Logo Ekwateur
lave linge
lave linge

Économiser sur la consommation de votre lave-vaisselle/linge et sèche-linge.

Si vous avez le sentiment que votre machine à laver se transforme en machine à fric, c’est qu’il est temps d’agir ! En moyenne, l’électroménager (hors cuisson) représente 17% de la consommation d’énergie du logement, et 81% de la consommation d’eau 😱 (voir notre article sur les appareils qui consomment le plus à la maison). À l’heure où la sobriété énergétique se présente comme la solution à privilégier selon le dernier rapport du GIEC, nous avons décidé de vous donner nos meilleures astuces. 

Ces éco-gestes et conseils d’achat permettront à la fois de réduire votre empreinte carbone, et également de limiter vos dépenses en électricité et en eau dès que vous lancez votre lave-vaisselle, votre lave-linge ou votre sèche-linge 😀.


Choisissez le bon programme du lave-linge/vaisselle ou sèche-linge pour consommer moins

La première astuce répond certainement à cette question que l’on se pose toutes et tous au moins une fois devant notre appareil électroménager : “quel programme lancer ?”. Que vous utilisiez votre lave-vaisselle, votre lave-linge ou votre sèche-linge, l’ADEME recommande d’opter pour le programme éco (tous les modèles plus ou moins récents en ont un, rassurez-vous). En effet, le programme éco consomme jusqu’à 45% moins d’électricité qu’un programme intensif 😱 ! 

Si vous ne pouvez pas choisir le programme éco de votre appareil, privilégiez dans ce cas un cycle court

Le saviez-vous ? Laver sa vaisselle à la main (en laissant l’eau couler) sera toujours moins économe en eau qu’un lave-vaisselle, peu importe le programme choisi 😉.

Lavez le linge et la vaisselle à basse température

Notre second conseil porte sur la température de votre cycle de lavage. Comme pour le programme éco, il ne sert à rien de partir dans les tours et de choisir la température maximale. Votre linge et votre vaisselle seront impeccables, même à basse température (sauf si les tâches sont très incrustées, c’est vrai). 

Donc à moins que vous ne logiez une famille d’ogres, le lavage à 30 °C suffira amplement. Sachez qu’un lavage à 90°C gaspille trois fois plus d’énergie qu’un lavage à 30°C, et 10% de plus qu’un lavage à 50/55°C. Vous pouvez même sélectionner un lavage à froid si votre appareil électroménager le permet.

Attention toutefois à lancer un cycle à 80 ou 90°C de temps à autre pour éviter les mauvaises odeurs dans le tambour du lave-linge. Ou bien, vous pouvez utiliser le programme de nettoyage de l’appareil.

Essorez le linge avant de le déposer dans le sèche-linge

Même si l’objectif du sèche-linge est de… (roulement de tambour) sécher le linge, vous pouvez lui faciliter la tâche en essorant votre linge au maximum au préalable. Grâce à ça, votre appareil économise ses forces et réduit son temps de séchage ! À la clé, vous l’avez compris, des économies d’énergie !

D’ailleurs, pour économiser l’eau, pensez aussi à ne pas surdoser la lessive. Contentez-vous de mettre la quantité recommandée (notamment grâce au bouchon doseur).

Enfin, on ne peut pas parler de sèche-linge sans vous recommander de sécher votre linge à l’air libre dès que vous le pouvez. Cet appareil électroménager fait partie des plus énergivores et ceux dont on peut le plus aisément se passer, avouons-le.

Occupez tout l’espace disponible de votre appareil de lavage

Si vous décidez de mettre votre lave-vaisselle à tourner parce que vous n’avez plus de fourchettes, achetez-en plus ! Ce sera toujours plus écologique que de lancer votre appareil à vide (ou presque). Essayez de remplir votre appareil de lavage au maximum, que ce soit votre lave-vaisselle ou votre lave-linge / sèche-linge. Si la consommation d’énergie est sensiblement la même, peu importe le nombre d’affaires ou de couverts à l’intérieur, vous gaspillerez toutefois beaucoup d’eau inutilement en ne le remplissant qu’à moitié.

Tant qu’on y pense : évitez de rincer vos assiettes au robinet avant de les ranger dans le lave-vaisselle. Si l’idée de fond est très bonne (éviter les résidus dans l’appareil), il est préférable de les jeter à la poubelle (ou au compost) plutôt que de gaspiller de l’eau !

Entretenez et nettoyez vos appareils électroménagers

On ne le répétera jamais assez : prenez soin de vos appareils domestiques ! Un appareil mal entretenu est moins performant, consomme plus d’énergie et tombe en panne plus fréquemment (voire, il a une durée de vie plus courte). 

On pense donc à dégivrer son réfrigérateur, nettoyer (régulièrement) les filtres du lave-linge et du lave-vaisselle ainsi que les joints, ou encore à faire l’entretien annuel de la chaudière (qui est obligatoire d’ailleurs). Vous éviterez également l’accumulation de calcaire et de tartre sur votre vaisselle.

Choisissez un appareil économe en électricité et en eau

En plus des éco-gestes que nous avons mentionnés précédemment, il est important d’acheter des appareils électroménagers les plus économiques qui soit. Que ce soit pour un premier achat ou pour remplacer un vieil appareil, pensez à comparer minutieusement les étiquettes énergie !

À lire aussi

Quelle est la consommation électrique d’une machine à laver ?

Une nouvelle étiquette énergie a fait son apparition en 2021 sur le marché européen. Elle est plus facile à lire et plus objective, car la grande majorité des modèles actuels étaient notés A+++ avec l’ancienne étiquette. Ce dispositif avait donc perdu tout intérêt pour les acheteurs puisqu’il ne semblait avoir aucun point de comparaison.

La nouvelle étiquette classe les appareils de A à G selon des critères plus exigeants et représentatifs de la consommation réelle d’énergie et d’eau. Voici donc les commandements à suivre pour bien choisir votre appareil électroménager : 

  • La capacité de lavage adéquate, je choisirai. Plus elle est grande, plus l’appareil électroménager consomme d’énergie (et éventuellement d’eau).
  • Un appareil de classe A ou B, j’achèterai. Chaque classe supplémentaire fait augmenter la consommation d’énergie de 10 à 13%.
  • Le programme éco le plus court en termes de durée, je privilégierai. On l’a vu plus tôt, plus le cycle est court, et moins la consommation d’énergie est importante.

Vous avez maintenant toutes les clés pour limiter vos dépenses d’énergie et d’eau pendant vos cycles de lavages, sans affecter la propreté de votre linge ou de vos couverts. Les appareils électroménagers sont là pour nous faciliter la vie et non pour être une corvée 👍.

Sources

https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/5884-10-gestes-pour-faire-des-economies-d-energie-chez-soi.html

https://librairie.ademe.fr/cadic/6311/depliant-nouvelle-etiquette-energie-lavage.pdf

https://librairie.ademe.fr/cadic/6804/guide-50-trucs-astuces-economies.pdf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles