Les détracteurs des panneaux solaires affirment que ces derniers ne sont pas recyclables, ou du moins seulement à 70 %. C’est faux ! Aujourd’hui, plus de 90 % des éléments qui constituent un module photovoltaïque peuvent bénéficier d’une seconde vie. Pour en savoir plus sur leur revalorisation, poursuivez votre lecture 📚.
29 février 2024 à 16:59
Lecture 4 mn
En résumé
Oui, les panneaux solaires photovoltaïques sont recyclables.
Comme l’explique Soren (ex-PV Cycle), l’éco-organisme en charge du recyclage en France : « Le taux de valorisation pour un module photovoltaïque à base de silicium cristallin avec cadre en aluminium varie aujourd’hui entre 90 % et 94 % ».
Lorsqu’un panneau arrive en bout de course, il est donc possible de lui donner une nouvelle vie. 😉
Les panneaux photovoltaïques disposent d’une durée de vie élevée s’ils sont bien entretenus. Il faut tout de même savoir que leur efficacité diminue avec le temps. Cela ne veut toutefois pas dire qu’ils sont bons pour la casse, au contraire ! 80 % de leur puissance initiale sont garantis après 25 ans d’utilisation.
À vous de juger quand recycler vos modules donc ! ♻️
Le recyclage des panneaux photovoltaïques n’est pas pris à la légère en France et en Europe ! Et c’est tant mieux pour notre planète. 🌎
Depuis 2005, la législation européenne oblige les fabricants d’onduleurs solaires à collecter et recycler leurs produits. Depuis 2012, cette obligation a été étendue aux fabricants de modules photovoltaïques !
En France, c’est Sorens (ex PV-Cycle) qui est en charge de la filière. Entre 2015 et 2022, cet organisme public a déjà collecté et valorisé plus de 22 000 tonnes de panneaux solaires !
Pour bien comprendre la manière dont s’effectue le recyclage, il convient de faire un point sur la composition d’un panneau solaire. Il regroupe plusieurs éléments.
Principal composant du panneau solaire (80 % environ), le verre présente l’avantage d’être recyclable indéfiniment. Il pourra être transformé en bocal ou en bouteille alimentaire.
Il pourra aussi continuer son chemin dans la transition énergétique en devenant un isolant thermique : la fibre de verre. Cette laine de verre permettra peut-être d’isoler votre logement et de vous aider à réduire votre facture de chauffage. 😉
De son côté, l’aluminium se recycle également très bien. Il pourra, lui aussi, servir à créer des emballages (canettes, conserves, etc.).
Le cuivre est également recyclable à l'infini sans perte de performance. Il sera refondu pour entrer dans la composition de circuits électroniques, par exemple. Même chose pour l’argent, présent en plus petites quantités.
Le silicium est un semi-conducteur que l’on peut recycler jusqu’à 4 fois. Il pourra être utilisé pour la création d’un nouveau panneau solaire ou bien des appareils électroniques.
💡 Bon à savoir : la plupart des panneaux solaires utilisent du silicium monocristallin, un matériau qui procure un meilleur rendement ! 📈
Le plastique se recycle encore peu. D’après Paprec, le leader français du recyclage, “Certains déchets en plastique restent difficiles à traiter dans la pratique.”.
C’est pour cela que malheureusement, le taux de recyclage d’un panneau solaire n’atteint pas 100%. Toutefois, les choses devraient bouger dans les années qui viennent. L'Union européenne ambitionne de recycler tous les déchets plastiques d'ici 2025.
Si cette ambition est atteinte, les panneaux photovoltaïques deviendront totalement recyclables. Une super nouvelle pour la filière !
Lire aussi
Que mettre ou ne pas mettre dans la poubelle jaune en 2024 ? Guide du tri sélectif
C’est bien beau tout ça, mais ça se passe comment le recyclage ? 🤔 Allez, on vous explique le processus en détail.
Voici comment sont recyclés les panneaux solaires en 3 étapes :
Et voilà ! 🎉
Lire aussi
La journée mondiale du recyclage
Bien que ces trois étapes soient communes lors du recyclage d’un module photovoltaïque, les méthodes diffèrent selon l’état du panneau.
Ainsi, lorsque le module est complètement détruit, on utilise la technique du broyage. Pour cela, il s’agit de décadrer ; de broyer les cellules photovoltaïques et la plaque de verre laminée ; enfin de trier les autres composants.
Si le module est au contraire simplement endommagé, on peut procéder au laminage par lame chaude. Dans ce cas, on décadre ; puis on utilise une lame chauffée à 300 degrés pour séparer les cellules photovoltaïques des plaques de verre. Cette technique permet d’isoler les métaux qui composent les cellules et de les trier ensuite.
Enfin, certaines entreprises de recyclage comme l’usine Envie2E Aquitaine ont mis en place un système qui permet de tester les panneaux présentant le moins de dégât. S’ils sont réparés avec succès, ils sont remis en vente à un prix très compétitif. De quoi alimenter le marché de l’économie circulaire ♻️ !
Lire aussi
« Les panneaux solaires, il y a des terres rares dedans donc c'est mauvais pour l'environnement »
Soren organise des collectes sans frais pour les panneaux solaires. Cependant, en fonction du nombre de panneaux dont vous disposez, les modalités de collectes ne sont pas les mêmes.
Si vous avez moins de 40 panneaux solaires sur votre toit (c'est souvent le cas pour les particuliers), il faudra aller les déposer dans un point de collecte Soren.
Vous pouvez utiliser l’outil de géolocalisation mis en place par Soren pour déterminer le point de collecte le plus proche de chez vous. Une fois que vous l’avez trouvé, cliquez pour prendre rendez-vous.
Le Jour J, il faudra vous rendre au point d’apport volontaire en question. L’agent-e Soren vous remettra alors un certificat de collecte sélective en échange de vos panneaux.
Si vous avez plus de 40 panneaux photovoltaïques, vous pouvez programmer un retrait sur place. Il faudra contacter Soren via un formulaire en ligne. Une fois votre demande approuvée, un-e technicien-ne prendra rendez-vous avec vous pour convenir d’une date d’enlèvement.
Le recyclage des panneaux solaires est financé par une taxe, l’éco-participation, que vous réglez au moment de l’achat de l’équipement. Elle est de 0,57 centimes par panneau seulement !
Ekwateur propose une solution d’installation de panneaux photovoltaïques sur toiture clé en main !
Comment ça marche ?
Faites installer des panneaux solaires
Nos experts vous accompagnent de A à Z dans toutes vos démarches !
C’est simple comme bonjour ! ☀️ Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre installation pendant au moins 25 ans, avant de faire appel à Sorens pour son recyclage.
https://www.photovoltaique.info/fr/exploiter-une-installation/exploitation-technique/demontage-et-recyclage-des-installations-photovoltaiques/
https://www.revolution-energetique.com/dans-les-coulisses-dune-usine-de-recyclage-de-panneaux-solaires/
https://www.natura-sciences.com/comprendre/recyclage-panneaux-solaires-france-chiffres.html