Logo Ekwateur

Pourquoi ma plaque de cuisson fait-elle disjoncter le compteur ?

Préparer notre plat signature est toujours un plaisir. Sauf lorsqu'au moment d'allumer les plaques de cuisson, voilà que l'interrupteur différentiel du compteur s’active automatiquement pour faire sauter les plombs !

C’est un problème qui arrive bien plus souvent qu’on peut le penser, car les plaques de cuisson, qu’elles soient électriques, à induction ou vitrocéramiques, sont des appareils puissants qui demandent une certaine quantité d'énergie pour être utilisés et peuvent parfois causer quelques soucis de fonctionnement.

Voici un guide pour détecter et comprendre pourquoi une plaque de cuisson fait disjoncter le compteur électrique. ⚡

En résumé


Une plaque de cuisson trop puissante

La première et la plus récurrente des causes pour laquelle une plaque de cuisson ou une plaque à induction fait disjoncter le compteur est sa puissance. Chaque compteur possède une puissance maximum qui correspond à celle qui peut être utilisée par le logement en question. Pour la connaître, il suffit de la trouver sur un compteur électronique ou Linky en faisant défiler les différents modes à l’aide des flèches.

Sur un compteur plus ancien, dit à disque, la puissance est indiquée en ampère sur le devant du compteur. Si la puissance de votre plaque de cuisson est trop élevée pour votre réglage, il suffit d’appeler votre fournisseur d'énergie pour augmenter celle de votre logement. 

Un problème qui peut se régler facilement, même si le choix d’une plaque de cuisson moins puissante et plus économique aurait sans doute évité ce problème.

À lire aussi

Quelle plaque de cuisson est la plus économique ?

Un problème d’alimentation

Le moindre petit défaut dans une installation électrique peut vite déséquilibrer le courant et faire disjoncter le compteur afin d’assurer la sécurité de tous et toutes. Un simple domino qui est mal vissé et ne sert pas assez un fil électrique, un fil endommagé ou débranché, une résistance qui a grillé sont autant de raisons pour lesquelles des plaques de cuisson peuvent faire disjoncter un compteur.

Les endommagements internes sont souvent provoqués par l’infiltration d’un liquide (qui ne fait jamais bouillir des pâtes ou du riz et déborder la casserole ?) au sein des composants électriques. La prévention de ce genre de problèmes repose essentiellement sur la présence d’un bon isolant pour assurer les joints autour de la plaque.

Il est toujours possible de vérifier par soi-même si un câble est mal branché ou si une résistance a sauté (en ayant pris bien soin de débrancher la plaque avant, bien entendu). Pour autant, si le souci perdure, c’est peut-être qu’il se situe au niveau des branchements muraux. Si l’on ne trouve pas de défaut visible, et que l’on soupçonne les fils dans le mur, il faudra alors faire appel à un professionnel. 🧑‍🔧

Les foyers chauffants ont un problème

Si la puissance du compteur est suffisante, et s'il n 'y a pas de problème d’alimentation, c’est peut-être au sein même des foyers chauffants de la plaque que le défaut se situe. Même si ce type de matériel est fabriqué pour chauffer fortement, une température aussi élevée et fréquente peut vite user le matériel qui compose le foyer. Il existe des causes différentes selon le modèle de foyers.

Bien entendu, les différentes plaques possèdent des avantages et des inconvénients selon les modes de cuisson. Certaines sont plus économiques quand d'autres permettent de faire cuire des aliments très rapidement.

Le foyer en fonte

Les foyers en fonte sont principalement utilisés pour les plaques électriques. En chauffant, la fonte peut endommager un fil ou un élément, entraînant une fuite électrique. Le courant ne se dirige alors plus vers la plaque, mais vers la terre et tout conducteur à sa portée. Pour éviter que le courant ne se propage, les plombs sautent. Dans ce cas, il faut remplacer le ou les foyers défectueux, les autres marchant encore parfaitement.

À lire aussi

Pourquoi mon lave-vaisselle fait-il disjoncter le compteur ?

Les foyers de type radian ou halogène

Ces modèles de foyers sont utilisés dans les plaques de cuisson vitrocéramique ou à induction. Là aussi, les fils peuvent s’oxyder ou fondre sous l’effet de la chaleur ou d’un court-circuit. Détaché de l’alimentation de la machine, le fil peut alors toucher la tôle ou un autre matériau conducteur et provoquer une fuite électrique. Il est possible de vérifier soi-même l’état des fils, même si, encore une fois, l’avis d’un expert sera toujours plus précis.

Grâce à ces quelques conseils, si demain, au moment de cuisiner, ce sont les plombs qui chauffent plutôt que les aliments, toute la maisonnée pourra garder le sourire et se mettre à la recherche du défaut qui explique pourquoi ma plaque de cuisson fait disjoncter mon compteur.

Sources

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles