Logo Ekwateur
lave vaisselle gris
lave vaisselle gris

Pourquoi mon lave-vaisselle fait sauter les plombs ?

Quel bonheur d’avoir un lave-vaisselle : finie la corvée de vaisselle ! Oui sauf que… depuis quelques jours, chaque fois que vous lancez la machine, cela fait disjoncter toute l’installation électrique de votre logement. Quelle peut bien être la cause de ce problème technique ? Ekwateur vous présente les origines possibles !


La puissance de votre compteur électrique est sous dimensionnée

La plupart des foyers en France ont un compteur électrique d’une puissance de 6 kVA : cela correspond à un logement de moins de 80 mètres carré tout électrique. Plus un ménage a des besoins importants en électricité (appareils électriques qui consomment beaucoup, recharge de voiture électrique), plus il aura besoin d’une puissance électrique élevée (jusqu'à 36 kVA). Si la puissance électrique de votre Linky est sous-dimensionnée, il existe un risque de coupure de courant. 

Avant de demander une augmentation de puissance à votre fournisseur d’énergie, vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un problème technique lié au lave-vaisselle en lui-même. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’Ekwateur propose une offre d’électricité verte pour les amoureux de la nature. Puissance souscrite sur mesure et adaptée à votre consommation garantie lors de la souscription 😉

Il y’a un problème au niveau de la prise de courant

Il est déconseillé de brancher ses équipements électroménager sur une multiprise. Assurez-vous tout d’abord que votre lave-vaisselle est bien relié à une prise de terre. Ensuite, jetez un œil à l’état de la prise : est-elle intacte ou présente-t-elle des traces de brûlé ou d’humidité ? Si oui, c’est certainement cela qui fait disjoncter le compteur. Contactez immédiatement un professionnel car il y a un risque d’incendie !

Les fils électriques sont usagés

Les prises ne sont pas les seuls éléments qui peuvent faire court-circuiter votre compteur. Les fils électriques qui relient les différents composants du lave-vaisselle peuvent aussi poser problème s’ils sont usés. En effet, avec le temps et l'usure naturelle, les câbles peuvent être amenés à être pliés, arrachés, voire même fondre sous l’effet de la chaleur ! Résultat : un disjoncteur qui saute.

La résistance de votre lave-vaisselle est entartrée

La résistance est un composant électrique qui permet de faire chauffer l’eau de votre lave-vaisselle. Si elle est abîmée ou entartrée, elle peut provoquer un court-circuit. Pour vérifier son état, il va vous falloir coucher le lave-vaisselle sur le côté pour accéder à la plaque localisée sous l’appareil. Bien entendu, avant de vous lancer dans cette manipulation, coupez le courant ou faites appel à un technicien habilité.

Votre lave-vaisselle présente une fuite d’eau

Jetez un œil aux différents éléments qui composent la cuve de votre lave-vaisselle : pompe de vidange, tuyau de vidange, durite, etc. Si l’un d’entre eux semble fuir, il est probable qu’en entrant en contact avec une pièce électrique telle qu’une résistance, l’eau fasse sauter les plombs. Il vous faudra alors identifier le composant endommagé et le remplacer (ou le faire changer par un expert).

Bon à savoir : en parlant d’eau, saviez-vous que laver sa vaisselle à la main consommait environ 40 litres d’eau contre environ 10 litres grâce à un lave-vaisselle ? Alors pas question de ne pas réparer ce lave-vaisselle qui disjoncte si vous êtes adepte des économies d’eau comme nous 🚰.

La porte de votre lave-vaisselle ferme mal

Tout comme pour un lave-linge, un lave-vaisselle ne se lance pas si la porte est mal fermée. Cela est dû au système de sécurité de porte qui empêche le fonctionnement de l’appareil lorsque la porte est ouverte ou mal verrouillée. Toutefois, il peut arriver qu’un joint endommagé laisse filtrer de l’eau. Celle-ci peut entrer en contact avec des composants électriques et provoquer la disjonction de la machine. Généralement, si le court-circuit a lieu immédiatement après le lancement du cycle, le problème vient de là.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

La pompe de vidange fait défaut

La pompe de vidange est, comme son nom l’indique, une pompe qui permet de vidanger le lave-vaisselle. Autrement dit : d’évacuer l’eau usée. Comme n’importe quel appareil, elle peut être elle-aussi défaillante et donc faire sauter les plombs de votre logement. 

Le pressostat est trempé

Le pressostat (drôle de nom n’est-ce pas ?) est responsable du contrôle du niveau d’eau dans la cuve. Il est tapissé d’une membrane étanche. Lorsque cette dernière est fissurée, le pressostat prend l’eau et ne peut plus fonctionner correctement. Il fait disjoncter votre compteur. Vérifiez que ce composant est sec : si ce n’est pas le cas, il faudra le faire changer.

Vous rencontrez le même problème lorsque vous souhaitez cuisiner un bon petit plat ? Découvrez notre guide dédié : pourquoi mes plaques de cuisson font disjoncter mon compteur électrique

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles