Durée de vie de panneau solaire et baisse de rendement initiale
Avant toute chose, il est important de bien faire la différence entre la durée de vie d’un panneau photovoltaïque et la baisse de sa puissance initiale.
Comme le rappelle l’ADEME, les constructeurs garantissent généralement une baisse maximale de rendement d’environ 20 % au bout de 20 à 25 ans d’utilisation. D’après nos calculs savants, on peut donc en déduire que la puissance des panneaux solaires diminue d’environ 0,5% par an. Au bout de 20 ans à 25 ans, les cellules photovoltaïques délivrent donc environ 80% de la puissance initiale.
Toutefois, cela ne reste qu’une moyenne. Selon le matériel choisi, les garanties peuvent être plus ou moins avantageuses… pour le constructeur ou pour le consommateur. Chez Ekwateur, par exemple, avec notre kit solaire agréé nous vous offrons une garantie de 92% de la puissance initiale au bout de 25 ans.
Néanmoins, cette perte de rendement ne signifie pas que vos panneaux solaires vont tomber en panne au bout de 20 ou 25 ans. La durée de vie d’un panneau solaire peut être prolongée dans certains cas, notamment grâce à un entretien régulier et irréprochable comme nous allons le voir par la suite (ça va bien se passer vous verrez 😉).
Au final, c’est l’évolution de la baisse de rendement qui dictera votre choix de remplacer ou non vos panneaux solaires photovoltaïques.