« L'été qui s'enfuit est un ami qui part. » disait Victor Hugo. L’hiver s’est installé et il fait froid, à nouveau. Pour retrouver un peu de chaleur, pensez à bien régler le thermostat des radiateurs. 19°C en journée, 17°C pour vos nuitées. Ekwateur avec ces mots, vous explique comment rester au chaud. (Eh oui, ça rime ! 😉)
16 février 2023
Lecture 4 mn
Pour bien utiliser et régler le thermostat, il faut d’abord comprendre les différents programmes qui existent sur vos radiateurs. Cela dépend de votre système de chauffage. Voyons cela de plus près.
À lire aussi
Où placer un radiateur dans une chambre ?
Commençons par voir les réglages sur le chauffage central (avec une chaudière ou une pompe à chaleur). Dans ce cas-là, vos émetteurs de chaleur sont souvent des radiateurs à eau. La plupart de ces modèles disposent de robinets thermostatiques. Ces modules permettent d'adapter la puissance des radiateurs en fonction de la position choisie. Ils sont souvent crantés avec des numéros (et parfois des pictogrammes) indiquant le niveau de température :
Il s'agit de données indicatives. Les vannes thermostatiques n'indiquent pas précisément la température en degré Celsius. En effet, cela dépend de la configuration de la pièce. À l’heure actuelle, il existe aussi des têtes électroniques connectées. Programmables, elles sont souvent plus précises que les modèles manuels. Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, il peut valoir le coup d'en équiper vos appareils de chauffage !
Le fonctionnement des radiateurs électriques est un peu différent. Vous trouverez une molette de réglage de température comme chez leurs cousins les radiateurs à eau. En plus, ils sont équipés d’un curseur ou « sélecteur de programme ». À chaque programme correspond un réglage.
Apprenez-en plus ici sur les radiateurs électriques connectés.
Picto | Signification | Usage |
---|---|---|
Soleil | Confort | Moment de présence en journée (environ 19°C) |
Eco ou Lune | Eco | Nuit ou absence de moins de 48 heures (environ 15,5°C) |
Valise ou flocon | Hors gel | Maintient une température entre 6°C et 8°C pour les moments d’absence prolongée |
Maison avec une horloge | Programmation centralisée | Le radiateur est piloté grâce à un thermostat programmable ou un boitier fil pilote |
Horloge seule | Programmation enregistrée | Le radiateur a été programmé pour un certain niveau de température |
Attention, les pictogrammes varient selon les marques et les fonctionnalités du radiateur. Pour en savoir plus sur le modèle dont vous disposez, nous vous recommandons de vous fier au manuel du fabricant.
À lire aussi
Quelle est la signification des symboles de la climatisation ?
Une fois que vous avez compris le rôle des robinets ou molettes de température, il est temps de passer aux réglages en soi. Vous allez voir, cela n’a rien de sorcier !
En journée, afin de bien régler le thermostat des radiateurs, il faut programmer la température pièce par pièce. Cela permet de faire des économies d’énergie tout en garantissant votre confort. Pour cela, il convient de respecter les recommandations de l’Ademe :
Pensez que baisser le chauffage d’un degré permet de réaliser jusqu’à 7% d’économies sur votre consommation énergétique de chauffage. Si vous avez peur d’avoir froid, vous pouvez vous munir de grosses chaussettes, d’un gros pull et d’un plaid cocooning. Parfait pour les longues soirées d’hiver à la maison ! 🧶
La nuit, pour faire des économies d’énergie, certain-e-s se demandent s’il n’est pas malin de couper le chauffage. Sachez qu’en général, non ! À moins d’avoir un logement bien isolé, il vaut mieux régler le chauffage plus bas plutôt que l'éteindre. En effet, en éteignant les radiateurs, vous risquez d’avoir froid et de surconsommer.
Pour faire baisser votre facture de chauffage, le mieux est de régler les radiateurs 2°C à 3°C en dessous de la température de journée. Ensuite, vous pouvez les programmer à la température de consigne habituelle au moment de vous lever.
En cas d’absence, les besoins en chauffage sont évidemment diminués. Il faut donc régler les radiateurs en conséquence. Si vous partez moins de 48 heures, le mieux reste de diminuer de quelques degrés la température de consigne.
En revanche, si vous partez pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines de vacances (quelle chance ! 🍀), pensez à mettre vos radiateurs en mode hors gel. Vous maintiendrez une température de consigne de l’ordre de 8°C. Pourquoi ne pas couper complètement le chauffage ? Pour éviter que vos canalisations ne gèlent à cause du froid. Un tuyau gelé, c’est un dégât des eaux en perspective. On ne va pas se mentir, il y a plus sympa comme accueil à votre retour ! 😉
Régler le thermostat de ses radiateurs à la main, cela permet de faire des économies d’énergie. Toutefois, cela laisse peu de flexibilité. Pour vous aider à automatiser tout ça, installez un thermostat connecté. Cet appareil domotique fonctionne en prenant le contrôle de vos différents radiateurs. À la manière du chef d’orchestre de votre chauffage, il indique à chaque radiateur quelle température adopter à quel moment et régule ainsi la température.
Relié à une application mobile, vous pouvez facilement le piloter depuis votre smartphone. Pour continuer la métaphore, cela fait de vous lae directeur-trice de l’Opéra. Vous décidez des concerts et vous laissez le chef d’orchestre gérer la musique.
En adaptant le niveau de chaleur à votre emploi du temps, vous faites baisser vos factures énergétiques. Eh oui, avec un chauffage réglé comme du papier à musique, il est possible d’économiser jusqu’à 15% d’énergie.
Voilà, vous savez comment bien régler le thermostat de vos radiateurs. À vous de jouer maintenant !
Et pour aller plus loin dans l'optimisation de votre logement voici notre sélection d'articles :
🎶 Pour terminer sur une bonne note, laissez-nous vous présenter notre thermostat connecté. Développé par Voltalis et commercialisé par Ekwateur, nous vous le mettons à disposition gratuitement si vous avez des radiateurs électriques. « Qu’ouïs-je ? Qu’entends-je ? Gratuitement ? ». Oui, ce thermostat connecté inclut une solution d’effacement de consommation. Lorsque le réseau électrique entre en tension, il reçoit un signal de RTE et éteint vos radiateurs quelques minutes. La coupure est trop faible pour se sentir. Vous ne perdez donc pas en confort. En revanche, vous pouvez faire jusqu’à 30 % de gains sur vos dépenses de chauffage. Comme vous soulagez le réseau, vous permettez d’éviter les éventuelles coupures de courant généralisées, les black-out. Pour vous récompenser de ce geste solidaire, notre thermostat connecté est gratuit. C’est gagnant-gagnant ! 😊