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Un déménagement professionnel, c’est toute une aventure. Et c’est encore mieux quand il s’agit d’une aventure verte. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue un incontournable et cela inclut aussi les moments de déménagement. Comment organiser un déménagement sans stress et écologique en entreprise ? Ekwateur fait le point sur le transfert de bureaux.
15 juin 2021
Lecture 4 mn
Un déménagement d’entreprise, cela se prépare, on peut difficilement y aller les mains dans les poches. D’ailleurs, ça ne serait pas très pratique pour emballer les cartons.
Pendant cette phase de préparation, vous pouvez déjà commencer à faire rimer écologie et déménagement de bureaux. Sans plus tarder, voici quelques conseils pour déménager. 😉
Avant de tout mettre dans des caisses ou des cartons et pour éviter d'avoir besoin d'un espace de stockage trop important, la solution reste de faire le tri. Plus vous déménagez léger, moins vous aurez besoin de solliciter des transporteurs et déménageurs. Moins de cartons, moins de carburant et de monoxyde de carbone, voilà qui va aider votre empreinte écologique 😉.
Avec l’aide de vos collaborateurs et collaboratrices, choisissez de ne garder que l’essentiel. Vous ferez baisser la quantité de caisses à transporter par les déménageurs ainsi que l'espace de stockage nécessaire.
Débarrassez-vous également de tout ce qui peut s'apparenter à des déchets. Exit, les 1200 exemplaires restants des plaquettes de 2014 ! Ils peuvent aller à la benne de recyclage.
De la même manière, pensez à vendre les objets, bibelots et meubles dont vous ne vous servirez plus (certain-e-s pourraient être intéressé-e-s pour faire de l'uplcycling de meubles avec vos dons 😉). Certains sites sont spécialisés dans l’achat-vente de fournitures de bureau.
Enfin, pour les meubles vraiment abîmés, il faudra faire appel aux services des encombrants ou des associations spécialisées dans la réparation de meubles.
Vient ensuite le moment de faire les cartons. Pour un déménagement écologique, le mieux reste d’opter pour des cartons recyclés. Pour cela, vous pouvez chercher sur des sites spécialisés ou même sur des plateformes de petites annonces.
De nombreux particuliers et entreprises vendent voire donnent leurs anciens cartons de déménagement. C’est donc un moyen de faire des économies tout en donnant une deuxième vie à ces boîtes de rangement.
Pour emballer les objets fragiles, on évite le papier bulle souvent en plastique. On préférera les chutes de cartons ou des tissus épais. C’est tout aussi efficace.
Et, pour un déménagement écologique d’entreprise réussi, vous pourrez ensuite donner vos caisses et cartons. Une manière de renvoyer l’ascenseur et de participer au « cercle vertueux du carton de déménagement » (si ça vous fait penser au « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates », pas d’inquiétude, c’était voulu et vous n’êtes pas (encore) fou). 😉
Avant de déménager, il vous faut impérativement souscrire un contrat d’énergie. Sinon, vous ne pourrez pas bénéficier d’électricité et de gaz à votre nouvelle adresse. Et, travailler à la bougie, on ne va pas se mentir, ça n’est pas très pratique 🕯
Pour continuer dans votre lancée écoresponsable, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité verte ☀️ et de gaz renouvelable 🐄 . Les bonnes nouvelles ? C’est meilleur pour la planète et souvent moins cher que les contrats d’électricité ou de gaz classiques. Et si vous hésitez, vous pouvez toujours faire un devis gratuit et sans engagement.
☝️ Pensez à Ekwateur pour vos contrats d’énergie propre ! On vous l’assure : on est sympas, on ne sent pas la vache même si on propose du biométhane, et on a un super service client.
Avec le déménagement vient la problématique du transport. Comment déplacer les meubles et objets d’un point A à un point B en réduisant ses émissions de CO₂ au minimum ?
Pour transporter du mobilier et des objets lourds, l'une des solutions reste de louer une camionnette ou un camion de déménagement électrique. En effet, bon nombre de sociétés peuvent vous proposer des véhicules utilitaires électriques. Ils rejettent bien moins de CO₂. N'hésitez pas à demander plusieurs devis avant de faire votre choix.
Selon l’ADEME, 15 km en voiture électrique émettent en moyenne 297 g de CO₂, contre en moyenne 2,9 kg avec une voiture thermique. L’ADEME ne présente pas les chiffres spécifiques aux véhicules utilitaires. Toutefois, on peut supposer qu’il s’agit du même ordre de grandeur.
Les fourgons et camions peuvent servir à un déménagement longue distance (dans toute la France et hors de France). En réalité, les entreprises déménagent souvent dans un cercle assez proche de leur ancien domicile. Ce sont donc des « petits déménagements » (au moins en termes de distance). Les besoins peuvent alors être différents.
Pour adopter une attitude écologique encore plus forte, vous pouvez faire la démarche d'organiser un déménagement à vélo pour votre entreprise. C’est garanti sans émissions de CO₂. Une remorque, une bicyclette, et le tour est joué ! 😉
N’hésitez pas à faire appel à une société d’économie sociale et solidaire spécialisée en la matière ou une association. On peut penser à des services de déménagement comme « Carton Plein » ou « Tout en Vélo ». Ces acteurs ont des prestations adaptées pour les entreprises.
Vous pouvez même mobiliser vos collaborateurs et collaboratrices au cours de cette journée en lançant un défi vélo. En plus, c’est l’occasion de monter une chouette opération de RSE !
Et à la fin du déchargement, pour remercier tous-tes les participant-e-s qui ont joué les déménageurs, vous pouvez prévoir un goûter à base de produits locaux et végétariens. Cheesecake aux fruits de saison, jus divers... De quoi faire plaisir à tout le monde, tout en prenant soin de l’environnement. Il ne nous reste plus qu’à vous dire « Bon déménagement » 😊