Logo Ekwateur
Du polystyrène
Du polystyrène

Dans quelle poubelle mettre le polystyrène ?

Le polystyrène est omniprésent dans nos sociétés. Roi de l’emballage et de la protection des produits et des isolations, impossible de ne jamais être tombé sur des quantités astronomiques de cette matière, sans trop savoir quoi en faire. 

Appeler les encombrants ? Aller à la déchetterie ? Ou simplement jeter le polystyrène dans la poubelle bleue ? Dans la poubelle jaune ? C’est à cela que nous allons répondre dans cet article !

En résumé


Le polystyrène, c’est quoi ?

Rigide tout en étant léger, absorbant les chocs sans être fragile, le polystyrène, qu’on appelle également le styrofoam ou encore le styrène expansé (quand il est sous forme de petites billes agglomérées entre elles) est avant tout du plastique. Il sert d'emballage aussi bien que d’isolant pour les habitations. Comme toutes les matières plastiques, il est donc composé de pétrole et de gaz et, plus précisément, il provient de la polymérisation du styrène, un composé organique aromatique.

Il existe trois grandes formes de polystyrène 

  1. Le polystyrène expansé (PSE)

Celui que l’on connaît tous. Léger et compact, il sert d'emballage ou d'isolant. Il est obtenu en mélangeant du polystyrène avec du gaz.

  1. Le polystyrène extrudé (XPS)

Une mousse synthétique qui sert d'isolant pour les habitations. Il se compose de millions de cellules remplies d'air qui optimisent l'isolation et luttent contre les déperditions de chaleur.

  1. Le polystyrène papier (PSP)

Le PSP est le polystyrène transformé sous la forme d’un “papier”. Il sert généralement à fabriquer des isolants très fins comme des papiers peints isolants.

Pourquoi le polystyrène est partout ?

Le polystyrène peut donc se transformer en plusieurs sortes de matières, qui changent à la fois leur rigidité, leur résistance, leur imperméabilité ou leur isolation thermique. Néanmoins, les performances de cette matière restent remarquables sous toutes les formes. Légers, pas chers, et possédant des propriétés isolantes excellentes, ces produits représentent la solution de facilité, sauf pour la planète. 🛢️

Le polystyrène est blanc, et surement pas vert

Le polystyrène rigide et non expansé peut être recyclé, ce qui n’est pas vraiment le cas du polystyrène expansé, celui que l’on utilise le plus ! 

Pourquoi ? 

Parce que sa légèreté le rend très facilement collectable par les camions d’abord. Ensuite, ce matériau n’est composé que de 2 % de matières valorisables, les 98 % restants étant du gaz.

Un problème pour la nature

Malgré le peu de matière valorisable, le polystyrène doit être traité. Sans cela, des quantités astronomiques (cette matière prend énormément de place) seraient délaissées dans la nature, entraînant des problèmes pour la faune, avec le risque de manger cette matière chimique et pas comestible, et pour la flore, puisque comme tout les plastiques, le polystyrène met un millénaire pour se dégrader complètement dans la nature.

La question n’est donc pas de savoir si cette matière est recyclable pour créer une valeur ajoutée. Son recyclage est tout simplement nécessaire (en plus, il est recyclable à 100 %, alors, pourquoi s’en priver ?).Le principe d’un panneau solaire à l'ombre est le même, avec une lumière indirecte et plus faible, le rendement des panneaux solaires sera moins grand.

A lire aussi

Comment recycler ses appareils électriques ?

Un gaz vert ? ça, ça existe !

Changer son gaz naturel par du gaz vert ? C’est possible avec Ekwateur ! En effet, le biométhane, ou biogaz, c’est du gaz 100 % renouvelable qui est issu de la décomposition de matière organique ! Avec le temps, la méthanisation des déchets permet de produire du biométhane. Si ça c’est pas du recyclage utile ! 

En plus, Ekwateur pense à tout le monde ! Pour les budgets plus restreints, l’offre 15 % gaz vert permet de mettre un pied dans la transition énergétique avec l’assurance d’avoir 15 % de sa consommation sous forme de biogaz !

notre offre gaz vert

Du gaz vert ou biométhane au prix juste

Optez pour notre offre 100% biométhane issu de la valorisation de déchets organiques !

Où jeter son polystyrène ?

🚨Autant le dire tout de suite, seules les barquettes en plastique avec un peu de polystyrène à l’intérieur font partie des déchets que l’on peut mettre dans la poubelle jaune. Pour le reste, il faudra aller à la déchetterie. 

🤓L’ADEME propose un moteur de recherche nommé “Que faire de mes déchets” qui permet de taper un mot pour savoir où et comment jeter un objet !

🚮Le polystyrène se jette donc directement en déchetterie, hormis les barquettes qui en contiennent un peu.

À la déchetterie

Le déchetterie est assurément la solution pour avoir la certitude que le polystyrène sera acheminé au bon endroit et traité de la bonne façon. C’est le rôle de ce point de collecte que de trier les déchets pour un recyclage optimal, alors autant lui faire confiance !

En général, des bacs spécialement dédiés au polystyrène (parfois avec des contenants pour chacune de ses formes) sont présents, ce qui permet de ne pas avoir à se poser trop de questions au moment de s’en débarrasser.

☎️Il suffit de passer un coup de fil à la mairie pour obtenir l’adresse de la déchetterie la plus proche de votre domicile et les conditions pour y avoir accès.

Dans un point de collecte spécifique

Certaines villes en France proposent déjà des bacs spéciaux pour le polystyrène ou des points de collecte dans des lieux publics.

Ces points de collecte peuvent appartenir à la municipalité ou les pouvoirs locaux, ou encore à une entreprise privée de recyclage du plastique. 

☎️Là aussi, un simple coup de fil permettra de découvrir les solutions offertes par votre municipalité.

Si aucune solution n’existe près de chez vous, vous pouvez en faire la demande auprès de la mairie, de la région ou encore à une association écologique afin de mettre en place une réponse concrète à ce problème de tri, vital pour la planète.

Et pourquoi pas dans la poubelle verte ou jaune ?

Les usines de traitement des déchets ménagers ou des emballages recyclables ne sont tout simplement pas équipées pour trier et traiter le polystyrène. Le jeter dans ces poubelles peut donc “abîmer” les circuits de recyclage s’ils se mélangent à d'autres déchets par exemple.

🛑Certains endroits sont particulièrement proscrits pour y abandonner du polystyrène

  1. Les caniveaux et bouches d’égouts : le polystyrène ne se rétracte pas forcément avec l’eau, ce qui peut entraîner des bouchons dans les conduits, aussi gros soient-ils ;
  2. Les poubelles publiques : jeter son polystyrène dans les poubelles publiques, c’est l'assurance qu’il ne sera pas traité correctement puisque ces poubelles ne sont pas faites pour cela ;
  3. La nature : a-t-on vraiment besoin d’expliquer pourquoi c’est un danger pour l’environnement ? 😉

Le polystyrène est donc une matière omniprésente depuis de nombreuses années. Même si son usage peut être trop excessif, il a au moins eu l’avantage de créer une filière de collecte et de recyclage de cette matière assez performante, alors autant l'utiliser pour minimiser les dégâts ! 🌞

Sources

https://www.info.gouv.fr/actualite/linfo-tri-quest-ce-que-cest

https://quefairedemesdechets.ademe.fr/ 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles