Logo Ekwateur
borne électrique Leclerc gratuit
borne électrique Leclerc gratuit

Voiture électrique : où trouver des bornes de recharge gratuites ?

Rouler gratuitement, sans avoir à débourser un centime à la station essence, ça peut sembler irréel, surtout en ces temps de hausse des prix des carburants. Et si on vous disait que c’était possible avec une voiture électrique ? Ekwateur vous donne les astuces pour trouver des bornes de recharge gratuites et recharger vos batteries en un éclair !


Des bornes de recharge gratuites : comment est-ce possible ?

La France souhaite accélérer la mobilité électrique. En effet, la voiture électrique est un mode de transport qui n'émet pas de gaz à effet de serre à l’utilisation (il n'y a pas de combustion dans les moteurs de voiture électrique). Or, les pays de l’UE se sont donné comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les véhicules électriques sont donc un levier majeur pour remporter ce challenge ambitieux ! 

Alors, comment faire pour encourager les Français à investir dans une voiture électrique qui peut parfois coûter très cher à l’achat ? Grâce à des mesures incitatives positives telles que la prime à la conversion…. Ou en mettant à disposition des usagers des bornes de recharge gratuite. Il y a de quoi craquer non ? 👀

Où trouver des bornes de recharge gratuites ?

Bonne nouvelle, pas besoin de s’équiper d’une boussole et d’arborer son plus beau chapeau d'aventurier pour trouver une borne de recharge gratuite 🧭. Il suffit de se rendre dans des lieux que nous connaissons tous très bien !

À lire aussi

Stationnement voiture électrique : comment ça marche ?

Les centres commerciaux

Eh oui, de nombreux supermarchés ou hypermarchés disposent de bornes de recharge gratuites sur leurs parkings. Peut-être ne les avez-vous jamais remarquées avant. Elles sont toutefois très faciles à identifier puisqu'elles sont signalées par un panneau et un marquage au sol représentant une voiture électrique. 

Attention, l’accès 100 % gratuit est souvent réservé à la clientèle du magasin. Dans certains cas, vous devrez également vous munir de votre carte de fidélité pour bénéficier d’une recharge gratuite. Enfin, selon l’enseigne, un temps de charge maximal peut être imposé. Tout cela dépend de la grande surface en question et de sa politique de recharge !

Voici quelques exemples de magasins et leurs conditions : 

  • Carrefour a lancé Carrefour Énergies : l’enseigne prévoit 5000 points de charge d’ici 2025. La recharge de “confort” à 22 kW est gratuite la première heure pour les clients ayant la carte fidélité. Les vélos électriques et trottinettes électriques peuvent également être rechargés gratuitement ! 🚲 (1)
  • Leclerc et Lidl proposaient jusqu’à il y a peu des bornes de recharge complètement gratuites. Malheureusement, ces enseignes ont commencé à facturer la recharge. Toutefois, les prix sont dérisoires et restent très intéressants comparé aux carburants d’origine fossile ! Ainsi chez Leclerc, comptez 40 centimes par kWh pour les bornes de 180 et 360 kW et seulement 25 centimes par kW pour les bornes 22 kW (2). Exactement les mêmes tarifs pour Lidl avec sa station recouverte de panneaux solaires et ses 8 bornes de 180 kW, 4 prises de 22 kW et 1 borne de 360 kW. (3) 

Tarifs des bornes de recharge automobile électrique : 

22 kW 180 kW 360 kW
Carrefour Gratuit pendant 1h N/A N/A
Leclerc 25 c/kWh 40 c/kWh 40 c/kWh
Lidl 25 c/kWh 40 c/kWh 40 c/kWh

Les concessionnaires

Nissan, Renault, BMW ou encore Kia… les constructeurs de voitures électriques se sont aussi lancés dans la course aux bornes de recharge pour particuliers. S’il était auparavant tout à fait possible de se rendre chez le concessionnaire de sa marque pour recharger les batteries sans frais, aujourd’hui la donne a un peu changé. Il faut désormais s’acquitter de quelques centimes par kWh pour reprendre la route ! 🚗

Voici deux exemples de tarifs en fonction du concessionnaire : 

  • Nissan : avec Nissan Charge, trois options s’offrent à vous. La première, sans abonnement, permet de recharger votre véhicule sur une borne pour 69 centimes du kWh. Avec un abonnement, le prix du kWh est plus intéressant. Toutefois, il vous faut récupérer un badge. L’abonnement standard d’un montant de 5 euros par mois vous permet de bénéficier d’un prix du kWh de 55 centimes. Quant à l’abonnement Premium qui coûte 13 euros par mois, il vous permet de charger votre véhicule pour seulement 30 centimes du kWh (4).
  • Mercedes Benz : les tarifs de recharge avec le service Mercedez me Charge sont très proches de ceux de Nissan. Normal, la concurrence des prix est rude sur ce segment porteur ! Ici, 3 packs sont disponibles pour recharger votre voiture. Le pack S donne droit à un prix du kWh d’électricité de 69 centimes. Avec le pack M, l’abonnement est à 4,90 euros par mois et le prix du kWh est de 35 centimes (plus intéressant que chez Nissan !). Enfin, le pack L à 12,90 euros par mois vous permet de charger votre Mercedes pour seulement 30 centimes le kWh (5).

Tarifs des bornes de recharge automobile électrique :

Sans abonnement Abonnement standard Abonnement premium
Nissan 69 c/kWh 55 c/kWh 30 c/kWh
/ 5 e/mois 13 e/mois
Mercedes 69 c/kWh 35 c/kWh 30 c/kWh
/ 4,90 e/mois 12,90 e/mois

Faire le “plein” chez son concessionnaire, ce n’est donc pas gratuit, mais c’est tout comme ! 

En fait ces services d’abonnements proposés par les constructeurs sont des abonnements pour la recharge en itinérance, c’est-à-dire que le badge fourni permet de charger sur une borne publique ouverte à l’interopérabilité (environ 500 000 en Europe) sous réserve que le constructeur ait bien intégré l’ensemble des bornes en interopérabilité dans son service. Ensuite les différents prix d’abonnements et prix au kWh sont généralement valables sur un certain type de bornes (AC ou DC) recharge ultra rapide sur réseau autoroute ou recharge lente/accélérée.

Il faut donc bien dissocier ce service d’abonnement pour la recharge en itinérance et les concessions du réseau de distribution qui met à disposition des bornes de recharge pour ses clients ou son usage interne. Souvent la concession accepte de laisser un client qui en a besoin de recharger sur ses bornes gratuitement. Cependant les réseaux de distribution commencent à s’équiper de bornes rapides et onéreuses, et elles entrent en général dans les réseaux d’interopérabilité des constructeurs. Donc deviennent payantes, même si un tarif préférentiel est souvent accordé au client.

À lire aussi

Comment obtenir une borne de recharge pour voiture électrique quand on est particulier ?

Hôtels et restaurants

Cette option est très pratique si vous partez en vacances ou en escapade un week-end. ⛵ Un hôtel disposant de bornes de recharge gratuites ou à prix cassés est un critère intéressant au moment de choisir où vous souhaitez dormir et manger. Imaginez : il vous suffit de brancher votre voiture sur le parking de l'hôtel juste avant d’aller vous coucher, comme vous le feriez pour un téléphone portable. Finis les casse-tête ! 

Les hôtels du groupe Accor (Ibis, Mercure, Novotel, etc.) ont ainsi équipé 68 de leurs sites en infrastructures de charge ! Ces derniers sont ouverts aux clients de l'hôtel ainsi qu’à tous les propriétaires de voitures électriques, moyennant des tarifs préférentiels de recharge : seulement 44 centimes du kWh (6).

Les parkings publics

Enfin, certaines collectivités mettent à disposition de leurs citoyens, des bornes de recharge gratuites installées sur les parkings de mairies ou dans les parkings publics (à l’extérieur de la ville ou en sous-sol, cela dépend). Attention, vous devrez en revanche vous acquitter des frais de durée de stationnement inhérents à la politique publique en vigueur. Dans tous les cas, avant de vous y rendre, renseignez-vous sur les modalités d’accès : selon le département, un abonnement sera peut-être exigé.

À titre d’exemple, on peut citer les départements du Morbihan, de la Seine-et-Marne ou encore de la Vendée qui proposent ce type de services. Autonomie garantie ! 🔋

Comment trouver des bornes de recharge gratuites ?

Avec la montée en puissance de la voiture électrique en France (et l’interdiction des voitures neuves à moteur thermique en 2035), de plus en plus d’entreprises ont développé des sites internet ou des applications permettant de géolocaliser les bornes de recharge gratuites autour de vous ou de comparer les tarifs au kWh pour trouver l'infrastructure la moins chère.

Les applications des marques

Nous le disions tout à l’heure, votre concessionnaire, votre hypermarché préféré ou encore l'hôtel de vos rêves peuvent mettre à disposition de leurs clients des bornes de recharge à prix tout doux. Eh bien, sachez que ces mêmes structures disposent de leurs propres applications ! Ces dernières proposent en général les mêmes fonctionnalités : 

  • localisation des bornes de recharge autour de vous ; 
  • disponibilité de la borne de recharge ; 
  • indication routière pour se rendre à la borne de recharge ; 
  • tarifs des recharges ; 
  • suivi de vos dépenses et facturation ;
  • assistance téléphonique.

Une application qui centralise tout au même endroit

Si vous ne souhaitez pas vous cantonner à une seule marque pour recharger vos batteries, aucun problème ! Optez pour une application qui recense toutes les bornes de recharge en France ou en Europe, quel que soit votre véhicule. 

L’app la plus connue est Chargemap qui appartient à automobile-propre. Elle référence 450 000 points de recharge à travers l’Europe (à fin février 2023, la France compte 90 803 points de charge d’après les chiffres de l’Avere) et s’appuie sur une communauté de 1 517 001 conducteurs de véhicules électriques. Pour l’utiliser, et profiter de tous ses avantages, il vous faudra également un badge, le Chargemap Pass (7).

La voiture électrique présente une ribambelle d’atouts : elle est écologique, esthétique et économique. Bien que les bornes de recharge 100 % gratuites se fassent de plus en plus rares, le coût total pour recharger ses batteries reste extrêmement intéressant. Surtout à l’heure où les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter. 

Et pour gagner du temps, Ekwateur vous aide à installer une borne de recharge clé en main directement chez vous. Comme ça, plus besoin de partir à la conquête d’une station de recharge : vous branchez votre voiture avant de vous coucher et vous vous réveillez avec le plein d’énergie ! ⚡

Une personne ayant branché sa borne de recharge

Estimation prix borne de recharge

Rechargez plus vite et au meilleur prix avec l'installation d'une borne de recharge chez vous

Sources
  1. https://www.carrefour.com/fr/news/carrefourenergiesdeploiement
  2. https://www.economiematin.fr/voitures-electriques-leclerc-station-recharge-rapide 
  3. https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1531874_voiture-electrique-lidl-propose-la-recharge-la-plus-rapide-et-la-moins-chere-de-france 
  4. https://www.nissan.fr/experience-nissan/vehicules-electriques/nissan-charge.html 
  5. https://www.mercedes-benz.fr/passengercars/being-an-owner/mercedes-me-charge/step-by-step.module.html 
  6. https://www.automobile-propre.com/breves/recharge-les-hotels-du-groupe-accor-se-branchent-avec-electra/ 
  7. https://fr.chargemap.com/mobile

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles