Compteur qui disjoncte
Si votre compteur disjoncte, cela peut être dû à une puissance insuffisante. Pour en être sûr-e, il vous suffira de regarder l’écran de votre Linky. Si le message affiché est : « PUISS DEPASSEE », bingo, vous avez trouvé d’où vient votre problème. Cela veut dire que vous consommez plus que votre contrat actuel ne vous le permet. En réalité, cela veut dire que vous consommez plus que le dépassement possible sur votre puissance de compteur. Explications ⬇️
On entend souvent dire que si votre ancien compteur était trop vieux ou pas correctement réglé, il se peut qu’il n’ait pas disjoncté lors d’un dépassement de puissance, chose qui aurait dû se passer s’il avait fonctionné normalement. C'est vrai seulement en partie, car les deux compteurs permettent en réalité un dépassement de puissance.
Concrètement, avec votre ancien compteur, un abonnement de 6kVA et une tension de 230V (la norme en France), vous pouviez appeler une puissance supérieure à celle que votre abonnement prévoyait : 6,9 kVA environ. Même si vous consommiez plus que les 6 kVA de votre abonnement, le disjoncteur différentiel classique ne disjonctait pas immédiatement : cela permettait notamment l'allumage d'appareils nécessitant une forte intensité au démarrage mais pas en fonctionnement nominal, une pompe à chaleur par exemple.
Cependant, on sait que le compteur Linky possède un disjoncteur électronique, il réplique donc le fonctionnement d'un disjoncteur mécanique. Autrement dit, le compteur Linky permet également un dépassement de consommation, tout comme son frère ainé. Cela va même encore plus loin car le Linky permet d'appeler indéfiniment 6,6kVa pour une puissance souscrite de 6kVA, tandis que le compteur classique permettait un dépassement de puissance seulement sur un laps de temps très court.
Pour les curieux, la documentation à ce sujet se nomme "Enedis-NOI-CTP_54E", vous pouvez la télécharger facilement en tapant le nom dans votre navigateur.
La solution temporaire est d’appuyer quelques secondes sur le bouton « + » pour retrouver le courant. De manière générale, le bouton « + » sert à ré-enclencher votre compteur pour remettre l'électricité après qu'elle ait été coupée.
Il sera ensuite nécessaire de vous rapprocher de votre fournisseur pour augmenter la puissance de votre abonnement et ainsi vous débarrasser des coupures de courant répétitives.
Hausse de la consommation d’électricité et de la facture
Vous constatez une hausse de votre consommation, et donc de votre facture, alors que vous n’avez pas changé vos habitudes : pas très agréable on vous l’accorde.
Ici encore, cela peut être dû à votre ancien compteur. En effet, le compteur communicant Linky est bien plus précis que votre ancien compteur électrique. Ce n’est donc pas le Linky qui surestime votre consommation mais plutôt votre ancien compteur qui sous-estimait votre consommation électrique.
Le compteur Linky étant réglé conformément à votre contrat, il se peut donc que vous constatiez un écart entre vos anciennes factures et vos nouvelles factures.
Les heures pleines et heures creuses : facturation incorrecte
De la même manière qu’avec un compteur électrique classique, vous pouvez tout à fait avoir un contrat heures pleines heures creuses pour un compteur Linky.
Tout comme pour les autres problèmes de hausse de la consommation, de la facture et de compteur qui disjoncte, si vous constatez une différence de facturation de vos heures pleines heures creuses, cela est très probablement dû à votre ancien compteur électrique, mal paramétré.
Pour en être sûr-e, vous pouvez toujours consulter les horaires des heures pleines et heures creuses auxquelles vous êtes rattaché-e pour vérifier s’il y a eu un changement. Vous pourrez trouver ces dernières sur votre facture et vérifier si ce sont bien les mêmes que sur votre facture quand vous étiez encore avec votre ancien compteur.
Le passage au Linky n’est pas censé changer ces heures. Après avoir vérifié vos factures, si vous pensez qu’il y a effectivement eu un changement, contactez Enedis.