Pour comprendre comment il est possible de tester un disjoncteur, il faut d'abord se pencher sur la base : quel est le rôle d’un disjoncteur ?
Le rôle de protection du disjoncteur
Un disjoncteur est une pièce d’un tableau électrique qui la protège des courts-circuits et des surcharges. Par extension, il vous protège vous, votre habitation et vos appareils électriques des éventuels problèmes qui pourraient survenir à cause d’une défaillance : court-circuit et surchauffe notamment.
Par exemple, si un court-circuit est détecté, il va faire sauter le courant pour éviter tout risque d’incendie, d’électrocution ou de dégradation de vos appareils électriques. On se l’accorde, la présence du disjoncteur est plutôt indispensable.
La sensibilité du disjoncteur, qui définit quand il doit se déclencher, est toujours de 30ma (milliampère) au maximum.
Le terme de disjoncteur est en réalité un raccourci. Le terme complet est disjoncteur magnétothermique. Pourquoi magnétothermique ? Tout simplement car il détecte les problèmes de votre installation électrique de manière magnétique et thermique. Un disjoncteur peut également repérer les problèmes de manière électronique.
Par abus de langage, c’est le terme disjoncteur seul qui est utilisé dans le langage courant.
Le disjoncteur vous permet également de couper le courant à certains endroits grâce aux interrupteurs on/off, de manière localisée ou non, pour réaliser de petites opérations en toute sécurité : changer une ampoule d'une lampe par exemple.
Quels sont les types de disjoncteurs ?
Le disjoncteur général
Qui porte aussi les doux noms de disjoncteur de branchement, disjoncteur principal ou disjoncteur d'abonné. Si vous dépassez la consommation souscrite chez votre fournisseur d'électricité préféré, votre disjoncteur de branchement va faire sauter votre courant électrique. Il se situe en amont des autres disjoncteurs.
Il doit être associé avec des disjoncteurs différentiels pour assurer une protection optimale des personnes et des équipements.
Interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel : quelle différence ?
La différence est minime. Ils ont tous les deux une fonction de protection. Un interrupteur différentiel protège les personnes d'éventuels problèmes électriques qui pourraient survenir. Le disjoncteur différentiel quant à lui, protège également les appareils électriques, en plus des personnes. Étant donné qu'il a plus de fonctionnalités, ce dernier coûte également plus cher.
Le disjoncteur différentiel a le même rôle que le disjoncteur général néanmoins, il se situe au niveau des circuits, en aval du disjoncteur général et en amont des disjoncteurs divisionnaires. Ainsi, il peut couper le courant électrique du circuit où l'anomalie se trouve et il est plus facile de trouver d'où vient le problème.
Le disjoncteur divisionnaire
Le disjoncteur divisionnaire est disposé au niveau de chaque circuit en aval du disjoncteur différentiel. Ils sont tous protégés individuellement grâce à leur disjoncteur divisionnaire qui leur est propre.