🎶"Monophasééé, Triphaséé"🎶 Vous avez reconnu les paroles de la Reine des Électrons ? Le nouveau Disney, la suite de la Reine des Neiges ❄️. Monophasé et triphasé ? De quoi parle donc cette chanson ? Qu'est-ce que le courant triphasé ? Monophasé ? Comment faire la différence ? Comment le type de courant influe-t-il sur ma facture d'électricité ? Que choisir pour mon logement ?
Que de questions... Ekwateur s'empresse de vous répondre ! 😉
24 mai 2021
·Mise à jour le 1 octobre 2024 à 13:00
Lecture 6 mn
Sommaire
Pour bien comprendre les différences entre courant monophasé et courant triphasé, commençons par poser deux définitions. D'abord, celle du courant monophasé. Puis, celle du... *roulement de tambour 🥁* ... courant triphasé ! 😉
D'après le Robert, le courant monophasé "se dit du courant alternatif simple ne présentant qu'une phase". Il s'oppose au courant triphasé, un courant électrique "à trois phases" selon la définition du Robert.
Voyons cela plus dans le détail, pour que vous soyez en phase avec votre contrat d'électricité.
Un courant monophasé, c'est un courant alternatif avec une seule phase. Cela signifie que l'installation électrique repose sur un réseau interne unique. Les prises électriques dépendent d'un seul circuit.
La puissance d'un compteur électrique monophasé est comprise entre 3 kVA et 12 kVA. Pour rappel, la puissance de compteur correspond à la quantité d'électricité qu'un-e usagèr-e de l'électricité peut utiliser à un instant T. Elle détermine le montant de votre abonnement à l'électricité.
Avec une puissance de 6 kVA en monophasé, vous pouvez soutirer jusqu'à 6000 W d'électricité au même moment sur l'ensemble de la maison. Au-delà, l'abonnement ne le supportera plus. Le disjoncteur fera sauter les plombs.
La plupart du temps, ce type de courant se retrouve chez les particuliers. Les besoins en électricité pour un usage domestique étant relativement limités, il n'est pas nécessaire d'opter pour une puissance de compteur importante.
D'autre part, le compteur monophasé permet de n'avoir qu'un seul réseau interne. Contrairement au triphasé (comme nous le verrons), il est inutile d'organiser le branchement de l'électroménager en fonction des prises électriques de votre logement.
Le courant monophasé est le type de courant le plus… courant 😉. En effet, c’est celui qui permet de faire fonctionner les appareils électriques dont nous sommes tous-tes équipé-e-s (frigo, télé, électroménager etc). C’est donc généralement le type d’électricité qui est en place dans les logements neufs.
A l’inverse, les constructions existantes peuvent être alimentées en triphasé. Il s’agit par exemple :
Dans ce cas, vous devrez peut-être rebasculer en monophasé pour cadrer avec les besoins énergétiques réels de votre foyer.
Eh oui, qui dit puissance de compteur moins importante, dit souvent prix de l'abonnement moins cher. C'est synonyme de factures d'électricité réduites.
Bon à savoir : 👋 avant d'avancer plus loin, laissez-nous vous dire que le prix de l'abonnement à l'électricité ne constitue pas la totalité du montant de la facture d'électricité. Pour faire baisser vos dépenses en électricité, pensez à regarder le prix du kWh, la partie de la facture dédiée à la consommation. C'est la variable la plus importante. À ce sujet, chez Ekwateur, on vous propose de l'électricité verte avec un prix du kWh tout petit. 😉 Ça vous tente ?
Le courant triphasé se distingue donc par la présence de trois phases. Globalement, cela signifie que votre installation électrique est segmentée en trois branches égales. Ainsi, si vous disposez d'un compteur triphasé d'une puissance de 18 kVA, chaque segment pourra supporter jusqu'à 6 kVA de puissance.
En général, le triphasé concerne les particuliers et professionnels avec un compteur électrique de 15 kVa ou plus.
Il permet d'équilibrer les tensions entre les différents segments plutôt que faire reposer tout le "poids" de l'électricité consommée sur une seule phase.
On le trouve dans des logements avec des installations spécifiques comme une piscine avec une pompe à chaleur, par exemple. Ou encore certains fours et certains lave-linges particulièrement énergivores et qui demandent plus de 400 volts.
En raccordement triphasé, pour éviter les disjonctions, il faut répartir les appareils électriques en fonction des phases. En effet, si vous disposez d'un compteur de 18 kVA en triphasé, vous devez consommer au maximum et simultanément 6 kVA d'électricité par phase. Vous ne pouvez pas faire porter 7 kVA sur une phase et 5 sur une autre, par exemple.
En d’autres termes, le compteur électrique triphasé requiert une répartition parfaite de l’alimentation en électricité entre les différentes phases. Dans le cas contraire, il y a un risque de déséquilibre sur l’installation et donc de surtension voire même de disjonction. Généralement, un professionnel se charge de la bonne répartition de l’alimentation entre les phases. Le triphasé est donc beaucoup plus complexe à mettre en place que le monophasé.
Les compteurs monophasés se caractérisent par la présence de deux câbles électriques. Deux câbles ? On pensait qu'il n'y avait qu'une seule phase ?! 🧐 Oui, vous avez raison. Seulement, on distingue un fil de phase et un neutre. En général, la phase est rouge, le neutre est bleu.
Combien de fils électriques pour un compteur triphasé ? "4 : 3 phases et 1 neutre !" Bravo, vous avez bien suivi. 😉
En monophasé comme en triphasé, il y a toujours trois fils électriques pour faire circuler le courant :
En effet, en monophasé, il n’y a qu’1 seul fil de phase. Alors qu’en triphasé, il y a 3 fils de phase.
Cela dépend vraiment de vos appareils électriques, de vos installations et de votre consommation. Le plus souvent pour un ménage, un raccordement monophasé est amplement suffisant.
En revanche, si vous avez une piscine, un atelier de soudure, une machine à remonter le temps, etc., un courant triphasé peut être plus indiqué.
Globalement, on aura recours à un compteur triphasé si l'on a besoin d'une puissance supérieure à 15 kVA.
Enfin, dans certains cas, si le compteur électrique est éloigné du logement, le triphasé peut permettre de réduire les déperditions énergétiques.
Dans tous les cas, contactez un professionnel comme Ekwateur, fournisseur d’énergie verte pour lui demander son avis d’expert !
Pour passer du courant triphasé au monophasé (ou inversement), il faudra commencer par contacter le service client de votre fournisseur d'électricité (Ekwateur, par exemple 😉). Votre fournisseur se mettra en lien avec Enedis, le gestionnaire de réseau d'électricité. Dans l'Hexagone, c'est lui qui s'occupe des compteurs électriques.
Enedis viendra à votre domicile remplacer votre compteur d'électricité. Et oui, il est nécessaire de changer de boitier puisque le nombre de phases, à savoir de fils électriques, varie.
Cette prestation vous coutera 179,95 € et sera réalisée sous 5 à 10 jours ouvrés, qu'il s'agisse d'un compteur Linky ou d'un ancien compteur.
Pour l’opération inverse, à savoir passer d’un compteur triphasé à monophasé, Enedis facture le même prix, soit 179,95 €.
Les puissances de compteur électrique pour particuliers vont de 3 kVA à 36 kVA. La plupart des foyers utilisent 6 kVA, ce qui est largement suffisant pour leurs usages quotidiens.
Pour bien choisir la vôtre, vous devez calculer votre consommation d’électricité moyenne. Il existe des simulateurs en ligne qui le font à votre place.
Sinon, voici quelques ordres de grandeur pour vous repérer :
Bien sûr, il ne s’agit que d’estimations. De toute manière, vous pouvez changer de puissance à tout moment si vous vous rendez compte que vos plombs ne font que sauter (sous-dimensionnement) ou que vos factures s’alourdissent anormalement (sur-dimensionnement).
Le type de courant (monophasé ou triphasé) n'influe pas directement sur le prix de l'électricité. C'est la puissance qui fait varier le prix de votre abonnement à l'électricité. De ce fait, les compteurs triphasés étant plus puissants, votre facture est souvent plus élevée.
Courant alternatif et courant continu représentent deux manières dont se déplacent les électrons, les éléments de base de l'électricité. Le courant alternatif est celui dont on dispose dans nos logements. Il est caractérisé par des électrons allant dans un sens puis dans l'autre. Celui-ci peut être monophasé ou triphasé.
On parle de courant continu lorsque les électrons ne se déplacent que dans un sens. Les panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation, par exemple, produisent du courant continu. Pour que l'électricité puisse être ensuite "digérée" par les appareils et ampoules de la maison, ce courant continu passe par un onduleur qui le transforme en alternatif.
Pour les clients professionnels, les compteurs triphasés sont souvent plus préconisés. Ils permettent d'équilibrer les charges relatives aux appareils et machines utilisées dans le cadre de votre activité. Ainsi, l'entreprise dispose d'une plus grande puissance.
Toutefois, cela ne concerne pas 100% des entreprises. Cela dépend vraiment de vos besoins. En tant que pro, inutile de demander un courant triphasé si vos besoins en électricité restent proches de ceux d'un particulier.
Bon à savoir
Il est possible d’installer un sous-compteur électrique pour mesurer encore plus finement la consommation électrique d’une seule pièce : par exemple, un bureau en particulier.