L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Votre armoire est remplie de vêtements usés jusqu'à la corde et que vous ne portez plus ? Il va falloir vous résoudre à vous séparer de ce vieux t-shirt Nirvana acheté lors d’un concert en 2016. Toutefois, pas question de le jeter à la poubelle ! De nombreuses options existent pour lui donner une seconde vie. Ekwateur vous explique où jeter vos vêtements usagés.
19 septembre 2023
·Mise à jour le 27 décembre 2024 à 16:25
Lecture 3 mn
En résumé
Votre maman vous a certainement déjà demandé de trier vos vêtements pour les donner à la Croix-Rouge lorsque vous étiez enfant. Pourquoi ne pas continuer à le faire une fois adulte ? Parmi les associations caritatives les plus connues, on peut citer :
Chacune d’entre elles applique ses propres règles de sélection de vêtements. Prenons l’exemple de La Croix Rouge : cette dernière dispose de 2300 points de collecte dans toute la France (vestiboutiques, vestiaires, boutiques solidaires, conteneurs géo localisables grâce à une carte interactive disponible sur le site de l’association). Les vêtements acceptés peuvent avoir été déjà portés ou utilisés et doivent être :
En plus des associations solidaires qui pratiquent le don de vêtements, il existe des recycleries (ou ressourceries) qui se dédient à 100 % à la collecte des vêtements usés et à leur revente à prix cassés. Emmaüs est sans aucun doute la structure la plus emblématique. Sa particularité ? Elle favorise le réemploi et sensibilise aux problématiques de réduction des déchets !
A lire aussi
7 astuces zéro déchet
Si vous n’avez pas le temps de vous rendre auprès d’une association ou d’une boutique Emmaüs, vous pouvez déposer vos vieux vêtements dans une benne dédiée à proximité de chez vous ! C’est ce qu’on appelle aussi un PAV : un point d’apport volontaire.
Le Relais est le réseau de conteneurs dédiés aux vêtements usagés le plus développé en France : il en compte 22 000, répartis “en centre-ville ou en périphérie, sur les parkings de magasins ou d’immeubles ou encore dans les déchetteries.” Pour trouver la borne de collecte la plus proche de votre domicile, rendez-vous sur la carte interactive de leur site web.
Attention, quelques pré-requis avant de léguer votre garde-robe au Relais :
Vous préférez déposer vos fringues dans une boutique physique ? Faites le choix des friperies. Ces dernières se développent de plus en plus en France et il est très facile d’en trouver à proximité de votre domicile. Il vous suffit de taper le mot-clé “friperie” dans Google maps ou dans la barre de recherche de votre moteur de recherche.
Par ailleurs, certaines marques de fashion reprennent des vêtements usagés. Par exemple, H&M possède un programme qui récupère les habits quelle que soit la marque ! Il vous suffit de déposer votre sac de linge en magasin : vous récupérez un bon d’achat vous permettant de faire du shopping en boutique. Les habits en bon état sont revendus ; ceux trop abîmés transformés en tissus ou en matériaux d’isolation pour son logement.
Petit tips : renseignez-vous auprès de votre mairie concernant les brocantes et les marchés aux puces de votre ville. C’est aussi une opportunité écologique et économique pour insuffler un second souffle à vos vieux habits !
Enfin, si vous souhaitez vous débarrasser de vos anciens habits tout en mettant du beurre dans les épinards, vous pouvez toujours tenter de les vendre en ligne. Pour cela, connectez-vous à la Plateforme Vinted ou Le Bon Coin, les références dans le domaine. Cette fois-ci, il faudra vous rendre dans l’agence de La Poste la plus proche afin d’envoyer le colis à votre client.
L’économie circulaire, l’écologie et l’environnement sont des sujets qui vous tiennent à coeur ? Pour aller encore plus loin dans vos démarches, amorcez votre transition énergétique en optant pour de l’électricité renouvelable avec Ekwateur !
L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Vous avez peut-être vu passer les images d’une mer de vêtements en Afrique. C’est l’une des conséquences de la surconsommation de textiles via la Fast Fashion.
Dans une enquête réalisée par TF1, on peut lire : “chaque semaine, 15 millions de vêtements déjà utilisés se retrouvent sur ce marché (Kantamanto, Ghana), mais seuls 60% d'entre eux sont revendus. Les 40% restants sont abandonnés sur place, et finissent par polluer la nature”.
Les vêtements inutilisables (souillés, abîmés, troués etc.) ne doivent pas être jetés dans les conteneurs et bornes de collecte dédiées aux vêtements de seconde main. En effet, ils ne seront pas réutilisés et finiront donc sur les plages africaines (le Ghana ne dispose par exemple pas d’usine d’incinération). L’un des nombreux impacts de l’industrie du textile sur l’environnement.
Jetez donc vos vêtements inutilisables dans la poubelle grise dédiée aux ordures ménagères.
Pour jeter un vêtement neuf, non porté, direction un PAV : un point d’apport volontaire tel que la benne à vêtements du réseau Relais.
Pour jeter un vêtement troué, abîmé, tâché, direction la poubelle grise (ordures ménagères non triables). La poubelle jaune sert uniquement aux emballages plastiques et papiers.
Les sous-vêtements usagés (présentant des tâches, des trous) doivent directement aller à la poubelle grise. Ils ne peuvent être triés, donnés ou revendus.
Pour vous débarrasser de vos vieux vêtements, plusieurs options :
faites réparer votre textile et bénéficiez d’un bonus réparation textile !