Vous pensez tout savoir sur la poubelle jaune? Il y a pourtant quelques subtilités à connaître avant de se définir comme un-e pro du recyclage 😎. Voici les règles à suivre pour un tri impeccable !
Bien vider et nettoyer vos emballages
Avant de jeter vos emballages dans la poubelle jaune, assurez-vous de les avoir bien vidés et nettoyés. Un petit rinçage est parfois nécessaire. Le recyclage n'est pas la poubelle de la cantine, et les restes de nourriture peuvent perturber le processus !
Laissez les bouchons sur les bouteilles
Le temps où l’on jetait nos bouchons de bouteille en plastique dans les supermarchés est révolu ! D’ailleurs, vous avez dû remarquer que de nombreuses bouteilles sont désormais équipées de bouchons en plastique accrochés au goulot.
Ne mettez pas les emballages dans un sac plastique
L'envie de tout rassembler dans un sac plastique peut être tentante, néanmoins il faut résister à cette tentation. En effet, les sacs plastiques peuvent compliquer le tri en centre de recyclage !
Soyez attentif aux symboles de recyclage
Lorsque vous êtes face à un emballage récalcitrant, la clé du mystère peut se trouver dans les symboles de recyclage. Pour vous aider, voici la signification des symboles les plus fréquents :
- Le Triman et l'info-tri : l’objet doit être amené jusqu’à un point de collecte dédié (indiqué sur le picto) ;
- La poubelle barrée : le produit doit être jeté dans un endroit précis (piles, par exemple) ;
- L'anneau de Möbius (le fameux symbole du recyclage) : à trier selon les consignes de tri en vigueur. Si une valeur en pourcentage est inscrite au milieu, cela vous permet de savoir la part du produit déjà conçu e à partir de matières recyclées ;
- Le Tidy man (bonhomme en train de jeter à la poubelle) : à jeter dans une poubelle classique (non recyclable).
N’empilez pas vos déchets
Évitez d’empiler vos pots de yaourt (ou tout autre emballage) les uns sur les autres, là encore cela peut affecter le processus de recyclage.