Une fois que le courant continu est transformé en courant alternatif par l’onduleur, l’électricité vient alimenter le moteur. Il en existe deux types : les moteurs synchrones et asynchrones.
Dans ces deux types de moteurs, on retrouve le stator et le rotor, cependant leur rôle diffère.
Le moteur asynchrone est aussi appelé moteur à induction. Il peut être monophasé ou triphasé. Ici, le rotor est composé d’anneaux qui prennent la forme d’une cage d'écureuil. Ce dernier tourne néanmoins trop lentement pour se synchroniser sur la vitesse de rotation du champ magnétique. L’adjectif asynchrone désigne donc ce décalage ou retard entre la vitesse de rotation du rotor et le champ magnétique. Moins il y a d'écart entre ces deux valeurs, plus le moteur est puissant. Les moteurs asynchrones se retrouvent sur les voitures électriques conçues pour effectuer des déplacements longs et rapides.
Le moteur synchrone est quant à lui composé d’un aimant ou d’une bobine. Ici, le rotor tourne à la même vitesse que le champ magnétique généré par le stator : il est synchronisé sur sa vitesse de rotation, d’où son nom ! L’écart entre ces deux valeurs est égal à zéro. Les moteurs synchrones se retrouvent principalement sur les voitures électriques citadines, car ils permettent des arrêts fréquents et des redémarrages à faible vitesse.
Et voilà, vous êtes arrivé à destination, et sans aucune empreinte carbone ! Vous savez désormais tout du fonctionnement d’un moteur de voiture électrique. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour 👋