Qui dit véhicule électrique ou hybride, dit recharge de la batterie, généralement lithium-ion. En plus du coût élevé de ces véhicules, la recharge constitue le second frein pour les acheteurs. Ainsi, pouvoir recharger souvent, facilement et partout son véhicule est essentiel.
Si la voiture électrique/hybride se démocratise tant, c’est aussi grâce aux installation de bornes de recharge qui se multiplient (notons tout de même que l'un et l'autre vont de pair). Ainsi, le nombre de points de recharge ouverts au public était de 57 732 au 31 mars 2022 (contre 8 600 en 2014), selon un baromètre de l’Avere et du ministère de la Transition écologique, sur la base des données de GIREVE (Groupement pour l'Itinérance de la Recharge Électrique des Véhicules). Cela représente une hausse de 54% en 12 mois. Il existe aujourd’hui, en moyenne, 86 points de recharge pour 100 000 habitants en France.
Ces points de recharge se concentrent majoritairement sur les parkings, la voirie puis dans les commerces. Encore peu de bornes sont installées dans les entreprises.
🚗 Nombreux sont les ménages qui décident d’installer une borne de recharge chez eux, comme la borne Easee proposée par Ekwateur. Pour ne pas voir la facture d’électricité grimper en flèche, le mieux est de faire un point sur votre contrat d’électricité. Chez Ekwateur, on propose aussi une offre d'électricité verte spécialement dédiée aux propriétaires de voitures électriques, de quoi éviter la panne sèche, sans faire monter la facture d’énergie. 💚