Un autre incontournable avec le déguisement pour fêter Halloween c’est le maquillage ! Cependant, on le sait, le maquillage, c’est parfois toxique pour la peau et en plus, les produits sont souvent testés sur les animaux. Pas génial tout ça…
Alors comment faire ? C’est plus simple que vous ne le pensez ! Deux solutions s’offrent à vous :
- Fabriquer son maquillage Halloween soi-même. Ce n’est vraiment pas compliqué quand on sait comment s’y prendre.
- Acheter du maquillage bio et vegan (non-testé sur les animaux) pour être éco-responsable.
Fabriquer son maquillage DIY
Contrairement à ce que vous pensez, il est plutôt simple et économique de fabriquer son maquillage d’Halloween maison et bio.
En plus, les enfants seront heureux et fiers de fabriquer leur propre maquillage. Tentez l’expérience avec eux. Et franchement, ce n’est pas sorcier ! 😉
Pour cela, vous aurez besoin de 3 ingrédients de base :
- de la farine
- de l’eau
- de l’huile végétale
En mélangeant ces trois ingrédients en quantité à peu près égales, vous obtiendrez une pâte blanche. Rajoutez de l’eau si elle est trop compacte ou de la farine si elle est trop liquide. Cette base blanche sera parfaite pour maquiller le visage blanc des zombies, fantômes, squelettes, Caterina et autres monstres d’Halloween.
Puis pour rajouter de la couleur à votre base, il vous faudra ajouter quelques ingrédients naturels que vous trouverez facilement dans le commerce ou dans le potager :
- pour du noir : ajouter du charbon actif ;
- pour du vert foncé : utilisez de la spiruline ;
- pour du marron : rien de mieux que du cacao en poudre ;
- pour du rouge : un peu de paprika ;
- pour du jaune : du curry ou du curcuma feront l’affaire ;
- pour du orange : du jus de carottes bien sûr (pensez à rajouter plus de farine comme le produit est liquide) ;
- pour du rose : l’eau de cuisson de vos betteraves, attention ça tache ! (idem, pensez à mettre un peu plus de farine pour épaissir la pâte)
En deux coups de cuillère à pot, c’est super simple et rigolo de fabriquer son maquillage maison. On se transforme à loisir en citrouille, en sorcièr-e, en zombie ou en monstre. À vous de jouer !
Côté santé, attention toutefois, certaines peaux peuvent présenter des réactions allergiques. Avant d’étaler quoi que ce soit sur votre visage, pensez à tester quelques heures avant sur votre poignet une toute petite quantité.
Les kits de maquillage bio pour Halloween
Protéger la planète et les animaux ne doit pas vous empêcher de vous amuser. Pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de fabriquer leur maquillage d’Halloween maison, rassurez-vous, les marques de cosmétiques le font pour vous !
Vous trouverez très facilement des kits de maquillage Halloween bio et vegan dans le commerce, accessibles à tous les budgets. Si vous ne savez pas pour quelle marque opter, vous pouvez vous rendre sur le site de PETA, une association de défense des animaux. Elle met à disposition des consommateurs une liste de marques de maquillage sans cruauté.
Voilà pour les costumes et le maquillage. Si avec tout ça vous ne passez pas une superbe… non pardon : une terrible journée d’Halloween ! 😱