Logo Ekwateur
extraction pétrole
extraction pétrole

Pourquoi est-ce que les hydrocarbures polluent ?

Cet or noir, si convoité, et pourtant si nocif pour l’environnement et la santé… Comme d’autres hydrocarbures, le pétrole fait des ravages sur notre chère planète et participe activement au dérèglement climatique. Qu’est-ce qui explique que les hydrocarbures polluent autant ?

Nous nous sommes penchés sur le sujet pour vous apporter une réponse sans vocabulaire pompant. 😅 Notre challenge : vous garder en haleine jusqu’à la fin et vous rallier à notre combat contre les énergies fossiles !


Que sont les hydrocarbures ?

Hydrocarbure” est la combinaison de deux mots, hydrogène (hydro) et carbone (carbure). Pour une raison très simple : une molécule d’hydrocarbure est composée d’atomes d’hydrogène et d’atomes de carbone ! 

Les hydrocarbures sont présents naturellement dans la croûte terrestre et sont la principale source d'énergie fossile utilisée pour nous chauffer, nous déplacer et même manger. Les hydrocarbures sont extraits du sol sous forme de pétrole brut ou de gaz naturel, et sont ensuite transformés en produits tels que : 

  • L'essence ;
  • Le diesel ;
  • Le gaz propane ;
  • Le gaz butane, etc. 

Bien que les hydrocarbures soient des sources d'énergie importantes, leur combustion produit des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone (ou CO₂ pour les intimes), qui contribuent au dérèglement climatique. C’est tout l’objet de notre seconde partie où nous vous expliquons pourquoi les hydrocarbures sont polluants !

Pourquoi les hydrocarbures polluent ?

Les hydrocarbures représentent l'une des sources de pollution les plus préoccupantes de notre environnement !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les hydrocarbures se trouvent à l’état naturel dans les sols, les roches, les eaux souterraines et les océans. Néanmoins, c’est à cause de l’extraction de ces gisements et de leur utilisation intensive que l’on augmente considérablement leur impact écologique et sanitaire

Les hydrocarbures peuvent notamment polluer les sols et les eaux, dérégler la faune et la flore, et même causer des maladies chez les humains et les animaux. 

Pour bien comprendre en quoi les hydrocarbures sont préoccupants pour le climat, on vous a listé les deux raisons principales.

Leur combustion produit du CO₂

Comme nous l’avons vu plus tôt, les hydrocarbures sont composés de carbone et d'hydrogène, et lorsqu'ils sont brûlés (par exemple, quand ils sont utilisés comme combustible dans un véhicule), ils produisent un tas de produits et gaz nocifs

  • Du dioxyde de carbone (CO₂) ;
  • Du monoxyde de carbone ;
  • Des particules fines ;
  • Et d'autres polluants atmosphériques.

Or les gaz à effet de serre figurent en tête de liste des facteurs aggravants du dérèglement climatique. D’ordinaire, ces gaz absorbent et émettent de la radiation infrarouge dans l'atmosphère terrestre. Ils piègent ainsi la chaleur et maintiennent la température de la Terre à un niveau confortable (vivable disons). 

Toutefois, avec l’intensification des activités humaines telles que nous les connaissons aujourd’hui, la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère a explosé. Or, cette augmentation perturbe l'équilibre naturel du climat de la Terre en piégeant plus de chaleur, ce qui entraîne une augmentation de la température globale. 

Ce phénomène, qu’on appelle "effet de serre renforcé", est responsable du dérèglement climatique que nous observons aujourd'hui. Conséquences : on assiste à la montée des eaux, la fonte des glaciers, des évènements climatiques extrêmes, une perturbation des écosystèmes, etc. Pas besoin de vous faire un dessin, vous vivez comme nous les canicules et tout ce qui s'ensuit !

Ils peuvent provoquer des catastrophes pour la biodiversité

La production et le transport des hydrocarbures peuvent également être source de pollution. D’abord, en raison des émissions de CO₂ générées par le transport, et également lorsqu’il y a des fuites de pétrole lors de l’acheminement par bateau ou par pipeline.

L'une des plus grandes catastrophes de marée noire de l'histoire a été la fuite de gaz de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique en 2010. Cette explosion a entraîné la fuite de millions de barils de pétrole brut dans l'océan. Les conséquences ont été désastreuses pour l'environnement marin

  • Mort de nombreux animaux ;
  • Destruction des habitats naturels ;
  • Impact sur les industries de la pêche et du tourisme de la région ;
  • Galettes de pétrole sur les pages, etc. 

Les effets de cette catastrophe ont été ressentis pendant des années ! Les conséquences des accidents pétroliers en mer sont donc réelles et particulièrement problématiques.

Les accidents industriels, tels que les explosions de raffineries de pétrole ou les fuites de pipelines, en sont d’autres exemples. Ces catastrophes provoquent des déversements de pétrole et d'autres produits chimiques toxiques bouleversant l’équilibre des écosystèmes.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Quels sont les autres dangers des hydrocarbures ?

Outre la pollution de l'air et de l'eau, les hydrocarbures présentent également d'autres dangers pour l'environnement et notre santé à toutes et tous. 

Comme nous l’avons vu, les déversements de pétrole peuvent causer des dommages à long terme aux écosystèmes marins. Ce qu’il faut également prendre en compte, ce sont les produits chimiques utilisés pour nettoyer les marées noires ! Eux aussi sont nocifs pour les écosystèmes et les humains (quel comble 😱). 

Idem pour les émissions de gaz toxiques lors de la combustion des hydrocarbures. En plus de contribuer à l’effet de serre, elles peuvent causer des problèmes de santé, comme des irritations des voies respiratoires, des maladies cardiovasculaires et même des cancers.

Pour finir (et cela sera votre dernier argument solide quand on vous dira que le pétrole, c'est l’avenir 😉) leur extraction peut entraîner des déplacements de population, la destruction de terres et la pollution de l'eau aux alentours. Les hydrocarbures présentent donc également des problématiques sociales.

Quelles sont les actions mises en place pour limiter les hydrocarbures ?

Cela fait (très) longtemps que l’on sait combien les hydrocarbures sont polluants et nocifs pour les humains et la biodiversité. C’est la raison pour laquelle les gouvernements ont commencé à mettre en place des politiques visant à réduire leur utilisation. Concrètement, comment cela se traduit-il en France ou en Europe ? 

Avant tout, il faut savoir que les énergies fossiles représentaient encore ⅔ du mix énergétique français en 2022 selon le gouvernement. Plus qu’un enjeu écologique, c’est un facteur économique qui a poussé les pouvoirs publics à accélérer le passage aux énergies vertes. Et oui, après le début de la guerre en Ukraine, l’Europe a bien compris qu’il était urgent de réduire sa dépendance au gaz russe. L’occasion donc de mettre en place un “plan de résilience” incluant notamment une hausse de 40 à 60% des subventions pour les nouveaux sites de biogaz.

Plus globalement, l’Europe s’est fixé comme objectif de réduire de 55% ses émissions de CO₂ à l’horizon 2030. Chaque pays a donc engagé sa responsabilité pour y parvenir. Dans l’hexagone, plusieurs actions ont déjà été mises en place depuis quelques années : 

Vous pouvez d’ores et déjà contribuer à cette transition énergétique en passant à une offre d’électricité verte ou une offre de biométhane, si ce n’est pas déjà fait ! En plus, en choisissant Ekwateur, vous faites vivre nos producteurs locaux. 😀

Alors, on a réussi à vous garder jusqu’à la fin ? Bravo ! Pour conclure, les hydrocarbures polluent par leur procédé de fabrication et également par leur utilisation au quotidien. Ils sont générateurs d’émissions de gaz à effet de serre, eux-mêmes responsables du dérèglement climatique. C’est pourquoi il est essentiel de sensibiliser le plus grand nombre et de mettre en place des actions permettant de réduire notre consommation d’énergies fossiles. À commencer par le développement des énergies renouvelables 🌱 !

Sources

https://www.geo.fr/environnement/hydrocarbure-definition-classification-et-utilisation-193625 

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/developpement-durable-prestige-maree-etait-noire-485/page/2/ 

https://eurosorb.fr/les-effets-des-pollutions-aux-hydrocarbures-sur-lenvironnement-marin 

https://www.imo.org/fr/OurWork/Environment/Pages/OilPollution-Default.aspx 

https://www.ecologie.gouv.fr/plan-resilience-securiser-nos-approvisionnements-et-sortir-notre-dependance-aux-energies-fossiles

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles