La composition d’un panneau solaire
C’est vrai ça, de quoi est composé un panneau solaire ? Est-ce qu’il y a vraiment des terres rares dans sa composition ? Voyons voir ça.
Le silicium : le cœur du panneau solaire
C’est LE matériau le plus présent dans les panneaux solaires. Il sert à fabriquer les cellules photovoltaïques. Celui-ci est extrait du sable ou du quartz et il est utilisé dans la conception des panneaux solaires, car c’est un matériau semi-conducteur (un hybride entre les isolants et les conducteurs). Il possède donc une conductivité électrique moyenne, mais suffisante pour faire passer un courant électrique notamment lorsqu’on lui ajoute des charges positives et négatives.
Quels sont les autres éléments d’un panneau solaire ?
Le silicium c’est bien, mais ça ne fait pas tout ! 😉 Les panneaux solaires sont aussi composés de :
- Polymères notamment le Tedlar qui est constitué de polyfluorure de vinyle et qui est présent sur la partie tournée vers la toiture de votre panneau.
- Verre trempé qui se trouve sur la partie tournée vers le soleil de votre panneau (c’est cette partie qu’il faut entretenir si vous souhaitez que votre panneau produise toujours au maximum).
- L’enveloppe EVA qui est une résine chimique très adhésive qui protège vos cellules photovoltaïques des agressions de l’extérieur (oxydation, champignons, humidité).
- Autres métaux de type acier et aluminium éventuellement.
Comme vous pouvez le constater, les terres rares sont les grands absents de cette composition. Ils sont souvent accusés d’avoir une extraction et un raffinage polluants sans parler des conditions des personnes en charge de l’extraction qui ne sont pas toujours éthiques.
Ces groupes de métaux sont surtout présents dans nos objets de nouvelles technologies et d’information (tablettes, smartphones, etc.,). Les panneaux solaires sont donc exempts de ces métaux, pas la peine de leur tirer à boulet rouge dessus 😉.