Mon ampoule est-elle recyclable ?
Toutes les ampoules ne sont malheureusement pas recyclables. C’est le cas des ampoules dites « à filaments » comme les ampoules à incandescence, les ampoules halogènes ou encore les ampoules linolites (ce sont des tubes que l’on trouve en général dans les salles de bain). Celles-ci ne possèdent pas de filière de recyclage.
En revanche, les ampoules basse consommation, comme les tubes « néons » ou encore les ampoules LED, elles, sont bel et bien recyclables et possèdent un circuit dédié pour leur recyclage. Il faut donc faire attention de ne pas les jeter n’importe où et encore moins dans la poubelle de la maison.
Si vous avez un doute quant à la capacité de recyclage de votre ampoule usagée, regardez sur le culot de celle-ci. Si votre ampoule est recyclable, alors, un pictogramme représentant une poubelle barrée y est inscrit. Ce logo est obligatoire pour tous les équipements mis sur le marché après le 13 août 2005 conformément à l’article R543-177 du code de l’environnement afin d’orienter le consommateur dans sa démarche de tri sélectif. Plutôt pratique quand on ne s’y connait pas trop en types d’ampoules.
Où jeter mes ampoules ?
Pour les ampoules non recyclables, donc les ampoules sans pictogramme sur le culot, c’est plutôt facile puisque l’on peut les jeter directement dans la poubelle à ordures ménagères de la maison. Elles ne possèdent pas de filière dédiée à leur recyclage (plutôt logique puisque l’on vient de dire qu’elles n’étaient pas recyclables).
Pour les ampoules usagées recyclables, donc celles qui possèdent une petite poubelle barrée sur le culot, le procédé est légèrement différent. Il ne faut surtout pas les jeter dans une poubelle classique car elles ne pourraient pas être recyclées. Pourquoi ? Car c’est un organisme différent de celui des ordures ménagères qui traite le recyclage des ampoules usagées.
Dans ce cas que faire ? C’est très simple, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord vous pouvez vous rendre dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous ou bien dans votre supermarché habituel, des bacs et bornes en libre-service y sont installés afin de collecter les ampoules usagées. Vous pouvez même apporter votre ampoule en fin de vie à la déchèterie. En France on compte aujourd’hui plus de 11 000 points de collecte. Vous pouvez d’ailleurs trouver le point de collecte le plus proche de chez vous sur le site d’ECOSYSTEM. On appelle cela de la reprise « 1 pour 0 ».
Si vous souhaitez jeter votre ampoule pour la remplacer, les enseignes ont l’obligation de reprendre les ampoules usagées à l’achat d’une ampoule neuve. Sympa non ? On parle alors de reprise « 1 pour 1 ».
Que faire si mon ampoule est cassée ?
Si votre ampoule s’est malencontreusement cassée, nous vous conseillons de bien faire attention et de ramasser les débris avec des gants ainsi qu’à l’aide de papier absorbant (ou d’un chiffon humide) afin de récolter les potentielles poudres dégagées par l’ampoule. Préférez le balai à l’aspirateur car son filtre pourrait retenir les poudres. Enfin, pensez à bien aérer la pièce et à vous laver les mains.
Jetez ensuite votre ampoule dans la poubelle adéquate en fonction de sa nature.