Logo Ekwateur
panneau solaire en 2024
panneau solaire en 2024

Comment choisir le meilleur panneau solaire en 2024

Les panneaux solaires se démocratisent, se multipliant un peu partout, que ce soit en ville sous la forme d’installation sur toiture, dans les campagnes, par l’intermédiaire de location de toiture pour panneaux solaires, de fermes solaires ou encore des différents types de panneaux solaires plug and play.

La popularité de ces panneaux, qui peuvent chauffer, produire de l'électricité ou les deux grâce à une énergie solaire renouvelable, engendre naturellement la création de nombreux types de panneaux solaires (et de mythes, comme le panneau solaire gratuit grâce aux aides). Dans ce catalogue plutôt fourni, dur dur de s’y retrouver !

Pourtant, le choix du panneau solaire est primordial, que ce soit pour l’autoconsommation ou pour viser le rachat de son électricité photovoltaïque.

Voici donc un guide pour savoir comment reconnaître les meilleurs panneaux solaires de 2024 ! 🌞

En résumé


Quels sont les panneaux solaires les plus efficaces ?

Pour déterminer les panneaux les plus efficaces selon nos besoins spécifiques, passons en revue les caractéristiques à prendre en compte.

La puissance des panneaux solaires

Que ce soit pour un panneau solaire thermique ou photovoltaïque, le choix de la bonne puissance du panneau solaire est un élément à ne pas négliger. Définie en watt-crête (pour la puissance crête, un article est dédié à la compréhension de cette unité de mesure de puissance pour panneaux solaires), une installation équipée de plusieurs panneaux solaires peut aller de 3 kWc à 9 kWc ou plus.

Un seul panneau solaire, quant à lui, possède une puissance allant de 300 watts-crête pour les standards, à 360 voire 500 Wc pour les plus performants.

Même si la puissance est nécessaire, trop de puissance peut entacher la rentabilité de l’installation solaire surtout en cas d’autoconsommation avec vente du surplus. Adapter la force à ses besoins spécifiques est donc le meilleur moyen de rentabiliser son installation solaire.

Pour autant, des panneaux puissants peuvent être utiles, notamment si la place sur la toiture est réduite ou si l'orientation n'est pas la plus optimale.

Le rendement des panneaux solaires

Les panneaux solaires ne transforment pas toute la lumière reçue en électricité. Une partie est perdue dans le processus et c’est bien normal. Le rendement, exprimé en pourcentage, indique donc la quantité d’énergie lumineuse captée par le panneau qui devient bel et bien de l'électricité. 

Plus le rendement se rapproche des 100 %, plus il produira d'électricité.

Le rendement d’un panneau solaire oscille entre 6 et 30 % selon le type de panneaux solaires et la technologie qu'il embarque.

La durée de vie du panneau solaire

Une installation solaire doit être viable dans le temps. La durée de vie des panneaux solaires est donc une donnée primordiale à prendre en compte. Certains panneaux solaires peuvent fonctionner jusqu’à 40 ans, mais ils auront alors une perte de rendement importante.

À lire aussi

Aides panneaux solaires : notre liste

La garantie du produit

Elle doit être au minimum de 15 à 25 ans et elle porte sur le matériel et sa bonne marche durant cette période. Les meilleurs panneaux solaires pourront facilement dépasser les 30 ans de durée de vie dans des conditions où les phénomènes météorologiques extrêmes sont rares.

La garantie de rendement

Parce que le panneau solaire est un matériel qui se détériore avec le temps, il existe une garantie de rendement concernant la perte de productivité (un phénomène naturel) des panneaux au fil des années. En moyenne, cette garantie de rendement ne doit pas faire perdre plus de 0,5 % par année. Un panneau avec une garantie de 0,3 % par an aura un rendement 3 % inférieur en 10 ans, ce qui est très peu et permet une durabilité de l'installation solaire sur plusieurs décennies.

À lire aussi

Tout savoir sur l’installation de panneaux solaires

Le coût des panneaux solaires

Le rapport qualité prix d’un panneau solaire est un critère important. Afin que l'installation solaire devienne rentable le plus rapidement possible, il faut veiller à ce que le coût des panneaux solaires ne soit pas trop élevé.

La technologie utilisée dans le panneau solaire

La technologie utilisée dans les panneaux solaires est aussi une donnée à prendre en compte. Souvent, plus la technologie est avancée, plus le prix du panneau solaire est élevé. 🤖

Les types de panneaux solaires

Il existe trois grands types de panneaux solaires.

Les panneaux à silicium amorphe ou à couche mince

Ce type de panneau est moins cher que les autres et, pour une raison simple, ses performances sont moindres. Le panneau à couche mince peut, en revanche, produire de l'électricité avec moins d'ensoleillement que ses homologues. C’est une technologie standard qui a le prix pour gros avantage.

Leur rendement se situe entre 6 et 9 %.

Les panneaux polycristallins

Les panneaux polycristallins sont les plus connus. D'une teinte bleutée, ils se composent de cristaux qui sont orientés dans une multitude de directions différentes pour mieux attraper la lumière solaire. Ils sont performants pour capter l'ensoleillement indirect (sous un nuage par exemple).

Populaire en raison de son rapport qualité/prix, ce type de panneau possède un rendement de 12 à 15 % en moyenne.

Les panneaux monocristallins

Le panneau monocristallin est le plus performant. Les cristaux de silicium qui composent ce panneau solaire sont très purs et orientés dans une même direction. En cas d'ensoleillement direct, ces panneaux auront donc une production bien supérieure aux deux autres.

Le rendement de ce type de panneau est en moyenne de 18 %.

Les nouvelles technologies solaires

En dehors des modèles de panneaux solaires qui peuvent changer, les technologies incluses dans ces panneaux (dans un panneau polycristallin comme monocristallin, par exemple) peuvent aussi modifier la donne.

La technologie back-contact

Aussi appelé panneau bifacial, ce type d’équipement se démarque des autres grâce à la productivité de ses deux faces. Ainsi le recto et le verso produisent de l'électricité. C’est une solution parfaite pour optimiser la production d'électricité dans un espace réduit.

Le rendement d’un panneau solaire bifacial est de 5 à 15 % supérieur à celui d’un panneau solaire normal de la même puissance en moyenne.

La technologie bi-verre

Le panneau solaire bi-verre, ou aussi appelé panneau solaire Transparent Dual, peut révolutionner le secteur. Composé de deux couches de verres transparents, entre lesquels sont enfermées les cellules photovoltaïques, ce panneau permet à une partie de la lumière de rentrer dans une pièce, tout en pouvant produire de l'électricité pour l’alimenter.

Cette technologie permet un panneau solaire plus stable et bien plus résistant aux aléas climatiques. Il est cependant bien plus lourd et donc difficile à installer.

Pour un prix 30 à 50 % plus cher qu’un panneau solaire photovoltaïque classique (avec une couche de verre sur une case en aluminium), le panneau solaire bi-verre possède un rendement pouvant aller jusqu’à 20 %.

🪟Le panneau solaire bi-verre n’est pas le panneau solaire transparent. Le panneau solaire transparent utilise des molécules organiques dans son procédé pour créer de l'électricité.

Le panneau solaire organique

Sur le papier, le principe de ce type de panneau est simple, des cellules photovoltaïques organiques remplacent les cellules photovoltaïques standards.

Une molécule organique est une molécule dotée d’un atome de carbone lié à un atome d'hydrogène. Cette relation entre les deux atomes provoque des réactions chimiques.

Schématiquement, dans un panneau solaire normal, un électron qui reçoit de la lumière se “réveille” et bouge, ce qui crée de l'électricité. 

Les électrons présents dans la cellule photovoltaïque organique ont plus de mal à passer de l’état de repos à l’état de mouvement. Ils ont besoin d’un accepteur d'électron qui va se charger de leur mettre le pied à l’étrier et définitivement quitter l’état de repos pour créer de l'électricité.

Pourquoi donc user de cette technologie si elle est plus complexe ?

💶Et bien, les coûts de production de ce type de panneaux sont inférieurs à ceux des panneaux de première et seconde génération. Ces panneaux pourraient donc être encore moins chers que les panneaux solaires actuellement sur le marché, et ainsi démocratiser encore un peu plus ce moyen de production d'électricité écologique.

Sans être entièrement pliables comme les panneaux solaires souples, les panneaux solaires organiques sont bien plus flexibles que les autres, et peuvent donc épouser les différentes formes des toitures. Ils peuvent également être transparents, pour servir de baies vitrées génératrices d'électricité !

🥵Les panneaux solaires organiques ne sont pas aussi sensibles aux changements de température que les autres panneaux solaires, ce qui est un avantage non négligeable dans les lieux où il fait régulièrement plus de 25 °C (le seuil de température à ne pas dépasser sous peine d’affecter le rendement d’un panneau solaire normal).

La technologie PERC

Fonctionnant comme un panneau solaire photovoltaïque, le panneau solaire PERC se distingue par sa couche de passivation diélectrique située à l'arrière des cellules photovoltaïques. Cette couche permet de réfléchir les rayons du soleil qui n‘ont pas été captés par le panneau et de mieux absorber la lumière rouge qui n’est pas facilement assimilable par les autres panneaux.

Ces petits changements transforment alors le rendement du panneau puisque celui-ci peut atteindre 25 % !

Le panneau pluvio-voltaïque

Avec ce type de panneau, plus besoin de se soucier de la grisaille et de la pluie. En effet, grâce à un système qui transforme le contact des gouttes de pluie sur le panneau en électricité, ce type de panneau solaire peut produire naturellement sous un plein soleil, mais aussi sous une forte pluie !

Le panneau photovoltaïque à concentration

A la manière d’un four solaire, ce type de panneau concentre les rayons du soleil sur les cellules photovoltaïques pour améliorer leur production. Cela permet d’obtenir des rendements extrêmement élevés pour un panneau solaire, de l'ordre de 30 %.

Dans un panneau solaire photovoltaïque normal, c’est le silicium qui joue le rôle de semi-conducteur pour les électrons. Cette matière, abondante sur terre, en fait un matériau fiable pour la fabrication de panneaux solaires, avec néanmoins l’inconvénient d’une transformation industrielle coûteuse pour en faire du silicium pur. Un autre matériau assez courant dans la croûte terrestre, la pérovskite, fait parler de lui depuis quelques années.

En effet, avec cette matière, les cellules photovoltaïques ont un rendement 5 % plus élevé que les cellules en silicium (dans des conditions optimales en laboratoire).

Plus encore, la pérovskite possède des propriétés d'absorption de la lumière du soleil supérieures au silicium et sa transformation pour l'utiliser dans les panneaux n’est pas aussi complexe et coûteuse que le silicium !

Nul doute, donc, qu’on va utiliser de plus en plus la pérovskite dans la fabrication des panneaux solaires.

Influence de la localisation et de l'installation

Quel que soit le panneau solaire choisi, son emplacement, son inclinaison, ainsi que la manière dont il a été installé, comptent presque tout autant. 

S’il est possible d’installer des panneaux solaires sans soleil direct, leur rendement sera naturellement bien moins grand qu’en plein soleil. 

La localisation (une maison plein sud et sans ombre aura une production solaire plus grande à puissance égale qu’une habitation à l’ombre en permanence) et l'inclinaison (le rendement des panneaux peut varier de plus de 20 % entre une inclinaison optimale et la pire) sont donc des données presque aussi importantes que la qualité et le type de panneau solaire.

Le meilleur panneau solaire selon…

Parce que nos besoins et nos attentes diffèrent, un excellent panneau solaire pour l’un-e peut être un mauvais panneau solaire pour l’autre.


📱Les meilleures applications solaires permettent de suivre en temps réel la production d’une installation. Avec le meilleur panneau, ils peuvent former la dream-team !

Les plus faciles à installer

Si la plupart des panneaux solaires doivent être installés par des professionnels-les (sans cela, les aides pour panneaux solaires et les garanties des fabricants ou encore la garantie décennale ne seront pas valables), il existe des kits solaires à installer soi-même qui sont très facile à poser.

Les panneaux solaires plug and play font partie de ces panneaux solaires qui peuvent être placés par toutes et tous en quelques minutes à peine.

Pour une facilité d'installation, voire une possibilité de transport, les kits solaires nomades et les panneaux solaires plug and play sont assurément les meilleurs !


Et, parmi les panneaux solaires plug and play, il en existe aussi des meilleurs que d’autres !

Les moins chers

Le prix étant toujours un facteur important, les panneaux solaires les moins chers offrent la possibilité à toutes les bourses de mettre un pied dans la transition énergétique. 

Là encore, les panneaux solaires plug and play et les kits solaires nomades, avec leur prix inférieur à 1 000 € en moyenne, font partie des panneaux solaires les moins chers (en grande partie à cause de la facilité d'installation qui ne nécessite pas de professionnel-les).


Pour des panneaux solaires installés en toiture (on peut aussi faire une installation solaire fixe au sol), on optera pour des panneaux à silicium amorphe ou à couche mince.

Les plus puissants

Pour choisir le panneau le plus puissant, on doit se concentrer sur la puissance-crête du panneau et son rendement. De nos jours, certains panneaux solaires dépassent les 700 Wc. Avec un rendement plus élevé que la moyenne (un rendement de 20 % est déjà excellent), une installation solaire composée de panneaux de 700 Wc ayant une bonne exposition solaire et un bonne productivité produira une belle quantité d'électricité.

Les plus esthétiques

Il est possible que la mairie refuse un projet solaire pour certaines raisons, parmi lesquelles des critères esthétiques qui ne seraient pas respectés. Pour cela, la tuile solaire est parfaite puisqu’elle s’intègre parfaitement sur les toitures des zones protégées. 

Par ailleurs, les panneaux bi-verre, les panneaux solaires muraux peuvent aussi relever d’un choix esthétique puisque l’un permet d’être sur un mur, l’autre de laisser une partie de la lumière pénétrer la pièce.

Dans le futur, les panneaux solaires organiques transparents pourront aisément concourir pour devenir les panneaux solaires les plus beaux.

Les plus écologiques

Un panneau solaire fabriqué et installé en France n’aura pas le même impact écologique qu’un panneau produit en Chine et installé en France. 

Naturellement, le lieu de production, les composants, ou encore le moyen de transport et de livraison sont des facteurs qui influent sur le bilan carbone d’un panneau solaire

Toutefois, cela est à relativiser. En effet, les prix entre les différents pays de production peuvent grandement varier, ce qui est un facteur important aussi, d’autant plus quand on sait que, selon l’ADEME, un panneau solaire fabriqué en Chine et installé en Europe “rembourse” sa dette carbone en un an et demi en moyenne.

Tout au long de son cycle de vie (qui dure plus de 25 ans en moyenne), le panneau solaire produit entre 17 et 35 fois l’énergie nécessaire à sa fabrication et son recyclage !

Un panneau solaire est donc toujours écologique, s’il est utilisé dans de bonnes conditions pendant au moins 20 ans. 😉

Nos experts sont là pour vous proposer la meilleure installation photovoltaïque possible pour vous !

Avec le meilleur panneau photovoltaïque, il faut le meilleur aménagement solaire en toiture ! C’est exactement ce que propose Ekwateur avec un service professionnel qui vous accompagne en 5 étapes

  1. Vous échangez avec un expert sur votre projet et vos attentes ;
  2. L’étude technico-économique et le devis panneaux solaires sont gratuits !
  3. La visite technique se fait rapidement ;
  4. Vous n’avez AUCUNE démarche administrative à faire, on se charge de tout !
  5. L'installation de votre projet est conduite par des artisans triés sur le volet et certifiés RGE.

Une installation guidée pour profiter au plus vite de son équipement solaire et des économies qui s’ensuivent !

Des panneaux solaires au sol

Panneaux solaires

Produisez votre propre énergie solaire avec Ekwateur : kits solaires, panneaux en toiture, rachat de votre surplus.

Le meilleur panneau solaire dépend donc grandement de la hiérarchie des critères du foyer. Certaines habitations devront jouer avec les règles strictes de leurs mairies, car situées en zone protégée. Dans ce cas, le critère esthétique sera primordial. D’autres, au contraire, préfèreront un petit panneau facile à installer et transportable pour l’emporter en vacances ! Certains foyers auront un objectif de productivité en kWh par jour, tandis que d’autres n'utiliseront l'installation solaire que pour alimenter la pool-house et le chauffage de la piscine. Le meilleur panneau solaire, c’est celui qui convient parfaitement aux besoins et aux attentes de la maison.

Choisir le bon panneau solaire, qui correspond donc à la fois aux exigences et aux conditions spécifiques du foyer, est une des étapes importantes pour profiter au mieux de son installation solaire. Avec ces quelques points en tête, nul doute que le choix sera aussi éclairé qu’un panneau solaire en plein soleil ! 😎

Sources

https://librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/4793-comment-mener-la-filiere-photovoltaique-vers-l-excellence-environnementale-.html

https://librairie.ademe.fr/cadic/7736/guide-adopter-solaire-thermique.pdf

https://www.photovoltaique.info/fr/ 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles