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Linky solutions
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Quels sont tous les problèmes liés au compteur Linky et comment les résoudre ?

La plupart des problèmes associés au compteur Linky sont en réalité des erreurs de réglages et ne sont pas liés à l’installation du compteur communiquant. Le Linky étant plus précis que son frère ainé, il suffit simplement de faire certaines modifications auprès de son fournisseur d’électricité pour régler les soucis rencontrés. Explications. ⬇️


Erreurs liées à votre ancien compteur électrique

Compteur qui disjoncte

Si votre compteur disjoncte, cela peut être dû à une puissance insuffisante. Pour en être sûr-e, il vous suffira de regarder l’écran de votre Linky. Si le message affiché est : « PUISS DEPASSEE », bingo, vous avez trouvé d’où vient votre problème. Cela veut dire que vous consommez plus que votre contrat actuel ne vous le permet. En réalité, cela veut dire que vous consommez plus que le dépassement possible sur votre puissance de compteur. Explications ⬇️

On entend souvent dire que si votre ancien compteur était trop vieux ou pas correctement réglé, il se peut qu’il n’ait pas disjoncté lors d’un dépassement de puissance, chose qui aurait dû se passer s’il avait fonctionné normalement. C'est vrai seulement en partie, car les deux compteurs permettent en réalité un dépassement de puissance.

Concrètement, avec votre ancien compteur, un abonnement de 6kVA et une tension de 230V (la norme en France), vous pouviez appeler une puissance supérieure à celle que votre abonnement prévoyait : 6,9 kVA environ. Même si vous consommiez plus que les 6 kVA de votre abonnement, le disjoncteur différentiel classique ne disjonctait pas immédiatement : cela permettait notamment l'allumage d'appareils nécessitant une forte intensité au démarrage mais pas en fonctionnement nominal, une pompe à chaleur par exemple.

Cependant, on sait que le compteur Linky possède un disjoncteur électronique, il réplique donc le fonctionnement d'un disjoncteur mécanique. Autrement dit, le compteur Linky permet également un dépassement de consommation, tout comme son frère ainé. Cela va même encore plus loin car le Linky permet d'appeler indéfiniment 6,6kVa pour une puissance souscrite de 6kVA, tandis que le compteur classique permettait un dépassement de puissance seulement sur un laps de temps très court.

Pour les curieux, la documentation à ce sujet se nomme "Enedis-NOI-CTP_54E", vous pouvez la télécharger facilement en tapant le nom dans votre navigateur.

La solution temporaire est d’appuyer quelques secondes sur le bouton « + » pour retrouver le courant. De manière générale, le bouton « + » sert à ré-enclencher votre compteur pour remettre l'électricité après qu'elle ait été coupée.
Il sera ensuite nécessaire de vous rapprocher de votre fournisseur pour augmenter la puissance de votre abonnement et ainsi vous débarrasser des coupures de courant répétitives.

Hausse de la consommation d’électricité et de la facture

Vous constatez une hausse de votre consommation, et donc de votre facture, alors que vous n’avez pas changé vos habitudes : pas très agréable on vous l’accorde.

Ici encore, cela peut être dû à votre ancien compteur. En effet, le compteur communicant Linky est bien plus précis que votre ancien compteur électrique. Ce n’est donc pas le Linky qui surestime votre consommation mais plutôt votre ancien compteur qui sous-estimait votre consommation électrique. 

Le compteur Linky étant réglé conformément à votre contrat, il se peut donc que vous constatiez un écart entre vos anciennes factures et vos nouvelles factures.

Les heures pleines et heures creuses : facturation incorrecte

De la même manière qu’avec un compteur électrique classique, vous pouvez tout à fait avoir un contrat heures pleines heures creuses pour un compteur Linky.

Tout comme pour les autres problèmes de hausse de la consommation, de la facture et de compteur qui disjoncte, si vous constatez une différence de facturation de vos heures pleines heures creuses, cela est très probablement dû à votre ancien compteur électrique, mal paramétré.

Pour en être sûr-e, vous pouvez toujours consulter les horaires des heures pleines et heures creuses auxquelles vous êtes rattaché-e pour vérifier s’il y a eu un changement. Vous pourrez trouver ces dernières sur votre facture et vérifier si ce sont bien les mêmes que sur votre facture quand vous étiez encore avec votre ancien compteur.

Le passage au Linky n’est pas censé changer ces heures. Après avoir vérifié vos factures, si vous pensez qu’il y a effectivement eu un changement, contactez Enedis.

La majorité du temps, le compteur Linky d’Enedis n’est pas responsable des problèmes rencontrés

Problème lié au calendrier de déploiement du compteur Linky

Il n’y a pas de relève automatique comme prévu

La relève automatique de vos compteurs Linky se fait grâce à ce que l’on appelle des concentrateurs, qui sont également installés par Enedis. Ce sont eux qui se chargent de récupérer, stocker et transmettre les informations données par votre compteur. Ce sont donc également grâce à eux qu’une relève automatique est possible.

Selon le plan de déploiement du compteur Linky, la pose du compteur Linky intervient parfois avant la pose du concentrateur, la relève automatique ne peut donc pas se faire comme prévu.

Il n’y a pas grand-chose à faire pour résoudre ce problème, mis à part attendre l’installation du concentrateur qui sera affecté à votre compteur.

Problèmes indépendants du compteur Linky

Certains appareils électriques ne fonctionnent plus correctement

Volets électriques, lampes tactiles et tous les appareils électriques de la maison en général… On ne compte plus le nombre d’appareils électriques qui ont cessé de fonctionner ou qui se sont mis à fonctionner de manière irrégulière à la suite de la pose du compteur Linky.

Ces problèmes ne sont pas liés au compteur Linky mais plutôt à des appareils défectueux ou non conformes aux normes européennes en vigueur. Enedis n’est donc pas responsable de ces dysfonctionnements.

Pour essayer de résoudre ce problème, vous pouvez tout de même contacter le vendeur de votre produit qui ne fonctionne plus correctement pour lui demander des explications ou éventuellement un dédommagement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez quand même installer un filtre CPL entre le compteur et le tableau électrique pour éviter les interférences entre les appareils domestiques et le compteur.

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Les problèmes de fonctionnement du compteur Linky

Mon compteur Linky clignote

La petite diode qui se trouve en haut de votre compteur Linky clignote ? Pas de panique : c'est tout à fait normal ! Cette diode sert en fait à vous donner une indication sur votre consommation. Plus il clignote rapidement, plus vous consommez.

Voici à quoi correspondent les clignotements : 1 wattheure consommé = 1 clignotement. Si vous consommez 5kWh par jour, alors la diode de votre Linky va clignoter 5000 fois.

Cela peut ainsi vous aider à mieux comprendre, maitriser votre consommation et voir par exemple quel appareil que vous avez branché est très énergivore.

Non-respect des obligations lors de la pose du Linky

Installation sans la présence du propriétaire/locataire

 Sachez tout d’abord que vous n’êtes pas propriétaire de votre compteur électrique. L’installation du compteur Linky est obligatoire et vous n’avez pas le droit de refuser sa pose.

Si l’emplacement de votre compteur électrique se trouve en extérieur, de manière accessible, Enedis a le droit de venir installer le Linky sans votre présence.

Dans tous les cas, vous aurez été prévenu-e plusieurs fois de la venue d’Enedis chez vous pour le remplacement du compteur. Leur visite est donc planifiée et ne devrait pas être une surprise pour vous.

  • 30 à 45 jours avant la pose, Enedis vous informe de sa venue par courrier
  • Le prestataire d’Enedis vous contacte ensuite pour fixer ou prendre un rendez-vous avec vous

Cependant, si votre compteur électrique se trouve en intérieur, chez vous, Enedis ne peut pas procéder au remplacement de votre ancien compteur par le Linky sans votre présence car cela constituerait une violation de domicile.

Si vous pensez qu’Enedis n’a pas respecté ses obligations, vous pouvez les contacter pour leur demander des explications.

Contacter Enedis

Sachez qu’Enedis met à disposition un numéro gratuit pour répondre à vos interrogations sur le Linky, le au 0 800 054 659.

Une FAQ sur le compteur Linky a également été mise en place pour répondre aux questions les plus fréquentes.

Si vous constatez un problème qui ne se trouve pas dans la liste ci-dessus ou un comportement qui vous semble bizarre, n’hésitez pas à les appeler : ce sont les plus qualifiés pour vous répondre.

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