Offre spéciale 18-26 ans ⚡️
Jeune et engagé·e ? Choisis une énergie renouvelable à prix réduit !
Votre déménagement approche. Vous avez pensé à tout, ou presque… Vient la question de votre box internet. Quand prévenir votre fournisseur de votre déménagement ? Que faire avec la box au moment du déménagement ? Quand résilier son abonnement internet avant un déménagement ? L'équipe Ekwateur a regroupé toutes les réponses à vos questions ici pour que vous puissiez réaliser un déménagement serein. À la fin de cet article, vous serez paré pour votre déménagement internet ! 😉
21 avril 2021
Lecture 6 mn
Déménager, cela peut effectivement être l'occasion de passer en revue tous ses contrats : électricité, assurance et bien sûr, votre abonnement internet.
En ce qui concerne l'installation d'Internet dans votre nouveau logement, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Vous pouvez transférer votre box internet actuelle à votre nouvelle adresse. De cette manière, vous ne changez ni de contrat, ni de fournisseur. Inversement, vous pouvez résilier votre contrat actuel et vous diriger vers un autre fournisseur.
Selon vos besoins, vous pouvez également décider de changer de contrat mais de rester chez le même fournisseur.
Ok, par où on commence ? 😉
Faites-vous déjà un petit récapitulatif. Demandez-vous si votre abonnement internet vous satisfait entièrement. Vous pouvez vous interroger sur les points suivants :
Munissez-vous de votre contrat et regardez ce que vous avez souscrit. Avez-vous simplement accès à internet avec votre box ou avez-vous un contrat qui regroupe plusieurs fonctionnalités ?
Les fournisseurs actuels proposent généralement des offres de base avec un abonnement box internet, auquel peuvent s'ajouter un abonnement télévision, et même parfois une ligne de téléphone fixe et portable.
Si vous n'utilisez pas toutes les fonctionnalités auxquelles vous avez accès, il peut être judicieux de prendre un contrat avec moins d'options pour faire des économies sur votre facture.
Inversement, il peut être intéressant de faire des regroupements : si vous payez trois abonnements différents pour votre box internet, une ligne téléphonique fixe et/ou portable et les chaînes payantes de télévision, il peut être pertinent de jeter un coup d'œil aux offres groupées.
Tout dépend finalement de votre besoin.
Après évaluation des critères, votre décision est prise, vous souhaitez garder le même fournisseur.
Pensez quand même à vous renseigner sur la couverture réseau de l'endroit où se trouve votre nouveau logement, notamment si vous emménagez à la campagne. Encore en 2021, il y a de nombreux villages où le réseau est médiocre, voire nul, selon les opérateurs. C'est donc un point important à prendre en compte.
À l'inverse, la fibre optique est de plus en plus répandue sur le territoire français. Pour voir si elle est installée à votre nouvelle adresse, vous pouvez vous rendre sur le site du fournisseur et faire un test d'éligibilité pour votre nouveau logement.
Ainsi, vous pourrez voir si vous aurez droit à une connexion haut débit (chanceux-se !), ou si votre connexion internet fonctionnera encore avec l'ADSL.
En fonction du résultat, vous pourrez effectuer la demande de déménagement de votre abonnement internet directement depuis votre espace client. Au moment de faire la demande, pensez bien à vous munir de votre nouvelle adresse et des nom et prénom de l’ancien occupant le cas échéant.
Vérifiez également que le numéro de téléphone fixe ou de téléphone portable associé est toujours le bon.
Une fois votre emménagement passé, un technicien interviendra sur rendez-vous à votre nouveau domicile pour la mise en service de votre nouvelle box.
Vous avez un fournisseur en carton (cartons, déménagement… Vous l'avez ? 😉). C'est le moment de profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur d’accès Internet.
Dans ce cas de figure, il vous faudra d’abord résilier votre abonnement Internet actuel. Sans cela, vous paierez deux factures au lieu d’une (une facture pour l'ancien logement et une pour votre nouveau logement). Rassurez-vous, la demande de résiliation de votre contrat ne vous prendra que quelques minutes et sera effective quelques jours plus tard, selon l'opérateur. Vous pouvez généralement le faire directement sur le site internet de votre fournisseur, dans votre espace client.
Pensez à vous renseigner sur les frais de résiliation appliqués par votre fournisseur d’accès actuel. Tous les opérateurs ne vous permettent pas de résilier votre abonnement sans frais, notamment dans le cas où votre abonnement internet est avec engagement.
Si effectivement votre abonnement internet est avec engagement, vous pouvez être amené-e à payer une partie ou la totalité des mensualités qu'il vous reste avant la fin de votre contrat. Renseignez-vous auprès de votre opérateur ou regardez sur votre contrat pour savoir combien de frais supplémentaires vous aurez à débourser pour vous dégager de votre abonnement Internet.
L'Arcep (l'autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), peut également vous renseigner sur les conditions de résiliation de votre contrat Internet.
Entre les fournisseurs historiques (Orange, Bouygues Telecom, Free, SFR) et les petits nouveaux, vous avez l'embarras du choix.
Pour attirer de nouveaux clients, les fournisseurs d'accès à Internet sont parfois prêts à faire des offres intéressantes. N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil, mais faites attention aux petits détails, notamment quand le prix parait trop alléchant.
Parfois le tarif spécial n'est valable que pendant une certaine période de temps. Il peut également cacher un engagement assez long. Renseignez-vous bien auprès de cet opérateur avant de souscrire pour votre nouvelle box Internet.
Faites votre choix selon les critères qui vous importent le plus : prix, options, couverture du réseau, service client, réputation, avis clients. Faites le tour de vos proches pour savoir chez quel opérateur Internet ils sont, quelle offre ils ont et s'ils sont satisfaits du service. Cela pourra vous donner une bonne base pour commencer à faire votre choix.
Les tarifs des offres de box internet sont très variables selon les fournisseurs d'accès. Prenez le temps de comparer tout ce qu'ils peuvent vous proposer. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les nombreux comparateurs qui existent, comme MaPetiteBox.
Comme dans le cas où vous décidez de garder le même opérateur, il faut également vous renseigner sur la couverture réseau du nouveau fournisseur que vous souhaitez choisir. Il serait dommage de souscrire à un abonnement internet et de se rendre compte, trop tard, que l'on ne capte pas, ou mal.
Et oui, encore un autre cas de figure ! Si vous emménagez dans un logement neuf, il vous faut effectuer une demande de raccordement à Internet. En général, deux types de ligne sont disponibles : l’ADSL/VDSL et la fibre optique, qui permet de bénéficier d’un internet très haut débit via votre box.
Même en emménageant dans un logement neuf, vous pouvez rester chez votre opérateur actuel.
Si vous souhaitez conserver votre fournisseur d’accès à internet actuel, indiquez-lui simplement que vous allez déménager. Il vous expliquera alors les démarches à réaliser pour obtenir une ouverture de ligne Internet lors de votre déménagement.
Les opérateurs téléphoniques se chargent généralement eux-mêmes de contacter Orange (ex France Télécom) afin que votre nouveau logement soit raccordé au réseau.
Le raccordement est parfois payant, cela dépend des opérateurs. Si par exemple votre domicile est un peu éloigné de la rue où le câble de la fibre optique se trouve, vous risquez de payer plus cher votre raccordement, car un câble plus long est nécessaire pour le relier à votre nouveau logement.
Encore une fois, il paraît judicieux de se renseigner directement auprès des fournisseurs pour faire des estimations de prix.
Vous pouvez bien évidemment aussi choisir de changer de fournisseur internet. Pensez bien à lui indiquer que votre futur logement est neuf. Votre nouvel opérateur se chargera alors de réaliser les démarches nécessaires à l’ouverture de la ligne auprès d’Orange.
Enfin, si vous n’aviez pas d’abonnement à Internet dans votre ancien logement (c’est possible ?), c'est la même démarche que lorsque vous changez de fournisseur, vous pouvez souscrire à une offre internet auprès du FAI (Fournisseur d'Accès Internet pour les intimes 😉) de votre choix.
Comme dans les deux autres cas de figure, il se chargera d’obtenir une ouverture de ligne pour votre nouveau logement auprès d’Orange.
Attention, votre déménagement peut impliquer de changer de type de box. Cela s’applique notamment si vous déménagez d’une zone dégroupée à une zone non dégroupée. Ce changement de type de box peut entraîner des frais supplémentaires.
En effet, les fournisseurs alternatifs n’ont pas gratuitement accès aux infrastructures d’Orange (le fournisseur historique) dans les zones non dégroupées. Cela implique des débits de connexion plus faibles ainsi qu’une offre de service moins étendue.
La plupart des zones non dégroupées sont aujourd’hui situées dans des zones rurales à très rurales.
N’attendez pas la dernière minute pour demander le transfert de votre box Internet ! D’une part parce que plus le jour du déménagement approchera et plus votre checklist déménagement s’allongera. D’autre part parce que sans connexion internet, vous pouvez faire une croix sur vos soirées Netflix après votre emménagement.
Et on ne va pas se mentir, après un déménagement pendant un confinement ou couvre-feu, une petite soirée films, ça fait plaisir.
Le déménagement de sa box internet n’est pas la seule démarche administrative d'un déménagement !
Il vous faut également donner votre préavis de départ, déménager vos abonnements d’électricité et de gaz naturel dans votre nouveau logement (les démarches EDF déménagement sont super simples 😉), vous inscrire sur les listes électorales de votre commune, ou encore effectuer un changement d’adresse postale auprès de votre banque et autres organismes.
Pour toutes ces étapes, Ekwateur vous a préparé des articles pour un déménagement garanti sans stress 😊.
En voiture Simone ! 🚗