Logo Ekwateur
Zéro déchet : des outils pour faire du DIY
Zéro déchet : des outils pour faire du DIY

7 astuces Zéro déchet

Avec la prise de conscience de notre impact sur la terre, de nouvelles pratiques émergent. Si la transition énergétique et écologique, ainsi que le virage vers une société plus en accord avec le rythme de la nature sont des problèmes sociétaux qui doivent être réglés en collectivité, il est toujours possible d'agir à son échelle personnelle. 

Pour cela, de nombreux tutoriels pour créer des objets écologiques et des conseils pour produire (presque) zéro déchet sont apparus sur la toile. 

Voici donc notre sélection des astuces utiles et faciles à faire pour tendre vers le graal écologique, le zéro (ou presque, soyons réalistes) déchet ! 😉

En résumé


Fabriquer ses propres cotons !

Les petits carrés de coton sont utilisés notamment pour se démaquiller, et également  par les parents pour nettoyer ou rafraîchir leurs bambins. Le magazine consoGlobe évalue ainsi la consommation moyenne des personnes (mais pas celle des parents, qui est probablement supérieure) à 6 cotons par jour. Un chiffre qui fait vite comprendre la nécessité de trouver une solution pour ne pas jeter ce coton chaque jour dans la poubelle

Pour ce faire, il nous faudra : 

  • quelques notions en couture,
  • un tissu éponge, 
  • un tissu normal, de la couleur et la teinte de notre choix,
  • du fil à coudre,
  • une machine à coudre ou une aiguille.

Le principe est très simple. Il faut d’abord couper les deux tissus (éponge et coton normal) en un carré (ou autre forme géométrique) de même dimension. 

Ensuite, il suffit de coudre les deux tissus ensemble, le long des bords, pour fabriquer une lingette aussi agréable sur la peau que bénéfique pour la planète. 

Faire son propre Essuie-tout !

Dans la même famille, invoquons le grand-frère ! L’essuie-tout est la grande star des cuisines familiales, aussi efficace pour nettoyer une salissure que pour absorber le contenu du verre de bébé. Ceux qui ont pour habitude d’utiliser ce rouleau multifonction le savent, la consommation est assez élevée !

Comme pour les cotons, il est donc possible de créer son propre essuie-tout lavable

Même technique ici, avec un tissu éponge dont les deux faces doivent être absorbantes, comme les serviettes de toilette. Pour encore plus de facilité, il est possible de coudre des scratchs ou des boutons clipsables aux extrémités des carrés d'essuie-tout afin de pouvoir les détacher facilement et imiter parfaitement son homologue en papier.

Une fois enroulés, les carrés s’enlèvent aisément, permettant un nettoyage encore plus efficace qu'avec de l’essuie-tout acheté en supermarché, le tissu éponge étant bien plus épais. Après un tour dans notre lave-linge, nos carrés sont de nouveau opérationnels !

Maîtriser le Bee’s wrap

Et non, il ne s'agit pas du nouveau sandwich d’une enseigne de restauration rapide ! 

Le bee’s wrap est une nouvelle façon de couvrir ses plats et ses aliments. Nous utilisons tous du film alimentaire. Transparent et fin, il permet de conserver de la nourriture tout en la laissant respirer. Pour autant, en plus de ne pas être très amical pour la nature, ce film est une horreur à étirer, se collant à tout sauf au plat désiré et se repliant sur lui-même. Tout cela, si on a réussi à trouver le petit bout de film pour le décoller du rouleau !

Pour réaliser nos propres bee’s wrap, il nous faudra : 

  • du tissu (coton fin),
  • de la cire d’abeille,
  • de l’huile végétale, 
  • un four.

Après avoir préchauffé notre four à 80°C, il faut placer les carrés de coton fin de la dimension souhaitée sur une plaque, les saupoudrer de cire d’abeille de manière uniforme et de quelques gouttes d'huile avant d’enfourner la plaque.

Au bout de quelques minutes, on peut sortir le tissu recouvert de cire d’abeille. Attention à ne pas enlever la cire en manipulant les carrés lorsqu’on les étend afin qu'ils sèchent (mieux vaut ne pas utiliser de pince à linge pour ne pas figer la cire sur le fil ou la pince).

Une fois le carré sec, on peut en couvrir des bols, des assiettes, ou des casseroles. Pour cela, il suffit de poser le tissu sur le récipient et de sculpter la forme avec nos mains. La chaleur assouplit le tissu qui devient alors malléable, avant de durcir au réfrigérateur, sous l’effet du froid.

À lire aussi

Punaises de lit : nos astuces naturelles et écologiques pour les faire fuir !

Tresser sa propre éponge Tawashi

L’éponge Tawashi est nippone. Si cela est nouveau pour nous, la première de ce type, en fibre de palme, est née en 1907 ! Le principe est très simple : tricoter, crocheter ou tresser une éponge qui sera efficace, mais aussi lavable

Des milliers de patrons de ces éponges réutilisables sont disponibles sur Internet. Avec un peu de patience et un minimum de matériel (on peut même utiliser des vieux vêtements pour en fabriquer une), ces éponges remplaceront les industrielles, souvent composées de nombreuses matières peu écologiques.

Créer son déodorant

Avec le réchauffement climatique (à ne pas confondre avec le changement climatique), les déodorants connaissent naturellement une hausse de popularité. 🫠

Pourtant, ces produits sont très souvent emballés dans des contenants en métal ou composés de produits chimiques nocifs pour la planète. Avec quelques ingrédients, il est pourtant possible de créer un déodorant efficace et peu coûteux !

Pour cela, il nous faudra : 

  • du bicarbonate de soude,
  • de l’huile de coco,
  • des huiles essentielles de notre choix (mais préférablement une huile antifongique et une autre huile antibactérienne).

En mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 200 g d’huile de coco, on obtient une pâte un peu grasse. A cela, il suffit d’ajouter quelques gouttes (cinq ou six) d’huiles essentielles de tea tree (antibactérienne) et de palmarosa (antifongique) pour un résultat très efficace ! ( Rappelons que les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants, aux personnes enceintes, ou encore aux animaux).

Simple, rapide à faire, et agréable à étaler, contrairement aux déodorants maison à base de poudre, il est testé et approuvé par votre rédacteur en personne ! Pour un shampoing écologique et aussi agréable, notre magnifique article sur le sujet donne THE recette (adaptable à tous les types de cheveux !).

DIY : Recette simple de shampoing solide, écologique et comment l’adapter à vos cheveux

Faire sa lessive en deux trois mouvements

Pour la lessive, si cela peut paraître curieux, de simples copeaux de savon de Marseille, éventuellement accompagnés de quelques gouttes d'huiles essentielles, suffisent amplement ! 

Pas besoin de tablettes 9 en 1, le seul savon de Marseille est peu agressif pour notre machine à laver et il dégraisse parfaitement bien, tout en enlevant les taches les plus tenaces ! Pour d’autres recettes plus élaborées, notre article sur comment faire sa lessive maison est parfait !

Fabriquer son détergent agrumes

Pour nettoyer la salle de bain, la cuisine ou encore ôter quelques taches sur les meubles, rien de mieux que le mélange vinaigre blanc et agrumes ! En conservant les épluchures des agrumes et en les laissant tremper dans le vinaigre blanc, on obtient une solution nettoyante au doux parfum d’agrumes (derrière le moins “doux” parfum du vinaigre blanc). En plus de l’action nettoyante et corrosive du vinaigre blanc, les agrumes comme les oranges, les pamplemousses, ou les citrons sont des antibactériens naturels puissants !

Avec ces quelques astuces (plus celles offertes pour des DIY de cadeaux de Noël), nos déchets seront déjà grandement diminués, contribuant ainsi au bonheur de la planète, tout en faisant travailler notre sens de la créativité. Les “recettes de grand-mère” n’ont jamais été autant d’actualité et à la mode qu'aujourd'hui ! Devenons donc tous comme nos grands-mères pour réduire nos déchets ! 🧑‍🦳

À lire aussi

Comment rafraîchir votre maison sans clim ?

Sources

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles