Qu’elle soit classique, basse température ou à condensation, votre chaudière au gaz atteint son optimum en matière de rendement énergétique dans certaines conditions, en dehors desquelles elle surconsomme inutilement comme tout appareil mal utilisé. En l’occurrence, l’une de ces conditions majeures, c’est sa température de fonctionnement.
Éviter la surconsommation de votre chaudière
Une fois choisie par vous-même (55 à 60° sont largement suffisants), celle-ci doit être maintenue en permanence pour éviter les « sauts de cabri ». On peut ici faire l’analogie avec votre voiture. À froid, le temps que le moteur monte en température, vous consommez davantage d’essence. Pour votre chaudière, c’est la même chose.
Éteindre une chaudière la nuit est donc contre-productif, car le matin, elle devra tout reprendre à zéro, au détriment de sa longévité mise à rude épreuve, mais aussi de votre portefeuille de par la surconsommation de gaz quotidienne qui en résultera. N’oubliez pas que c’est le circulateur qui régule la température dans votre logement. Si votre système de thermostat(s) ne déclenche pas sa mise en route, l’eau dans la chaudière reste chaude et celle-ci s’allume beaucoup moins souvent... ça, c'est ce que vous disent la plupart des producteurs d'énergie. Cependant, nous allons vous conseiller tout autre chose 😉.
Éteindre sa chaudière la nuit pour plus d'économies
Oui, vous avez bien lu, éteindre sa chaudière la nuit permet de meilleures économies. Pourquoi ? Tout de suite la réponse d'Ekwateur 😉.
Dans une maison parfaitement isolée, la question d'allumer ou d'éteindre sa chaudière ne se poserait pas. Seulement voilà, l'isolation parfaite n'existe pas (encore). Cela signifie donc que votre logement subit des pertes de chaleur en permanence à partir du moment où il y a une différence de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur. Votre chaudière doit alors compenser ces pertes afin de maintenir votre logement à la température désirée.
De plus, plus l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur est important, plus les pertes seront importantes. Concrètement, vous perdrez de la chaleur plus vite si votre maison est à 20°C que si votre maison est à 15°C. Plus la température de l'intérieur se rapproche de celle de l'extérieur moins les pertes de chaleur seront rapides. Aussi, même si votre chaudière est éteinte la nuit, passé une certaine température, votre maison ne se refroidira pas beaucoup plus.
Enfin, éteindre sa chaudière et la rallumer le matin ou la baisser via le thermostat autour de 16°C la nuit consommera moins d'énergie que de solliciter votre chaudière toute la nuit afin de compenser les pertes de chaleur et maintenir votre habitation à 20°C. En baissant votre thermostat à 16°C la nuit ou en éteignant votre chaudière, vous consommerez donc moins que si vous la laissez allumée à 20°C toute la nuit.