Logo Ekwateur
Panneau solaire dans un jardin
Panneau solaire dans un jardin

Panneau solaire pour jardin : tout savoir

“Si vous avez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut” disait Cicéron il y a quelques millénaires déjà. L’homme d’état et philosophe, cependant, n’imaginait probablement pas que sa phrase incluait la consommation énergétique ! Et pourtant, le jardin peut être un endroit propice à l’installation de panneaux solaires

Quel type de panneaux solaires peut-on poser dans son jardin ? Quelle est la législation en vigueur pour installer des panneaux solaires dans un jardin ? 🧑‍🌾

En résumé


Pourquoi installer des panneaux solaires dans un jardin

Si on a l’habitude de voir des panneaux solaires sur les toitures des habitations, ce n’est pas le seul moyen de profiter de l’énergie solaire. En effet, que ce soit par manque de place sur le toit, à cause d’une mauvaise orientation du toit ou encore de son état (rénover un toit fait partie des travaux qui peuvent alourdir la facture), il existe plusieurs raisons valables pour préférer installer des panneaux solaires directement dans le jardin.

Pour chauffer la piscine !

Un ou des panneaux solaires thermiques peuvent être utilisés pour chauffer la piscine et ainsi profiter d’une eau agréable à la température idéale grâce au soleil (c’est l'énergie solaire thermique) !

L’eau est acheminée à l’aide d’une pompe vers les panneaux solaires thermiques qui vont directement la réchauffer et elle repart, filtrée, dans la piscine, grâce à des capteurs et dans un cycle continu.

Pour une efficacité optimale, il vaut mieux placer les panneaux thermiques à proximité de la piscine pour empêcher la déperdition de chaleur durant le transport de celle-ci des panneaux à la piscine.

Des panneaux photovoltaïques peuvent aussi servir pour une piscine comme l’illustre notre article (lien article panneaux solaires piscine)

Pas de piscine ? Pas de problème ! Les panneaux solaires thermiques peuvent aussi alimenter un chauffe-eau !

Pour chauffer le chauffe-eau

En cas de place restreinte ou d’une meilleure exposition solaire du jardin par rapport à la toiture, c’est une solution qui peut s’avérer utile. Dans le cas d’un chauffe-eau solaire à thermosiphon par exemple, le ballon doit être situé plus haut que les panneaux solaires, une situation qui convient parfaitement à une installation au sol des panneaux thermiques.

Comme pour la piscine, plus le ballon sera situé près des panneaux, moins la déperdition de chaleur sera grande durant le transfert.

Pour produire de l'électricité

Bien entendu, il est aussi possible d’installer un panneau solaire photovoltaïque dans son jardin pour produire de l'électricité ! ⚡

Puis-je installer des panneaux solaires dans mon jardin ?

Il est tout à fait possible d’installer des panneaux solaires dans son jardin. Pour cela il faut un terrain solide, une superficie suffisante et une bonne orientation.

De la même manière que le toit doit avoir une bonne orientation et un taux d'ensoleillement suffisant pour pouvoir accueillir une installation solaire dont le rendement sera viable, le jardin doit remplir quelques conditions.

Un terrain solide

Pour ne pas que les panneaux solaires finissent enfouis lors d’un effondrement de terrain, il faut veiller à ce que le sol soit solide et stable. En effet, une installation solaire avec plusieurs panneaux pèse un certain poids.

Une superficie de jardin suffisante

L’idée n’est pas de créer une installation solaire qui nous fera jouer aux équilibristes pour ne pas les heurter pendant qu’on profite de notre jardin ! Une certaine superficie est donc nécessaire pour placer le panneau ou l’installation solaire dans un endroit sûr où les ballons de foot et autres balançoires ne finiront pas dans les panneaux !

Une bonne orientation

Un magnifique jardin à l’ombre la plupart de la journée ne sera pas un terrain propice à une installation solaire. L’orientation est donc, comme sur un toit, un des facteurs primordiaux pour la viabilité de production d’un panneau solaire. Moins les conditions seront idéales, plus la différence entre la puissance-crête (la puissance dans des conditions optimales) et la puissance réelle sera grande.

Quelle législation pour des panneaux solaires au sol ?

Comme indiqué par le site gouvernemental, la réglementation pour des panneaux solaires au sol est assez simple à appréhender. Les différences se situent surtout entre une habitation dans une zone protégée et une habitation dans une zone normale.

En zone normale

Pour les habitations en zone non-protégée, aucune démarche n'est nécessaire pour installer des panneaux solaires au sol, du moment que la puissance totale de l'installation ne dépasse pas 3 kWc. Pour une installation avec une puissance supérieure, il faudra remplir une déclaration préalable de travaux.

Si jamais la puissance de l’installation est supérieure à 250 kWc, il faut faire une demande de permis de construire.

En zone protégée

En zone protégée, toutes les installations solaires au sol, même celles de 3 kWc ou inférieures doivent faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux. Pour les installations d’une puissance supérieure à 3 kWc, il faudra faire une demande de permis de construire.

Les aides pour une pose au sol de panneaux solaires dans son jardin

Autant le dire tout de suite, les panneaux solaires au sol ne sont pas éligibles aux aides prévues pour les installations solaires. Plus encore, il est impossible de vendre son surplus avec ce type d’équipement. La prime à l'autoconsommation, ou encore l'obligation d’achat n’est pas possible, ce qui entache quelque peu la rentabilité de ce type d'installation. Cette donnée doit être prise en compte, avec le prix du panneau solaire, pour calculer la rentabilité des panneaux solaires.

Quels types de panneaux solaires pour le jardin ?

Que ce soit le panneau solaire photovoltaïque normal, le panneau solaire plug and play ou le kit solaire, ils peuvent tous être posés dans un jardin, directement sur le sol ! Pour cela, un support sera nécessaire pour incliner le panneau solaire correctement afin d'optimiser sa production. Les supports peuvent être en plastique, en métal, et il faut prévoir un lestage du panneau ou encore des équerres à poser sur le sol avant d’y fixer le panneau solaire.

Les avantages d’une installation au sol dans un jardin

Une installation de panneaux solaires au sol possède quelques avantages.

Facile à installer

Bien entendu, il est bien plus facile pour tout individu d’installer un panneau solaire, les deux pieds sur le sol, plutôt que juché sur un toit, en hauteur, avec une pente et des tuiles qui peuvent faire glisser. L'accessibilité du sol en fait sa principale qualité pour ce type d'installation parfois complexe ! 

🚨 Une installation solaire est complexe, il vaut donc mieux faire appel à un-e professionnel-le certifié-e RGE s’il ne s'agit pas d’un panneau solaire plug and play.

Une inclinaison et une orientation au choix

Généralement, un jardin offre plus de place qu’une toiture et des expositions plus diverses. Le choix de l'emplacement, de l'orientation comme de l'inclinaison du panneau solaire est donc plus facile sur une grande surface au sol que sur un toit.

Un entretien plus facile

Pas besoin de jouer les Spider-Man pour faire l'entretien des panneaux solaires quand ils sont placés au sol. Bien nettoyés et entretenus, leur production sera optimisée !

Les inconvénients d’une installation au sol dans un jardin

Une installation au sol dans le jardin possède aussi des inconvénients.

Un espace de jardin réduit

Plus l'installation solaire sera puissante et donc grande, plus elle prendra de place. Si on ne joue ou bronze que très rarement sur son toit, c’est plus commun de le faire dans un jardin ! Or, impossible de poser sa serviette pour se dorer la pilule sur un panneau solaire. La place prise par l'installation est donc autant de place perdue pour le jardin et son usage. Le panneau plug and play peut alors être une solution idéale.

Une certaine vulnérabilité aux intempéries

A même le sol, les panneaux solaires sont plus vulnérables aux intempéries comme le vent et les inondations. Pour un panneau dans le jardin, il vaut donc mieux privilégier un type de panneau solaire solide et robuste, fait pour ce genre d’usage ! Si l’on peut penser que la foudre atteint moins les panneaux solaires au sol, les panneaux solaires n’attirent pas la foudre comme l’explique notre article sur le sujet.

Plus d’ombre

En étant assez bas, les panneaux solaires peuvent être gênés par l’ombre des herbes ou des végétaux qui poussent entre la trajectoire du soleil et les panneaux récepteurs, ce qui peut jouer sur le rendement du panneau solaire.

Quel panneau solaire pour abri de jardin ?

Dans le cas d’une pose sur un abri de jardin, il n’y a pas de réelle différence avec une installation sur toiture normale, si ce n’est la place, souvent plus réduite. Dans ce cas, un panneau monocristallin, dont le rendement est supérieur au panneau polycristallin, sera à privilégier pour avoir une puissance acceptable dans un espace réduit. Comme pour une installation en toiture, il est alors possible de relier ces panneaux solaires à une batterie solaire pour garder le surplus de production et l'utiliser plus tard. Pour ce type d’équipement, il existe des aides, et on peut revendre son surplus si l’installation a été effectuée par un artisan certifié RGE.

Bien entendu, les possibilités sont multiples et une pergola solaire comme une ombrière photovoltaïque peuvent êtres des solutions pour habiller le jardin tout en prenant part à la transition énergétique (sans oublier les économies engendrées par cette production d'énergie renouvelable gratuite (le soleil ne demande aucune compensation financière pour son travail). 🌞

Le kit solaire, une solution parfaite pour le jardin

Un panneau solaire autonome peut parfaitement convenir à une installation dans le jardin. De par son principe, il se suffit à lui-même et ne demande aucune sorte d'aménagement compliqué ! Si en posant son panneau solaire soi-même on fait une croix sur les aides et la revente, cela peut aussi être perçu comme une économie sur la main-d'œuvre d'installation. Pour cela, les différents panneaux solaires plug and play, qui s'installent en quelques minutes et se branchent directement sur une prise domestique pour produire de l'électricité est THE solution pour un panneau solaire dans un jardin !

Le panneau solaire bifacial : excellent pour un jardin !

Le panneau solaire bifacial plug and play 405 Wc et son support offrent donc une alternative à la coûteuse solution de l'installation solaire en toiture. Ce panneau possède en outre la particularité de produire avec son recto ET son verso qui utilise l’albédo du sol (le réfléchissement de la lumière sur une surface) pour capter encore plus de lumière et fournir ainsi plus d’énergie !

De par son rôle et son type, le panneau solaire plug and play bifacial a aussi l’avantage d’être bien protégé des intempéries, comme la grêle, les tempêtes, la neige ou encore le brouillard salin ! Malgré sa robustesse, il mesure 172 cm x 120 cm et ne pèse que 32 kg pour une installation facile et une petite place attitrée dans le jardin !

Livré avec son support, ce panneau peut donc directement trouver sa place au sein de votre jardin pour produire de l'électricité !

Pour ne rien gâcher, le panneau est fourni avec une prise connectée étanche pour suivre la production en direct sur le téléphone, et deux bacs à lester pour assurer son bon maintien en toutes circonstances !

Enfin, pour obtenir une véritable installation avec des panneaux solaires plug and play, il est possible d’en relier plusieurs entre eux avec des câbles d'interconnexion. Avec l’Extension Kit solaire bifacial 405 Wc, le câble d'interconnexion est offert pour fusionner la puissance de deux panneaux solaires plug and play ou plus !

kit solaire bifacial Ekwateur
Kit solaire bi-facial

Un kit capable de produire de l’électricité au recto et au verso ! pratique il se monte en 15 minutes chrono !

Installer des panneaux solaires dans son jardin peut être l’occasion de mettre un pied dans la transition énergétique et l'autoconsommation. Avec l’absence d’aides financières et l'impossibilité de revendre un surplus (qui n’existe presque jamais pour ces petites installations solaires), c’est le panneau solaire plug and play qui s'illustre, notamment, grâce à sa facilité d'installation et d’usage !

Sources

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31923

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles