Les lessives (qu’elles soient liquides, en poudre ou en tablettes) sont truffées de détergents, eux-mêmes composés de tensioactifs agressifs (pour le côté détachant) et nocifs pour l'environnement. En effet, ces produits chimiques largement utilisés pour les produits ménagers peuvent causer une pollution sévère des sols, des cours d'eau et des écosystèmes aquatiques.
Ces produits chimiques, qui sont en fait des dérivés du pétrole, se décomposent très mal dans un milieu naturel. Lorsqu’ils ne sont pas biodégradables, ils restent longtemps dans les sols et les eaux, contribuant ainsi à une accumulation progressive de substances chimiques nocives dans l’environnement.
Si l’on décortique un peu plus la composition des lessives conventionnelles, au menu nous avons :
- Des sulfates : ces tensioactifs que l’on retrouve souvent dans les shampoings et pourtant irritants pour la peau ;
- Des phosphates : ils empêchent la formation de calcaire pendant le lavage. Malheureusement, leur évacuation dans les océans provoquerait la prolifération des algues, et ainsi détruire l’écosystème marin ;
- Des agents blanchissants : pas besoin de vous expliquer à quoi ils servent ! Toutefois, sachez qu’ils agissent également contre le calcaire ;
- Des parfums chimiques ;
- Des phénols : interdits depuis 2005 dans les produits cosmétiques, ils sont hautement toxiques pour l’être humain.
Après avoir été consommés lors du cycle de lavage, le reste de ces produits chimiques est acheminé dans les mers et les océans avant de passer par les égouts. Un reportage de TF1 tourné dans le Pays-Basque montre même des vagues remplies de mousse (écume), résultat de la forte concentration en tensioactifs ! On parle du phénomène d’eau trouble. Et le moins qu’on puisse dire c’est que les surfeurs n’avaient pas prévu de faire une soirée mousse 😬.
Vous l’avez compris, cette contamination a un impact dévastateur sur l’environnement. Pour être plus précis, les détergents peuvent provoquer :
- L'eutrophisation des rivières (à vos souhaits) : en plus de forcer le développement des algues, la décomposition de ces tensioactifs consomment l’oxygène nécessaire à la vie sous-marine, provoquant ainsi la mort de nos amis les poissons ;
- La perturbation des organismes marins : les restes de tensioactifs peuvent provoquer des dérèglements hormonaux (si, si, ça existe) ou simplement affecter le système immunitaire des espèces aquatiques ;
- La contamination des nappes phréatiques, etc.
Par ailleurs, les détergents peuvent causer des problèmes de pollution de l'air lorsqu'ils sont utilisés en grande quantité ou lorsqu'ils sont rejetés dans l'environnement sans être correctement traités.
Et, comme si ça ne suffisait pas, tous ces composants sont également nocifs pour votre santé. D’abord parce-que ces composants nocifs se retrouvent sur nos vêtements. Et également parce que nous les respirons. Comble de tout ça : les fabricants ne sont même pas obligés de mentionner tous les composants de leurs produits 🥲. Sauf exception, ceux qui ne représentent qu’une très faible quantité (moins de 0,2% du poids) ne doivent pas obligatoirement figurer sur l’étiquette !