
Où trouver des cartons de déménagement gratuits ?
Le jour de votre déménagement approche et il est temps d’emballer vos effets personnels. Or, en moyenne, le prix d’un carton de déménagement oscille entre 1,50 € et 4 €. Plus on les multiplie, plus la facture est salée.
Heureusement, pour un déménagement pas cher, vous pouvez obtenir des cartons de déménagement gratuits. Il est plutôt facile de s’en procurer, à condition de savoir où chercher. Supermarchés, magasins, poste… Découvrez où chercher pour déménager avec un petit budget !
13 juin 2022
·Mise à jour le 7 juillet 2025 à 19:10
Lecture 4 mn
En résumé
Réutilisez ce que vous avez : boîtes à chaussures, valises, ou anciens colis peuvent faire l’affaire.
Récupérez les cartons après les livraisons dans les magasins de votre quartier (supermarchés, commerces locaux).
Consultez les petites annonces sur Leboncoin ou Facebook, elles regorgent de cartons gratuits.
1. Cartons de déménagement gratuits : recycler ses affaires
La première solution est de faire avec ce qu’on a. En plus d’être économique, cette solution est très écologique ! Au lieu d’acheter des cartons de déménagement, vous pouvez aussi utiliser des objets du quotidien ou des emballages qui traînent dans vos placards. Ainsi, vous pouvez récupérer :
- De vieilles boîtes à chaussures vides, idéales pour caler des photos, de la petite vaisselle, vos produits de toilette et autres petits objets légers ;
- Vos valises dans lesquelles vous pouvez mettre vos objets lourds : avec leurs roulettes, vous les transportez plus facilement ;
- D’anciens colis de livraison ;
- Des bacs vides ;
- Des grosses casseroles ou votre poubelle, une fois que tout aura été bien nettoyé et désinfecté, évidemment.
Si vous ne voulez pas non plus investir dans des couvertures de déménagement pour protéger vos meubles, bibelots et autres objets fragiles d’éventuels chocs, vous pouvez utiliser une housse de matelas ou de vieux habits qui ne craignent rien, ou encore du papier journal. C’est une formule économique pour éviter la casse !
Bon à savoir
Certains sites de déménageurs·ses proposent un calculateur de volume en litres, afin de déterminer combien de cartons sont nécessaires pour transporter vos affaires. Ainsi, vous pourrez louer la camionnette ou le camion de déménagement aux bonnes dimensions.
2. Demander à son entourage
Pensez à demander à votre cercle de proches : vos ami·e-s, votre famille, mais aussi vos collègues et vos voisin-e-s s’ils·elles n’ont pas des cartons vides qu’ils·elles n’utilisent pas.
L’un·e d’entre elles·eux pourra récupérer des cartons à son travail ou vous donner les leurs s’ils·elles viennent de déménager ou de recevoir un colis. Cela permet d’éviter qu’ils soient jetés. S’il s’agit de cartons servant à des livraisons, il est possible qu’ils soient déjà recyclés, ce qui veut dire que vous utilisez un carton deux fois recyclé. Intéressant dans une optique de déménagement écologique ! 😉
3. Faire le tour des supermarchés
Les grandes surfaces sont une véritable mine d’or pour les cartons. Il vous suffit de demander quels sont les jours de livraison des supermarchés et hypermarchés, et récupérer ainsi les cartons vides à la fin de la journée.
Si vous êtes en ville, il est possible de trouver des cartons vides à la sortie des caisses dans les petits supermarchés et autres magasins bios d’alimentation. En général, ces cartons sont en libre-service, vous pouvez donc les prendre sans problème.
Vous pouvez aussi demander à un·e employé.ïe du supermarché s’ils·elles n’ont pas des cartons vides dans la réserve et s’il est possible de les récupérer.
4. Faire le tour des commerces locaux
Comme pour les supermarchés, les commerces locaux reçoivent aussi des livraisons régulièrement. Certains vont même avoir des emballages spécifiques en fonction de leur activité.
Vous pourrez ainsi trouver plusieurs cartons, standards ou renforcés :
- Des cartons à croisillons ou alvéoles, idéaux pour les verres ;
- Des cartons à intercalaires, idéaux pour les assiettes ;
- Des cartons à double fond ou double cannelure (voire triple cannelure parfois !) ;
- Des cartons à poignées, pour une meilleure prise en main ;
- Des cartons grand format, idéaux pour votre écran plat ou envelopper votre matelas, votre électroménager et tout autre mobilier volumineux ;
- Un carton-penderie avec une barre intégrée pour y accrocher vos cintres, etc.
Vous pouvez vous procurer tous ces cartons de différentes tailles auprès de :
- Fast-foods ;
- Magasins de bricolage ;
- Grands magasins ;
- Librairies ;
- Pharmacies ;
- La Poste ;
- Cavistes, etc.
Les possibilités sont nombreuses. N’hésitez pas à faire le tour du quartier ! 😉
5. Demander à son entreprise
Vous pouvez aussi demander à votre entreprise si vous pouvez récupérer leurs grands cartons de fournitures de bureau. Souvent, ces cartons sont de grande taille et très solides. Idéal pour les objets volumineux !
S’ils ont été ouverts correctement, vous aurez peut-être la chance de récupérer la bande adhésive servant à les fermer, ou des chutes de papier bulle à l’intérieur.
6. Éplucher les petites annonces
Une astuce à laquelle on ne pense pas assez souvent : les petites annonces. De nombreuses personnes cherchent à se débarrasser de leurs emballages suite au déménagement. Leboncoin, les journaux locaux et gratuits, Geev, Jedonne.fr : vous pouvez trouver une petite annonce de cartons à venir chercher, ou même en passer une.
7. Passer par des associations
Vous pouvez aussi demander aux associations caritatives comme Emmaüs ou Les Restos du Cœur qui utilisent des cartons pour ranger et déplacer leurs stocks. Ils ont de nombreux cartons superflus dont ils veulent bien se débarrasser.
Il existe aussi de nombreuses associations dont la mission est de réemployer des cartons : Carton Plein, Atelier Remuménage, etc. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou votre communauté de communes pour en savoir plus.
8. Chercher sur les groupes Facebook
Sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, il existe des pages ou des groupes dédiés à la récupération ou la revente d’objets et de meubles de toute sorte, comme Geev, Wanted (en fonction de la ville), etc. Vous pouvez également suivre des groupes de votre département ou de votre région. N’hésitez pas à poster une annonce.
Certaines pages sont classées par thème : brico, récupération, jardinerie, etc. ou regroupent des personnes d’une même ville qui proposent de s’entraider.
9. Demander à la déchetterie
Enfin, vous pouvez récupérer des cartons de déménagement à la déchetterie. Demandez l’autorisation en amont. 😉
Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du service des encombrants. Ce dernier pourra également vous fournir quelques cartons vides pour vos déménagements.
Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver des cartons gratuitement pour votre déménagement ! ✅
Déménagement économique : optez pour un nouveau fournisseur
Maintenant que vous êtes parvenu·e à dénicher des cartons gratuits et à assurer un déménagement petit budget, l’heure est aux formalités administratives. Parmi les étapes incontournables lorsqu’on change de logement : la souscription à un tout nouveau contrat de gaz et/ou d’électricité ! Avec Ekwateur, vous pouvez profiter d’une électricité 100% renouvelable, produite principalement par des barrages hydrauliques, des éoliennes et des panneaux solaires photovoltaïques. Grâce au système des Garanties d’Origine, vous avez la garantie que chaque kWh que vous consommez avec Ekwateur a été produit par une source d’énergie plus propre et respectueuse de l’environnement. Ekwateur, c’est :
- Zéro engagement ;
- Zéro frais de dossier ;
- Zéro contrainte ;
- Zéro paperasse inutile ;
- Zéro coupure.
En 5 minutes montre en main, vous voilà abonné·e ! Alors, si vous voulez passer à l’énergie verte simplement, rapidement et sans vous ruiner, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

Du gaz vert et de l’électricité verte au prix juste
Estimez votre prix en 2 minutes et réduisez votre empreinte carbone en passant à un contrat d’énergie 100% renouvelable, sans engagement.⚡️