Logo Ekwateur

Comparatif des types de panneaux solaires plug and play

L’énergie solaire est une des avancées majeures dans la transition énergétique. Elle est disponible grâce aux panneaux solaires, qui permettent de transformer l'énergie de notre étoile - le Soleil - en électricité consommable par tous et toutes. Pourtant, les panneaux solaires ont souvent été réservés à de grands espaces ou une installation en toiture, ce qui n’est aujourd’hui plus le cas ! 

Les panneaux plug and play ont cassé cette barrière avec une pose autonome et un gabarit bien moins imposant que ses cousins qui prennent le soleil sur les toitures des habitations. Au moment de choisir son kit solaire, ces panneaux simples et peu encombrants ont leur mot à dire ! 

Découvrons ensemble les types de panneaux solaires plug and play, leurs avantages et observons-en certains qui tirent leur épingle du jeu ! 🌞

En résumé


Un panneau plug and play, c’est quoi ?

Un panneau solaire plug and play (littéralement en Anglais “brancher et mettre en marche”) est un panneau photovoltaïque qui fonctionne normalement, comme les autres. Étant un système autonome qui peut être déplacé (pas autant qu’un kit solaire nomade cependant), il est pourvu de plus d’accessoires.

Le panneau

C’est l’objet principal. Sous forme d’un panneau plat, il est composé de cellules photovoltaïques qui captent l'énergie solaire pour la transformer en électricité. Le panneau plug and play peut être installé seul ou à plusieurs, utilisant alors un réseau de panneaux solaires exactement de la même façon que sur une toiture.

Les câbles de branchements

Le plug veut bien dire brancher et c’est là tout l'intérêt de ce type de panneau photovoltaïque. En effet, son installation est simple et il suffit de le brancher sur une prise de courant pour qu’il commence à produire et distribuer l'électricité dans la maison. Le branchement se fait facilement, et en toute sécurité ! Pas besoin d'avoir de connaissances particulières en électricité, ni même de posséder un tournevis.

Une prise connectée

La prise connectée n’est pas un accessoire obligatoire. Néanmoins, elle est très utile pour pouvoir suivre la production du kit solaire.

Un micro-onduleur

Le panneau solaire plug and play n'ayant besoin que de lui-même et d’un raccordement à l'électricité de l'habitation pour fonctionner, il est doté d’un micro-onduleur qui transforme le courant continu produit par le panneau en courant alternatif, prêt à être utilisé dans la maison (les installations des habitations sont toujours en courant alternatif).

Les avantages du plug and play

Bien qu’aucune aide ne soit pour le moment dédiée aux panneaux solaires plug and play, comme le démontre notre article “Existe-t-il des aides pour les panneaux solaires plug and play ?”,  ce système reste une bonne alternative pour produire son électricité chez soi en quelques minutes !

Une installation enfantine et sans travaux

Contrairement à l'installation de panneaux solaires en toiture, pas besoin d’être un professionnel pour poser un panneau plug and play ! Ce système s’adapte aussi bien dans un petit jardin que sur un balcon, ou encore sur un mur, et tant qu’il est placé à moins d’1 m 80 du sol de l’habitation, pas besoin de prévenir la mairie, ni votre propriétaire si vous êtes locataire !

Des panneaux mobiles qui peuvent s’adapter

Un peu d’ombre ? Pas de problème, il suffit de déplacer le panneau ! Ne pesant que quelques dizaines de kilos pour les plus puissants, ce type de panneau peut être transporté pour bénéficier du soleil toute la journée !

Plus encore, en cas de déménagement (même à Londres et son célèbre soleil), il suffit de débrancher le panneau pour l’emporter avec nous !

Une petite production pour un petit prix

Bien entendu, la capacité de production des panneaux solaires plug and play n’est pas aussi importante qu’une installation en toiture. Pour autant, ce n’est pas le même budget non plus ! Il faut compter entre 700 et 1 000 euros pour un panneau plug and play de bonne qualité. Le prix des panneaux solaires en toiture se compte, lui, en plusieurs milliers d'euros minimum. Un panneau solaire plug and play convient donc à toutes les bourses !

À lire aussi

Comment choisir le meilleur panneau solaire en 2024 ?

Quels sont les types de panneaux solaires plug and play

Il existe deux grands types de panneaux solaires plug and play.

Le panneau normal

Comme son nom l’indique, ce panneau est ordinaire et possède donc une face photovoltaïque et une autre où sont installés les branchements et le micro-onduleur, en général, sans cellules photovoltaïques.

Le panneau bi-facial

Le panneau bi-facial peut produire de l'électricité avec son recto et son verso ! Les deux faces du panneau sont équipées de cellules photovoltaïques, permettant une production plus importante d'électricité !

La puissance d’un panneau solaire plug and play

En général, un panneau plug and play a une puissance comprise entre 200 Wc pour les plus petits à 400 Wc pour les plus performants. La possibilité d’ajouter des batteries solaires et un stockage virtuel peut aider à uniformiser l'utilisation de cette énergie.

Quel panneau solaire choisir en 2024 ?

Pour produire de l’énergie verte en quelques minutes avec une installation simple, le kit solaire plug and play est définitivement un excellent candidat ! Dans le lot, certains ont obtenu une note de 9,1 sur maison-et-domotique.com et d’excellents retours sur hellowatt.fr. Il s’agit (sans aucun suspens) des kits solaires plug and play Ekwateur ! 😎

Optez pour notre kit solaire plug and play facile à installer et garanti 25 ans !

Possédant tous les avantages des panneaux plug and play, comme une facilité d’installation (une quinzaine de minutes à peine !) et une énergie directement accessible après un branchement, ces kits possèdent d'autres atouts majeurs. Par exemple, il s’agit de l’un des seuls panneaux sur le marché livré avec un tableau de protection qui se compose d’un parafoudre et d’un disjoncteur différentiel. Pour encore plus de plaisir et de maîtrise sur sa production, Ekwateur offre aussi une prise connectée pour suivre la production du panneau en temps réel depuis son smartphone !

Le kit solaire à brancher 370 Wc

Ce kit solaire dispose d’une puissance de 370 Wc, soit au-dessus de la moyenne des panneaux plug and play. Le micro-onduleur haute performance est muni d’une protection AC, accessoire que l’on doit ajouter en général et qui améliore grandement la sécurité de l’installation. 

Sa structure rigide en aluminium est légère et peut bouger pour incliner le panneau au 30° optimal pour son fonctionnement.

Enfin, la prise connectée, pièce qui est normalement à acheter en plus, est directement intégrée dans le kit pour un suivi précis de la production d'électricité.

Le Kit solaire bi-facial 405 Wc

Bénéficiant de la protection AC et de la prise connectée comme son homologue, le panneau bi-facial 405 Wc se démarque par sa grande puissance. Avec ses deux côtés producteurs d’énergie, il est plus puissant et plus régulier dans sa production qu’un panneau normal.

Parfaitement adapté à l'extérieur, ce panneau résiste à la grêle, la neige, au brouillard salin et même aux tempêtes !

Ne pesant que 32 kg, il peut être déplacé à loisir et son inclinaison est réglable, ce qui permet de maximiser sa production d'énergie solaire en toute saison pour profiter du soleil au maximum !

Enfin, en cas d’achat de deux panneaux bi-faciaux, le câble d’interconnexion permettant de créer un système de production en direction de la même prise est fourni ! 

Le panneau plug and play est la solution pour produire de l'énergie verte où que l'on soit. Avec sa facilité d'installation, sa petite taille, et un simple branchement au courant de l'habitation pour commencer à fournir de l'électricité, le panneau solaire plug and play est en parfaite symbiose avec son temps et l’urbanisme en constant développement. Produire de l’énergie verte n’aura jamais été aussi facile qu’avec des panneaux solaires plug and play !

Sources

https://www.maison-et-domotique.com/132387-test-kit-solaire-ekwateur/ 

https://www.hellowatt.fr/panneaux-solaires-photovoltaiques/kit-solaire-ekwateur 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles