de ces panneaux si utiles.

Dans ce contexte, la démocratisation d’un panneau solaire plug and play pourrait se faire très facilement et des millions de ménages en France pourraient ainsi s’initier à l'auto-consommation solaire.

Si  un seul panneau plug and play ne couvre pas, bien entendu, la totalité de la consommation électrique d'un ménage, il fait sa part. Adopté par des dizaines, des centaines de milliers, voire des millions de foyers, son impact sur la consommation électrique en France ne serait pas négligeable, loin de là. 

Le panneau plug and play pourrait à ce titre devenir un facteur majeur dans le domaine de la transition énergétique.

C'est quoi un panneau solaire plug and play ?

Comme expliqué plus en détails dans notre article qui offre un comparatif des types de panneaux solaires plug and play, ce matériel est un panneau photovoltaïque normal. Néanmoins, il s’agit d’un kit d'autoconsommation à lui tout seul. En effet, le micro-onduleur, la prise connectée pour suivre la consommation, les câblages et les branchements se concentrent sur le panneau et la prise murale. La puissance du panneau solaire plug and play oscille entre 200 watts-crêtes et 500 Wc selon les modèles et leur puissance crête.

En somme, pas besoin de travaux ou d’une installation spécifique. On pose le panneau au soleil, on le branche sur une prise domestique du foyer et… TADAM ! Le panneau solaire commence à produire de l'électricité qu’il envoie directement dans notre réseau électrique, ajoutant une quantité d'énergie qui ne sera pas payée au fournisseur puisque c’est le soleil qui régale ! ⚡

La facilité couplée au coût raisonnable de ce genre d'installation en fait une parfaite solution pour des millions de ménages en France !

Le meilleur type de panneau solaire plug and play : notre avis

Les panneaux solaires plug and play se divisent en deux catégories : 

  • Le panneau normal
  • Le panneau bi-facial

Si le panneau normal n’offre rien de plus que ce que l’on attend, le bi-facial possède deux côtés producteurs d'électricité. Son recto comme son verso sont donc propices à procurer de l'énergie, ce qui multiplie naturellement son rendement. Deux fois plus d’espace pour produire, cela peut faire une différence. 

Particulièrement adapté au milieu urbain (qui représentait déjà 80 % de la population en France en 2020 selon l’INSEE) et aux foyers manquant de place pour installer des panneaux photovoltaïques sur une toiture (ou dont la toiture est mal exposée : plein Nord), le panneau plug and play bi-facial est définitivement une des solutions pour augmenter la part du solaire en France.

Kit plug and play ou installation photovoltaïque en toiture : quelle est la meilleure option ?

Les panneaux solaires photovoltaïques installés en toiture ne peuvent pas vraiment être comparés aux panneaux solaires plug and play, ou encore aux panneaux solaires nomades. 

En effet, chaque kit solaire possède des avantages et des inconvénients. Si la production d’un panneau solaire plug and play est inférieure à une installation solaire sur toiture de 3 KWc par exemple, la fourchette de prix n’est pas du tout la même. En effet, s’il faut compter quelques centaines d’euros, voire un peu plus d’un millier pour deux très bons panneaux solaires plug and play bi-faciaux reliés entre eux, ce coût peut être multiplié par 10 lorsque l’on parle de panneaux solaires installés sur une toiture. Ce n’est pas tant le prix du panneau en lui-même que les frais de l’installation et du matériel nécessaire qui diffèrent entre les deux types de panneaux solaires.

Avec un prix très abordable et une installation qui prend littéralement 5 minutes, le panneau solaire est bien plus accessible à un plus grand nombre. Une donnée importante au moment de choisir son kit solaire.

Dans le cadre de la transition énergétique, le fait d’encourager des millions de petits pas n’est-il pas aussi efficace que de tenter quelques pas de géants en créant d'immenses fermes solaires ?

C’est une question qu’il faut au moins poser dans le débat public, surtout quand on sait que les aides pour des panneaux solaires plug and play n’existent pas vraiment à l'échelle nationale (on peut toutefois avoir recours à des aides régionales, départementales ou communales).

Un kit solaire bi-facial pour plus de production et d’efficacité

Comme nous l’avons dit, la star des panneaux plug and play est le bi-facial, grâce à sa capacité à produire de l'électricité avec son recto comme son verso.

Ekwateur ne peut donc pas faire autre chose que de proposer le meilleur (vous pouvez lire les avis de nos clients-es sur ce produit) avec ce panneau bi-facial d’une puissance de 405 Wc. 

Livré avec une prise connectée étanche qui permet de suivre la production du panneau, un câble secteur de 3 m, deux bacs à lester et un câble d'interconnexion si l’on en achète deux (pour créer une véritable petite installation solaire), ce panneau est directement prêt à l’usage dès sa réception ! ☀️

Pour ne rien gâcher, ne pesant que 32 kg pour des dimensions de 172 cm x 120 cm, ce panneau est compact et donc idéal pour les petits espaces extérieurs. Compact et robuste ! Car, en effet, ce panneau résiste à la grêle, aux tempêtes, à la neige, au brouillard salin, etc, (quand on vous disait que c’était une star ✨).

Kit solaire bi facial

Kit solaire bifacial Ekwateur

Prêt à l’emploi en 15 minutes, même le verso de ce panneau produit !

En savoir plus

Installer un panneau solaire plug and play n’est qu’un petit pas pour le foyer, grâce à son coût raisonnable et à son extrême facilité d’installation. C’est un grand pas pour la transition énergétique et la volonté de transformer notre mode de consommation en devenant (un peu, avec des panneaux solaires plug and play) plus indépendant-e ! 🧑‍🚀

Sources

https://librairie.ademe.fr/cadic/7868/guide-kit-photovoltaique-autoconsom-plug-play.pdf 

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/tableau-de-bord-solaire-photovoltaique-premier-trimestre-2023-0 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4806684

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles