Comme nous l’avons vu plus tôt, les hydrocarbures sont composés de carbone et d'hydrogène, et lorsqu'ils sont brûlés (par exemple, quand ils sont utilisés comme combustible dans un véhicule), ils produisent un tas de produits et gaz nocifs :
- Du dioxyde de carbone (CO₂) ;
- Du monoxyde de carbone ;
- Des particules fines ;
- Et d'autres polluants atmosphériques.
Or les gaz à effet de serre figurent en tête de liste des facteurs aggravants du dérèglement climatique. D’ordinaire, ces gaz absorbent et émettent de la radiation infrarouge dans l'atmosphère terrestre. Ils piègent ainsi la chaleur et maintiennent la température de la Terre à un niveau confortable (vivable disons).
Toutefois, avec l’intensification des activités humaines telles que nous les connaissons aujourd’hui, la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère a explosé. Or, cette augmentation perturbe l'équilibre naturel du climat de la Terre en piégeant plus de chaleur, ce qui entraîne une augmentation de la température globale.
Ce phénomène, qu’on appelle "effet de serre renforcé", est responsable du dérèglement climatique que nous observons aujourd'hui. Conséquences : on assiste à la montée des eaux, la fonte des glaciers, des évènements climatiques extrêmes, une perturbation des écosystèmes, etc. Pas besoin de vous faire un dessin, vous vivez comme nous les canicules et tout ce qui s'ensuit !