Quels inconvénients ?
Si les panneaux au sol présentent de grands atouts, ils font preuve de certaines limites. Voici les principales.
Une impossibilité de recourir aux aides
Pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation ou du tarif de rachat, il faut installer des panneaux solaires en toiture ou sous forme d’ombrière. En installant un panneau photovoltaïque sur le sol, vous ne pourrez donc pas demander des aides pour financer l’achat.
Vous ne pourrez pas non plus revendre le surplus d’électricité produite. Celui-ci pourra soit être stocké dans une batterie solaire soit injecté gratuitement dans le réseau.
Une production parfois moindre
Autre limite, les panneaux solaires sur les toits reçoivent en général plus de lumière que les panneaux au sol. En effet, ils surplombent davantage d’obstacles qui génèrent de l’ombre (arbres, poteau, maisons aux alentours, balançoires, etc.). En cela, ils bénéficient d’un meilleur ensoleillement.
En installant un panneau solaire au sol, il est fort possible que la production individuelle soit moins importante que si le même panneau se trouvait sur le la toiture. C’est à prendre en compte au moment de rentabiliser votre installation.
Bon à savoir : Il est impossible d’alimenter 100 % de votre maison avec un panneau solaire au sol. Celui-ci ne pourra pas couvrir l’ensemble de vos besoins. Pour compléter, vous devez souscrire un contrat d’énergie.
Pour continuer à vous engager dans la transition énergétique, Ekwateur vous propose de l’électricité verte à petit prix. Ça vous dit ? 💚