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Quel est le nombre de bornes de recharge en France ?

La hausse du pourcentage des voitures électriques en France est une excellente chose pour la planète et la diminution de la consommation des énergies fossiles. Comme les stations essence, qui ont poussé comme des champignons à mesure que la voiture à essence entrait dans le quotidien des individus, les bornes de recharge elles aussi se multiplient depuis quelques années déjà favorisant la mobilité électrique.

Où en est-on réellement avec les bornes de recharge de voitures électriques ? Le nombre symbolique des 100 000 bornes, qui était déjà un objectif en 2020, est-il atteint ? 

En piste dans le véhicule électrique Ekwateur pour partir à la rencontre des bornes de recharge en France et leurs statistiques ! 🚗

En résumé


Des débuts poussifs

Selon l’Agence Internationale de l'Énergie, la France compte plus de 10 000 points de recharge publics pour les voitures électriques en 2015. Un chiffre qui est déjà assez faible par rapport à la proportion de véhicules électriques dans le parc automobile français.

Cette année-là, c'est en effet un peu plus de 22 000 véhicules électriques qui ont été immatriculés en France. Plus de la moitié des bornes de recharge est accessible via un abonnement payant et leur utilisation n’est donc pas très pratique. C'est cette même année que l’AFIREV, l’Association Française pour l’Itinérance de la Recharge Électrique des Véhicules, est créée.

Deux ans plus tard, en 2017, le nombre d'immatriculations a grimpé à 31 000 pour l’année. Les bornes de recharge ont elles aussi augmenté avec 125 000 points sur le territoire selon l’AFIREV. Pour autant, ces bornes restent encore largement cantonnées aux entreprises avec 51 % du total, tandis que les bornes de particuliers représentent 36 % et les bornes accessibles au public, à peine 13 %, soit, guère plus de 16 000 bornes de recharge publiques. Malgré le prix de l’installation d’une borne de recharge, les particuliers n’ont pas le choix.

Le ton était alors optimiste et la France désirait atteindre à l'horizon 2030 les sept millions de points de recharge en France, dont 6 millions privés, et 1 million publics.

Selon ce plan, l’objectif des 100 000 bornes publiques devait être atteint d’ici la fin 2020.

2020, le tournant

Le gouvernement en 2020 annonce un objectif très ambitieux de 100 000 bornes ouvertes au public alors qu’elles ne sont encore que de 30 000 à cette époque (eh oui, déjà en retard sur les prévisions). C’est donc un triplement des bornes publiques qui est envisagé.

À la même date, bornes privées d’entreprises ou de particuliers s'élèvent déjà à 300 000 soit 10 fois plus. Si la grande majorité des usagers utilisent une borne personnelle, la question du ravitaillement durant un déplacement ou un long voyage en voiture se pose toujours. Pour cela, le gouvernement investit 100 millions d’euros dans des bornes de recharge puissantes et rapides sur les autoroutes, un budget qui ne permet pas de tenir les engagements prévus. La question où et comment recharger sa voiture électrique reste donc entière pour les automobilistes.

2022, une accélération significative

Au 31 mars 2022, l’AFIREV dénombre un peu moins de 58 000 points de recharge ouverts au public en France. 

Pendant ce temps, les ventes de véhicules électriques continuent d'augmenter, ce qui met à mal un service déjà pas assez fourni pour les voitures électriques ou hybrides circulant. En effet, plus de 850 000 véhicules électriques circulent alors sur les routes de France.

La proportion de véhicules électriques par rapport aux bornes accessibles au public a donc plus que doublé depuis 2015 (6,5 en 2015, 16 en 2022). Le constat est clair, la France ne suit pas la cadence malgré une nette augmentation avec 80 000 bornes de recharge standard et accélérée fin 2022 selon Statista. Les français-es, elleux, continuent de faire les travaux nécessaires pour installer la borne de recharge chez elleux.

Le nombre de bornes de recharges en France en 2023

Le 5 mai 2023, le gouvernement français se félicitait d’avoir atteint l'objectif des 100 000 bornes de recharge publiques, sans préciser qu’il est en retard de plus de deux années.

Pour autant le tableau n’est pas totalement noir. En effet, les bornes de recharge rapides à très haute puissance sont alors en évolution de +270 % en un an seulement. C’est donc près de 14 500 bornes haute puissance dont 7 000 sont en ultra haute puissance (supérieur à 150 kW) qui sont présentes en France en 2023 (Attention aux risques de ces recharges rapides).

L'augmentation du parc automobile électrique semble avoir poussé les autorités à accélérer un plan qui prenait du retard chaque année. 

Néanmoins, avec 1,2 millions de voitures électriques pour 100 000 bornes publiques, la proportion de véhicules pour une borne de recharge électrique est de 12, soit une légère diminution depuis 2022, pas de quoi sauter au plafond.

En comptant les bornes de recharge en copropriétés, chez les particuliers, en entreprises et les publiques, la France compte 1 400 000 points de recharge sur tout le territoire en 2023. Les bornes publiques peuvent d’ailleurs être trouvées grâce à une carte interactive  disponible via le site du gouvernement.

Le nombre de bornes de recharge en France va-t-il augmenter dans les années à venir ?

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle française de 2022, déclarait vouloir installer 500 000 bornes de recharge publiques d'ici 2027. Son gouvernement vient d’annoncer un autre objectif, celui de 400 000 bornes en 2030, soit 100 000 bornes de moins, avec un retard de 3 ans, par rapport à la promesse du candidat. Heureusement, il existe des aides à l'installation des bornes pour financer votre borne de recharge pour les particuliers, ce qui atténue cette carence, surtout quand on sait comment choisir sa borne de recharge selon nos besoins spécifiques (l’installation d’une borne de recharge en intérieur, extérieur, la puissance, etc).

Plus encore, la question de la puissance des bornes est primordiale. En effet, pour le moment, plus de 88 % du parc de bornes de recharge offre une puissance inférieure à 22 kW. Parmi celles-ci, 50 % offrent une charge allant de 7,4 à 22 kW, ce qui reste très faible et donc peu pratique pour les automobilistes, sans parler de la mise en place du smart charging, qui reste marginal à ce stade. Enfin, fin 2023, toutes les aires d'autoroutes du pays doivent être équipées de bornes, un objectif dont on ne sait pas grand chose pour le moment.

La question de la répartition des bornes dans les régions est aussi préoccupante pour l’avenir car les territoires les plus urbains sont très bien lotis quand certaines villes rurales le sont beaucoup moins. Dire que la France compte 99 points de recharge pour 100 000 habitants en moyenne ne reflète pas la réalité du terrain. Le diagnostic électrique nécessaire pour installer une borne de recharge à domicile ne convient qu’aux bâtiments modernes, qui se retrouvent souvent en ville.

Si l’Île-de-France possède 12 436 bornes, un territoire comme la Guadeloupe en compte moins de cent en 2023.

Quelles sont les bornes de recharges les plus répandues en Europe

Sur le vieux continent, 3 pays regroupaient près de 70 % des bornes de recharges en 2021 selon l’association des constructeurs européens d’automobiles :

  • Les Pays-Bas
  • L’Allemagne
  • La France

Malgré un taux d'évolution de 65 % entre 2022 et 2023, une de ces bornes de recharge sur sept est une borne à haute puissance (plus de 22 kW), ce qui est encore marginal par rapport aux objectifs revendiqués par l’Union Européenne.

Easee One, la borne fiable et facile à installer

Voilà la borne de recharge Easee qui nous vient tout droit de la Norvège pour satisfaire les automobilistes de toute l'Europe.

Fabriquée éthiquement, garantie 3 ans et facile à mettre en place, elle est très discrète (plus petite qu’une feuille A4) et pèse moins de 2 kilos !

Sa puissance est légendaire (jusqu’à 22 kW soit 10 fois une prise classique) et sa fonction délestage dynamique contrôle le flux d'électricité à tout moment pour éviter les disjonctions et les incidents électriques. En plus, elle peut être contrôlée à distance et programmée pour charger durant les heures creuses, même quand on est au travail ou encore verrouiller le câble d’alimentation pour éviter les vols.

Enfin, Ekwateur vous accompagne tout au long du processus avec : 

La mise en place d’un réseau aussi efficace et omniprésent que les stations à essence paraît donc être, pour la France, un des défis majeurs de ces prochaines années. Les services de recharge pour sa voiture électrique devront se multiplier. Heureusement, les citoyens-nes n’ont pas attendu et ont très vite installé une borne de recharge chez elleux, comme la borne Easee proposée par Ekwateur. Une solution plus économique et plus pratique que la recherche constante d’une borne publique libre à proximité du domicile. 😉

Une personne ayant branché sa borne de recharge

Estimation prix borne de recharge

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Sources

https://www.avere-france.org/publication/barometre-99-404-points-de-recharge-ouverts-au-public-fin-avril-2023/ 

https://www.observatoire-recharge-afirev.fr/utilisation-satisfaction/ 

https://www.gouvernement.fr/actualite/100-000-bornes-de-recharge-electrique-ouvertes-au-public 

https://www.iea.org/reports/global-ev-outlook-2020 

https://fr.statista.com/statistiques/636340/bornes-recharges-standard-acceleree-voitures-electriques-france/ 

https://www.touteleurope.eu/environnement/vehicules-electriques-les-bornes-de-recharge-dans-l-union-europeenne/ 

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