Cette première solution est sans doute la plus simple. Il s’agit de vendre vos panneaux solaires en même temps que votre maison.
Le panneau solaire augmente la valeur de votre maison
Un panneau solaire photovoltaïque constitue une véritable plus-value lors de la revente de votre maison. Prenez donc bien ce critère en compte lorsque vous fixerez le prix de vente votre bien.
L'installation de panneaux solaires offre un avantage majeur : elle vous permet de réduire considérablement le montant de votre facture d’électricité. Cela constitue une source de revenus non négligeable pour le ou la futur-e acheteur-se, en plus de la satisfaction de produire soi-même sa propre énergie renouvelable.
En effet, une installation solaire photovoltaïque de 9 kWc sur une demeure d'une centaine de mètres carrés située dans le Puy-de-Dôme peut rapporter environ 1400 euros par an à son propriétaire en cas de vente totale à EDF de l’électricité solaire produite. Pas mal.
N'hésitez donc pas à mettre en avant la présence de vos panneaux solaires face à un acheteur potentiel.
Quelle plus-value pouvez-vous tirer de vos panneaux photovoltaïques ?
Le bénéfice que vous tirerez de l'installation photovoltaïque en place dépend de sa puissance et du type de contrat (la plupart du temps un contrat en Obligation d’Achat) auquel elle est associée.
Logiquement, plus la puissance de l’installation est importante, plus le nombre de kWh que vous produirez sera élevé.
En fonction du mode d’injection choisi (de la totalité ou du surplus), votre gain ne sera pas non plus calculé de la même façon. En cas de vente partielle, il correspondra à la quantité d’énergie consommée que vous n’aurez pas à acheter auprès d’un fournisseur, ainsi qu’à la vente du surplus produit. Si vous vendez la totalité de l'énergie que vous avez produite, votre installation sera raccordée à un compteur distinct de votre compteur de consommation.
Il faut savoir que tous les contrats conclus avant 2017 sont des contrats de vente en totalité. Les tarifs varient en fonction de la date de signature.
Entre 2002 et 2009, ces tarifs se situaient autour de 50 à 60 centimes par kWh. Ils sont désormais de 10 centimes par kWh en cas d’injection de surplus, et de 18 centimes par kWh en cas d’injection de la totalité. On parle aussi ici de vente totale ou partielle.
Vendre son installation photovoltaïque : la démarche
La revente de vos panneaux solaires implique quelques démarches administratives :
- remplir un avenant de cession de contrat, en 3 exemplaires. Cette formalité administrative peut s’effectuer en ligne. Ils seront ensuite transmis à EDF OA par le vendeur ;
- relever les index le jour de la vente de votre bien ;
- informer Enedis que le titulaire du contrat d’accès au réseau rattaché à l’installation photovoltaïque a changé ;
Une fois le contrôle des index effectué par EDF OA, l’acheteur et le vendeur recevront un exemplaire du formulaire de la part d’Enedis. Le vendeur recevra également un récapitulatif de la facture de production.
L’ensemble des démarches administratives sont expliquées en détail sur la page Achat ou Vente d’un bien équipé de panneaux photovoltaïques du site d’EDF OA.
👆 Psssst… Avez-vous pensé aux autres démarches administratives qu’implique un déménagement ?