Logo Ekwateur
Prix des panneaux solaires plug and play
Prix des panneaux solaires plug and play

Prix panneau solaire plug and play : combien ça coûte en moyenne ?

Le panneau solaire plug and play offre la possibilité de goûter aux joies de l’énergie solaire sans les grands travaux qu’exige souvent une installation de panneaux solaires sur toiture. Malgré le fait que les aides pour les panneaux solaires plug and play soient inexistantes, sa facilité de pose et d'usage en font un des acteurs de la transition énergétique chez les particuliers.

Quels sont les prix en moyenne pour un panneau solaire plug and play ? Existe-t-il des facteurs qui peuvent faire varier le prix d’un panneau solaire plug and play ? Faisons, ensemble, le tour de la question ! 🪙

En résumé


C'est quoi un kit solaire Plug and Play ?

Un kit solaire plug and play, comme détaillé dans notre article “comparatif des types de panneaux solaires plug and play”, est un panneau solaire photovoltaïque qui fonctionne normalement, à la seule différence près qu’il peut être branché directement sur une prise domestique, et qu’il s’agit d’un kit d’autoconsommation qui se suffit à lui-même. En effet, pourvu d’un micro-onduleur intégré, d’une prise connectée pour suivre la production et des câblages prévus pour le brancher directement au réseau électrique domestique, un panneau solaire plug and play peut être installé en quelques minutes et commencer à produire de l’énergie pour le foyer !

Moins cher que ses homologues sur toiture, il est parfait pour les citadins-es ou les personnes qui désirent installer des panneaux solaires au sol. Si l'orientation du toit est plein Nord par exemple, installer des panneaux solaires dans son jardin, notamment des panneaux solaires plug and play, peut être une solution ! Pas besoin de devis pour des panneaux solaires ou d’une autorisation de la mairie, pourvu que le panneau soit au sol (ou à moins d’1m80 de hauteur) !

Quel prix pour un panneau solaire Plug and Play ?

Donner des tarifs n’est jamais chose aisée. Pourquoi ? Parce que, comme le prix d’un panneau solaire normal, celui d’un panneau solaire plug and play peut varier en fonction de la puissance du panneau solaire, de la technologie embarquée sur celui-ci, ou encore de la qualité des matériaux et de l’aura de la marque qui le fabrique. 💶

Quel prix par rapport à la puissance d’un panneau solaire Plug and Play ?

La puissance d’un panneau solaire s’exprime en watt-crête. La puissance-crête mesure la production électrique d’un panneau dans des conditions standard (et optimales). Si l’on considère en général qu’un panneau peut réellement produire aux alentours de 75 à 80 % de sa puissance-crête, plus un panneau est puissant, plus il sera cher.

  • Le prix d’un panneau solaire plug and play d’une puissance de 300 Wc varie ainsi de 70 à plus de 800 euros.
  • Le prix d’un panneau solaire plug and play d’une puissance de  400 Wc varie de 100 à plus de 900 euros.

À lire aussi

Panneau solaire pour jardin : tout savoir

La qualité des matériaux, une donnée déterminante

Pourquoi une telle différence de prix ? La raison est simple et elle réside en la qualité des matériaux et de la confection du panneau solaire

Un panneau solaire peut durer à minima plus d’une dizaine d'années (la durée de vie d’un panneau solaire est même bien plus grande). Pour qu’un panneau solaire soit rentable, il faut donc l’utiliser longtemps dans le but de rembourser l’achat de celui-ci par les économies faites sur la facture d'électricité

Si les panneaux bon marché sont donc tentants, ils ne répondront pas forcément aux exigences d’un tel produit, sans compter les dangers liés à une mauvaise installation d’un équipement électrique.

Le prix d’un panneau solaire plug and play d’une bonne qualité et d’une puissance de 300 Wc à 400 Wc varie entre 700 et 800 euros en moyenne.

Quel prix par rapport à la technologie d’un panneau solaire Plug and Play ?

Comme pour la qualité et la puissance, la technologie incluse dans le panneau solaire compte dans son prix.

Ainsi, un panneau solaire plug and play à technologie back-contact coûte plus cher qu’un panneau solaire plug and play normal.

La technologie back-contact, ou bi-facial, offre au panneau solaire un recto et un verso qui produisent de l'électricité. Si le recto fonctionne normalement, le verso, lui, profite de l’albédo, le réfléchissement de la lumière sur les surfaces, pour capter encore plus de lumière et produire de l'électricité plus efficacement et de façon plus régulière. 

Avec de tels avantages, il est donc normal que le panneau solaire bi-facial soit plus onéreux qu’un panneau solaire classique à même puissance.

Un prix équitable pour notre kit solaire bi-facial

Le Kit solaire bi-facial 405Wc plug and play est un panneau qui en a dans le ventre et fait assurément partie des meilleurs panneaux solaires plug and play présents sur le marché français ! 🌞

Sa puissance de 405 Wc couplée à sa petite taille de 172 cm x 120 cm pour 32 kg en font un panneau qui peut s’adapter à de petits espaces et profiter à votre foyer.

Fait pour vivre à la belle étoile, ce panneau solaire est robuste. En effet, il est résistant  à la grêle, aux tempêtes, à la neige, au brouillard salin, etc, et il est parfait pour une installation rapide et tout-terrain !

Doté de la technologie back-contact, une fois posé sur son support, il produira de l’électricité avec ses deux côtés

Livré avec une prise connectée étanche (un accessoire utile et pourtant pas toujours livré avec le panneau) permettant de suivre la production du panneau en direct et d’un câble d’une longueur de 3 mètres, ce panneau sera l’allié de votre maison.

Une excellente manière de mettre un pied dans l'autoconsommation et la transition énergétique avec un prix équitable pour un panneau doté d’une telle technologie et de matériaux de qualité comme en atteste la garantie de 25 ans !

Kit solaire bi facial
Découvrez notre kit solaire bi-facial

Un kit solaire opérationnel en 15 minutes qui produit au recto et au verso !

Le prix d’un panneau solaire plug and play dépend donc grandement de sa puissance, de la technologie embarquée, autant que la qualité des matériaux. Avec une installation qui doit durer des années afin qu’elle devienne rentable, il vaut donc mieux viser l’excellence et acheter le panneau chez un fournisseur spécialisé qui pourra répondre à vos questions sur l’aménagement ou le placement optimal du panneau plug and play. 😉

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles